Assurer son chien: âge minimum et âge limite

un jeune chien pose la question de l'assurance

Assurer un chien est une décision importante. Vous pensez votre chien trop jeune ou trop vieux?

Eh bien peut-être pas.

Vous pouvez assurer votre chien dès l’âge de 2 mois. Par contre, vous aurez beaucoup de mal à assurer un chien de 7 ans ou plus.

En fait, il n’y a pas vraiment de limite d’âge stricte pour assurer un chien. Une chose est sûre, c’est qu’il vaut mieux assurer un chien dès son plus jeune âge. Je vais vous expliquer pourquoi.

La décision d’assurer un chien dépendra de nombreux facteurs, y compris l’âge, la santé et le style de vie de l’animal.

Âge minimum pour assurer un chien

L’âge minimum pour assurer un chien peut varier en fonction de la compagnie d’assurance et du type de couverture que vous recherchez.

En général, la plupart des compagnies d’assurance animaux demandent que le chien ait au moins 8 semaines pour être éligible à une assurance.

Pourquoi? Car c’est l’âge de sevrage et beaucoup de gens adoptent leur chien à ce moment là. C’est aussi l’âge auquel le chiot reçoit ses premiers vaccins.

La plupart des compagnies réclament que le chiot soit vacciné. Cela se comprend. Aucune compagnie ne souhaite sortir de l’argent pour un indemniser un chien à risque.

Pour moi, l’importance d’assurer un chiot de bonne heure réside dans le fait qu’il est plus susceptible de rencontrer des problèmes de santé ou d’avoir des accidents.

Un chiot est en effet de constitution plus fragile, souvent foufou et intrépide. Un accident est vite arrivé.

J’imagine que le budget vous importe. Plus vous assurez votre chien tôt, moins l’assurance coûte cher. Vous pourrez vous en tirer pour une dizaine d’euros par mois pour une couverture de base.

Âge maximum pour assurer un chien

En ce qui concerne l’âge maximum pour assurer un chien, il varie également en fonction de la compagnie d’assurance.

Votre chien est-il trop vieux pour être assuré? Certaines compagnies peuvent ne pas assurer les chiens de plus de 5 ans, tandis que d’autres acceptent de couvrir des chiens plus âgés, voire même jusqu’à 10 ans. Plusieurs critères entrent en compte:

  • l’âge du chien
  • son état de santé
  • sa race

Certaines races ont en effet une espérance de vie plus courte, le bouledogue français par exemple. Il sera plus facile d’assurer un tel chien même à un âge avancé.

Et d’autres races développent certaines pathologies plus tardivement.

Bref, il n’est pas impossible d’assurer un chien de 10 ans, mais il faut bien chercher pour trouver…

Par contre plus un chien est âgé, plus son assurance est coûteuse en raison de l’augmentation des risques de santé associés à l’âge.

Alors vous me demanderez si ça vaut le coût d’assurer un chien âgé… Eh bien vous seul avez la réponse. Tant qu’il s’agit de traiter une arthrose due à l’âge, vous vous en tirerez avec quelques visites chez le vétérinaire et l’achat de médicaments.

Par contre, si par malheur une tumeur apparaît ou si jamais le chien a besoin d’une intervention chirurgicale, attention la facture… Vous vous en tirerez pour l’équivalent d’une ou plusieurs années de cotisations en une seule fois.

Vous pouvez certainement compenser l’âge de votre chien en modulant la couverture pour limiter le coût de l’assurance.

Voici le type de couverture que vous pouvez souscrire (ou non):

  1. Couverture des accidents : Cela inclut les blessures résultant d’accidents tels que fractures, lacérations et ingestion d’objets étrangers.
  2. Couverture maladie : Cela couvre les coûts de diagnostic et de traitement des maladies couvertes, telles que le cancer, l’arthrite et les infections.
  3. Soins préventifs : Certains plans offrent une couverture pour les soins de routine, tels que les vaccinations, la prévention des puces et tiques, et les bilans annuels.
  4. Maladies héréditaires et congénitales : Cette couverture inclut les conditions transmises de génération en génération, telles que les maladies cardiaques et la dysplasie de la hanche.
  5. Problèmes comportementaux : Certains plans peuvent couvrir les coûts de traitement des problèmes comportementaux, tels que l’anxiété et les troubles compulsifs.
  6. Médicaments sur ordonnance : Cette couverture inclut les coûts des médicaments sur ordonnance pour les conditions couvertes.
  7. Thérapies alternatives : Certains plans couvrent les thérapies alternatives, telles que l’acupuncture, les soins chiropratiques et l’hydrothérapie.

Et comment font les autres?

Eh bien, de plus en plus de gens franchissent le pas et décident d’assurer leur animal de compagnie, plus particulièrement leur chien.

En France, sur une population d’environ 8 millions de chiens identifiés selon la SPA, 9% sont assurés soit 700000 chiens.

Grosso modo, si vous comptez les chiens que vous rencontrez en lorsque vous sortez le votre, vous pouvez légitimement penser que 1 sur 10 est assuré.

A titre de comparaison, 90% des chiens en Suède sont assurés! Seulement 1% aux Etats-Unis.

Si vous hésitez encore, je vous conseille vivement de contacter directement quelques assurances pour en avoir le coeur net.

Vous pouvez également utiliser un comparateur en ligne comme celui-ci. C’est certainement le meilleur, vous aurez une réponse rapide: