Mon chien n’obéit pas au rappel (solutions simples)

un jeune chien ne répond pas aux appels de sa maîtresse

Il n’y a pas grand chose de plus frustrant, et stressant, qu’un chien qui ne répond pas à vos appels répétés. Vous avez avez beau l’appeler, mais il ne vient pas. Il vient enfin vers vous, mais il s’arrête brusquement et fait demi-tour.

Contrôler son chien lorsqu’il n’est pas en laisse est fondamental, et cela veut dire entraîner votre chien pour qu’il finisse par comprendre qu’il doit revenir quand il entend son nom.

Alors pourquoi certains chiens refusent de venir quand on les rappelle? Le chien n’est pas bien dressé à répondre à son nom. Il peut être distrait par quelque chose d’autre qui se passe autour de lui. Il est également possible qu’il ait peur ou qu’il veuille jouer. Si votre chien ne vient jamais quand vous l’appelez, il faut impérativement le garder en laisse et lui apprendre le rappel, avec l’aide d’un éducateur canin si besoin.

Avoir un chien têtu n’est pas une malédiction! Au travail!

Pourquoi mon chien ne vient pas quand je l’appelle?

Il est facilement distrait

Le plus souvent, un chien ne répond pas à votre appel parce qu’il est distrait. C’est d’autant plus vrai pour un jeune chien. Il a peut-être vu d’autres chiens, une personne ou un animal qu’il ne connaît pas et il est curieux.

Il faut ramener son attention à vous. Essayez de le distraire en faisant un bruit ou en lui montrant quelque chose d’intéressant. Si cela ne fonctionne pas, essayez de l’appeler par son nom suivi d’un ordre comme «assis» ou «coucher». Si votre chien ne répond toujours pas, il est peut-être temps de le ramener à la maison et de reprendre quelques bases d’éducation canine.

Il a peur de vous

Ce qui se passe souvent, c’est que vous appelez votre chien une première fois et il ne vient pas. Vous essayez une seconde fois et il ne répond toujours pas. Vous commencez à perdre patience et à hausser le ton. Le chien sait alors qu’il a fait quelque chose de mal, et il s’attend à être réprimandé au retour. C’est pourquoi il préfère rester où il est.

Vous devez travailler à instaurer à nouveau un climat de confiance avec votre chien pour qu’il n’ait pas peur en votre présence. Essayez de lui offrir des friandises et de le féliciter lorsqu’il s’approche de vous, et évitez tout mouvement brusque ou réprimande.

On essaie trop souvent de changer le comportement d’un chien alors même que l’on est sans le savoir la source du problème.

Avec du temps et de la patience, votre chien apprendra qu’il n’y a rien à craindre lorsqu’il est en votre présence.

Il ne voit pas l’intérêt de revenir

C’est ce qui se passe quand le chien pense qu’il a mieux à faire, notamment à jouer. Il faut trouver ce à quoi il ne peut pas résister: une friandise particulière ou son jouet préféré que vous avez gardez à la main.

Quoi que soit la chose qui le motive à revenir, donnez-la lui quand il revient. Ne la gardez pas de côté. Il faut le féliciter d’une façon ou d’une autre à son retour.

Il ne veut pas rentrer à la maison

Et oui, le « viens ici » signifie souvent la fin de la récréation et le retour à la maison. La plupart des chiens rechignent à rentrer. C’est probablement le cas du vôtre.

Que faire si votre chien ne répond pas à vos appels?

Quand votre chien fait la sourde oreille, c’est frustrant au mieux, dangereux au pire. À l’intérieur, il a sans doute peur que vous l’enfermiez seul ou que vous soyez sur le point de lui faire prendre un bain. À l’extérieur, c’est sans doute le jeu qui le retient. Voici ce que vous pouvez faire si il ne revient vraiment pas:

Arrêtez de l’appeler.

Sérieusement. S’il ne vient toujours pas, le rappeler ne va pas miraculeusement le ramener, d’autant plus que vous devez maintenant avoir une grosse voix.

Essayez de jouer avec lui.

Bien souvent, détourner son attention sur quelque chose qu’il aime faire corrige le problème. Essayez le « va chercher » ou « attrape » avec quelque chose d’intéressant dans la main. Lancez alors une friandise à vos pieds.

Courez dans l’autre sens.

Les chiens adorent courir après tout ce qui bouge. Essayez de courir dans la direction opposée au lieu de courir après lui. Attirez son attention et quand il jette un coup d’œil dans votre direction, courez aussi vite que possible loin de lui. Cela fonctionne particulièrement bien si le chien connaît une commande pour courir.

Utilisez un signal de rappel d’urgence.

Vous en avez peut-être déjà un sans le savoir. Votre signal d’urgence est un mot qui a une association positive à 100 % pour votre chien, « tu veux manger » par exemple. Attention, ce type de rappel est à utiliser avec parcimonie car si vous le faites trop souvent, il y a de forte chance qu’il finisse par se rendre compte qu’il n’y a rien pour lui si il revient.

Une mise en garde : si vous utilisez votre mot d’urgence et que vous faites ensuite quelque chose de négatif envers votre chien, vous perdrez définitivement l’avantage de ce mot. Choisissez-le donc bien et associez-le toujours à une récompense.

Ne punissez jamais votre chien quand il vient enfin à vous

Peu importe à quel point vous êtes en colère. Montrez de la joie quand il revient. Si vous êtes en colère lorsque vous mettez enfin la main sur lui, il sera d’autant plus difficile de le faire venir vers vous la prochaine fois.

Comment apprendre son nom à un chiot?

Il faut que vous appreniez à votre chien son nom très tôt. Vous pouvez commencer à lui enseigner le rappel dès que vous l’amenez chez vous pour la première fois, à l’âge de 8 semaines minimum. Au bout de quelques jours, le chiot finira par réagir à son nom et aux autres commandes de bases que vous souhaitez qu’il connaisse. Cela peut prendre plus de temps avec qu’il ne réponde au quart de tour quand vous l’appelez.

Je vous conseille des séances courtes pour ne pas le surmener. 5 à 10 minutes par séance suffisent. Fait un bon break après cela.

L’apprentissage du rappel doit être commencé tôt, dès l’arrivée du chiot chez vous. Prenez une délicieuse friandise et montrez-la à votre chiot. Reculez de quelques pieds et remuez-la de manière attrayante et appelez-le par son nom et dites « viens ». Quand il vient vers vous, donnez-lui la récompense tant convoitée et félicitez-le chaleureusement. C’est aussi simple que cela

Vous devez jouer à ce jeu avec votre chiot tous les jours et vous verrez qu’il viendra à chaque fois que vous l’appelez

La cohérence est l’aspect le plus important ici. Il faut répéter les séances sans pour autant surcharger le chiot de travail.

  1. Mettez-vous au calme, à l’intérieur. Pour certains chiots, même le jardin est trop excitant. Vous pouvez pratiquer dans votre salon ou votre couloir !
  2. Montrez une friandise à votre chiot et reculez de quelques pas. Appelez-le et donnez-la lui.
  3. Montrez une friandise à votre chiot et fuyez-le. N’allez pas trop vite au risque de le décourager à vous suivre.
  4. Pratiquer progressivement dans d’autres endroits puis enfin à l’extérieur.
  5. Donnez-lui toujours une récompense quand il répond positivement.

Il n’est pas possible qu’un chiot retienne son nom en un jour. Pour certains, il faut une semaine voire un mois. Je vous conseille donc d’insister tout au long de la première année.

Faut-il punir un chien qui fugue?

Il n’est pas nécessaire de punir un chien qui s’enfuit, car cela ne fera qu’aggraver le problème. Le chien ne comprend une punition que lorsqu’il est pris sur le fait.

S’il revient et que vous le grondez, il pense l’être car il revient. Il est important de comprendre pourquoi votre chien fugue et de travailler à résoudre ce problème. En punissant votre chien, il est possible qu’il ait peur de vous et qu’il ait encore plus envie de s’enfuir.

Mieux vaut garder un chien fugueur en laisse!

Pour finir

Ne vous laissez surtout pas submergez et ne rentrez pas dans une colère folle lorsque votre chien fait comme si vous n’existiez pas. Gardez votre calme, et ayez toujours quelque chose à manger avec vous.

Continuez à travailler le rappel tout au long de la première année avec votre chien. Et si vous éprouvez vraiment des difficultés, un comportementaliste canin peut parfois débloquer une situation en une séance seulement!