Pourquoi les carlins puent? Causes et solutions

un carlin tout mouillé et qui sent mauvais

Les carlins sentent mauvais, et c’est naturel. Mais, lorsque leur odeur corporelle devient incontrôlable, il y a alors une cause sous-jacente. Alors, pourquoi les carlins sentent-ils autant?

Les carlins émettent parfois de mauvaises odeurs pour diverses raisons. L’une des plus courantes est l’accumulation de sueur et de saleté entre les plis de la peau. La dermatite entre les coussinets est également assez courante. Cependant, une bonne hygiène et un suivi adapté permettent d’éliminer ces odeurs.

Sentent-ils vraiment mauvais?

Oui. Les carlins sentent mauvais, certains disent même qu’ils puent. C’est un fait indubitable. Tous les chiens dégagent des odeurs et les carlins sont particulièrement connus pour leurs effluves (vraiment) peu agréables.

Mais la mauvaise odeur du carlin n’est pas une fatalité. En prenant bien soin de l’hygiène de votre chien, il est possible d’éviter que votre chien ne sente trop mauvais.

Les mauvaises odeurs du carlin se situent le plus souvent au niveau de sa tête et de son visage, mais également parfois sur tout le corps.

Causes

Les carlins font partie du top 10 des races de chiens les plus odorants, avec le bulldog anglais, le boxer, le beagle, le yorkshire…

Les carlins sentent mauvais en raison de leur visage plat, c’est une race brachycéphale, et de leur régime alimentaire inapproprié.

Il est également possible que votre carlin ait une infection. Les oreilles, les rides de la peau et la bouche sont les principales zones à vérifier lorsque votre chien sent vraiment mauvais.

Viennent ensuite les glandes anales et les pattes. De plus, lorsque les carlins sont en chaleur, ils sentent mauvais.

Enfin, ne sous estimez pas les bienfaits d’un bain en la matière! 😉

Les mauvaises odeur chez le carlin proviennent de:

1. Plis de la peau

Les plis de la peau du carlin sont l’une des causes les plus courantes des mauvaises odeurs. Même si vous les nettoyez régulièrement, imaginez tout ce qui peut se loger dans les creux des plis au cours de la journée, en plus de la sueur.

Les plis cutanés sont peut-être mignons, mais ils sont aussi des terrains fertiles pour les champignons et les bactéries. Si votre carlin sent vraiment mauvais ou se gratte le visage plus que d’habitude, il est probable qu’il ait développé une infection liée à un champignon.

(Voici 9 races de chiens plissés qui vont vous faire craquer.)

2. Mauvaise haleine

Une autre source de mauvaise odeur, plus précisément de mauvaise haleine, peut être la bouche.

La mauvaise haleine est un signe avant-coureur de problèmes dentaires chez le Carlin, notamment la maladie parodontale (infection des gencives et des racines des dents ) et l’halitose (mauvaise haleine).

Les autres symptômes à surveiller sont :

  • Bave excessive.
  • Gencives enflées ou qui saignent.
  • Dents déchaussées ou manquantes.
  • Accumulation excessive de tartre (vous n’êtes pas en mesure de la nettoyer).

Plus de 80 % des chiens ont des problèmes dentaires avant l’âge de 3 ans. 

Cela commence par la plaque dentaire qui se transforme en tartre et progresse vers l’infection des gencives et des racines des dents.

Sans traitement approprié, un carlin peut perdre ses dents et risquer une infection généralisée qui peut endommager ses reins, son foie et son cœur.

3. Glandes anales

Avec sa queue en tire-bouchon, le carlin expose fièrement son derrière. Le carlin est connu pour avoir des soucis de glandes annales, en particulier lorsqu’il est en surpoids. Et celles-ci peuvent dégager une odeur vraiment nauséabonde.

Les principales causes sont :

  • Plus de sécrétion
  • Selles collées au poils
  • Glandes anales qui se vident

Certains carlins sentent ainsi mauvais après avoir fait caca, les glandes annales sécrétant plus.

Faites également attention à la consistance des selles. Des morceaux de selles un peu trop molles peuvent rester coincés dans les poils autour de l’anus. Pensez à nettoyer le derrière de votre chien avec un mouchoir en papier.

Enfin, si votre carlin traîne son postérieur au sol, c’est que celui-ci le démange et qu’il essaie de se soulager. Il vide ainsi ses glandes annales, d’où l’odeur… Si les glandes anales sont obstruées, il y a un risque d’infection. Les vétérinaires ont la technique pour vider les glandes anales des chiens.

4. Oreilles infectées

Les oreilles peuvent également être à l’origine des mauvaises odeurs, parce qu’elles sont sales ou parce qu’elles sont infectées.

Les oreilles d’un chien sont l’endroit idéal pour le développement de bactéries et champignons.

L’infection du conduit auditif externe, appelée otite externe, est l’un des types d’infections les plus courants chez le chien.

Les infections de l’oreille peuvent être douloureuses et mener à une perte d’audition pour les cas les plus graves. Elles peuvent se développer dans une ou dans les deux oreilles, il est donc essentiel de vérifier les deux oreilles pour détecter des signes d’infection.

Les signes les plus courants d’infection de l’oreille sont :

  • Rougeur.
  • Démangeaisons: votre chien secoue la tête et se gratte les oreilles trop souvent
  • Saleté de couleur noire dans l’oreille, différente du cérumen
  • Gonflement ou inflammation (les oreilles sont chaudes au toucher).
  • Odeur.
  • Douleur lorsque les oreilles sont touchées.

5. Pattes

Vous ne le réalisez peut-être pas, mais les pattes de votre carlin ramassent toutes sortes d’allergènes, de produits chimiques et d’autres polluants, et ceux-ci s’accumulent rapidement dans les coussinets (d’autant plus que le chien a les doigts palmés).

Cependant, l’odeur des pattes du carlin est due à une infection liée à des mycoses. L’espace entre les coussinets est chaud et humide et est l’endroit idéal pour le développement des champignons.

En voici les symptômes:

  • Démangeaisons.
  • Léchage excessif des pattes.
  • Peau rouge, enflammée ou irritée sur les coussinets ou entre les coussinets.

6. Tout le corps 

Parfois, tout le corps de votre carlin sent mauvais pour deux raisons :

  1. Lorsque les huiles corporelles s’accumulent et que votre carlin n’a pas pris de bain depuis un moment.
  2. Lorsqu’il pleut, ce qu’on appelle communément une odeur de chien mouillé.

Le corps d’un chien produit constamment des huiles corporelles qui sont sécrétées par les follicules pileux. C’est un moyen naturel pour le corps de votre chien de garder la peau hydratée.

Étant donné que les huiles ne s’évaporent pas, au fil du temps, elles s’accumulent et provoquent une mauvaise odeur. 

7. Odeur pendant la chaleur

Lorsque les carlins femelles sont en chaleur, leur odeur corporelle augmente en raison du mélange de sang, de tissu endométrial et de fluides corporels aqueux.

Alors que le sang ne sent pas beaucoup, quand il sèche, il peut devenir plus malodorant. En outre, le tissu endométrial séché peut dégager une très mauvaise odeur.

Solutions

Un toilettage régulier est essentiel pour éviter les mauvaises odeurs et garder votre carlin en bonne santé.

Consultez toujours un vétérinaire si vous pensez que votre carlin a une infection.

1. Nettoyer les plis 

Pour éviter les infections de la peau et les mauvaises odeurs, nettoyez quotidiennement les plis de votre carlin et gardez le creux des plis secs.

Faites le 2 fois par jour, le matin et le soir, en fonction de la profondeur des rides en utilisant un chiffon doux et humide.

Vous éliminez ainsi toutes les particules de nourriture, la saleté et l’humidité entre les plis.

Après avoir nettoyé et séché les plis, vous pouvez appliquer de l’huile de coco pour hydrater la peau de votre carlin.

L’huile de coco a de nombreuses vertus, en voici quelques unes:

  • Santé de la peau:  elle améliore la santé de la peau et élimine les affections telles que les allergies aux puces, l’eczéma, les démangeaisons cutanées et la dermatite de contact.
  • Propriétés antibactériennes:  elle possède également des propriétés antifongiques et antibactériennes. Elle aide à soulager les points chauds, les plaies, les piqûres d’insectes.
  • Prévention des infections :  Elle aide à prévenir les infections dues à des mycoses telles que le candida.
  • Hydratation de la peau :  l’huile de coco est source d’acide laurique. Il hydrate la peau sèche et donne au pelage de votre chien un éclat brillant.
  • Réduction des  odeurs : elle réduit l’odeur de chien lorsqu’elle est appliquée sur leur peau.

Vous pouvez également passer à un régime alimentaire faible en glucides, qui ingérés en grande quantité favorisent la croissance des bactéries et des mycoses.

Enfin, pour laver votre chien, n’utilisez pas votre shampoing, même si il est doux. Je vous explique pourquoi ici.

2. Brosser les dents du chien

Le but est de prévenir les maladies parodontales, les caries et la mauvaise haleine.

Dans l’idéal, il faudrait brosser les dents de son chien tous les soirs. Mais c’est très contraignant et un brossage 2 à 3 fois par semaine peut suffir.

Comme pour le shampoing, n’utilisez pas votre dentifrice pour brosser les dents de votre chien. Votre dentifrice contient du fluor qui est nocif pour les chiens, parfois mortel si ingéré en trop grande quantité.

De quoi avez-vous besoin?

  1. Brosse à dents pour chien:
    • Option 1 : Une  brosse à dents pour chien est similaire aux brosses à dents humaines, mais elle est plus petite et avec des poils beaucoup plus doux. Elle est également à double tête, ce qui facilite l’accès à certaines zones. Vous pouvez également utiliser une brosse à dents souple pour enfant.
    • Option 2 : une brosse qui s’adapte sur votre doigt et facilite le nettoyage des zones difficiles d’accès.
  2. Dentifrice pour chien:
    • Option 1 : Vous pouvez trouver du dentifrice pour chien sur internet ou en animalerie, en plusieurs saveurs telles que la volaille et le bœuf. Vérifiez les ingrédients pour l’option la plus naturelle.
    • Option 2 : Utiliser de l’huile de coco diluée dans de l’eau.

Vous pouvez aussi trouver des os à ronger et à macher dans le commerce, ils permettent de ralentir la formation de la plaque dentaire et du tartre

3. Nettoyer les oreilles 

Vous pouvez nettoyer les oreilles de votre chien 2 à 3 fois par mois, plus si besoin. Cela évitera les odeurs, l’accumulation de cérumenet empêchera également le développement d’infections de l’oreille.

N’oubliez pas de bien sécher les oreilles de votre carlin après un bain, ou après une sortie sous la pluie.

On trouve dans le commerce des produits spéciaux pour nettoyer les oreilles de chiens, il suffit de mettre quelques gouttes dans l’oreille et de la masser pendant une minute. Le chien se secoue ensuite la tête naturellement et expulse les impuretés. Vous pouvez ensuite sécher l’oreille à l’aide de coton hydrophile.

4. Vider les glandes anales 

Ce n’est pas quelque chose de très agréable à faire, ni pour vous ni pour le chien. Je vous conseille de consulter un vétérinaire si le chien commence à se lécher souvent l’anus et à se gratter le derrière au sol.

Nettoyez le postérieur de votre chien régulièrement à l’aide de lingettes adaptées.

On parle d’”exprimer” les glandes annales d’un chien. Si vous ne vous sentez pas à l’aise de le faire, vous pouvez emmener votre carlin chez un toiletteur ou chez le vétérinaire, je préfère la deuxième solution.

5. Nettoyer les pattes régulièrement 

Certaines personnes vont jusqu’à nettoyer les pattes de leur carlin après chaque sortie: ils évitent que le chien ne salisse leur logement et qu’il ne développe une infection.

Le chien passe moins de temps à se lécher et nettoyer les pattes. Je vous conseille de nettoyer les pattes de votre carlin au moins une fois par jour le soir.

6. Prendre un bain

C’est une manière efficace d’éliminer les mauvaises odeurs du carlin. Mais attention à la fréquence des bains. Il ne faut pas donner un bain à un chien trop souvent.

Les carlins ont besoin d’un bain lorsqu’ils sont sales, qu’ils se démangent ou qu’ils sentent mauvais. Vous pouvez lui donner un bain toutes les 4 semaines.

Des bains fréquents enlèvent les sécrétions naturelles qui protègent leur peau. Il faut donc limiter les bains pour que le chien ne développe pas de problèmes de peau et garde un beau pelage.

Encore une fois, utilisez un shampoing spécial pour chien. Même votre shampoing doux n’est pas adapté au chien qui a un ph de peau différent du nôtre.

7. Maintenez l’hygiène de votre chienne pendant les chaleurs

Le fait que votre chienne soit en chaleur ne vous empêche en rien de continuer votre routine d’hygiène. Veillez à garder ses parties propres.

Vous pouvez utiliser des couches spéciales si le flux est vraiment important, à changer toutes les 4 à 12 heures.

Pour finir

Les carlins puent, que ce soit dit. Identifiez bien la localisation et l’origine de l’odeur pour prendre les mesures qui s’imposent, qui sont souvent de simples mesures d’hygiène.

Si les odeurs persistent malgré une bonne hygiène, je vous conseille de consulter un vétérinaire.

La dermatite du Carlin

La dermatite est une affection cutanée fréquente chez les Carlin. Elle se caractérise par des lésions cutanées qui peuvent causer de l’irritation, des démangeaisons, des rougeurs et des plaies… et des mauvaises odeurs ! Direction le vétérinaire !