Si vous êtes arrivé ici, c’est que vous avez un souci d’aboiement avec votre teckel au point de chercher une solution externe.
Vous pensiez adopter un petit chien tranquille, vous avez finalement obtenu un gros aboyeur dans un petit emballage.
Les teckels ont un très gros caractère contrairement à d’autres chiens de petite race, et ils semblent aboyer plus fréquemment que certains.
Dites vous bien que vous ne pouvez pas rendre votre chien muet, ce n’est d’ailleurs pas souhaitable. Par contre, c’est comme une radio, vous pouvez descendre le volume et l’arrêter quand vous le souhaitez.
Que faire quand mon teckel aboie tout le temps? Dès que votre teckel aboie, essayez de détourner son attention, puis donnez-lui une friandise une fois qu’il est silencieux. Ce processus nécessite d’être répété, mais c’est le moyen le plus efficace de réduire les aboiements. L’objectif est d’enseigner à votre teckel qu’être silencieux mérite une friandise, pas les aboiements.
Rentrons un peu plus en détail sur les aboiements du teckel et comment les gérer.
Pourquoi les teckels aboient-ils tout le temps?
Les teckels sont des chiens de chasse qui ont été élevés à l’origine pour la chasse au petit gibier.
Ne laissez pas sa taille vous tromper. Le teckel est le meilleur pour chasser le petit gibier comme les blaireaux et les taupes.
Même si les teckels sont domestiqués depuis de nombreuses années et qu’ils partagent souvent la vie urbaine de leur maître, leur instinct de chasse n’a pas disparu. Celui-ci leur dit de courir après tout ce qui bouge, le moindre mouvement ou bruit inconnu les mettant en alerte, et cela conduit inévitablement à des aboiements.
Le teckel est une alarme sur pattes. S’il aboie, il a certainement une bonne raison. Il perçoit une menace que vous ne percevez pas comme telle, ou que vous ne percevez pas du tout contrairement à lui.
Les teckels aboient surtout pour protéger leur territoire et leurs maîtres. Ils aboient également naturellement lorsqu’ils courent après quelque chose comme ils le feraient avec une proie.
Outre son instinct protecteur et aboyeur, le teckel aboie excessivement pour les mêmes raisons que les autres races de chien.
1. Par ennui
La plupart des chiens se mettent à aboyer lorsqu’ils s’ennuient. Cela est particulièrement vrai pour le teckel, qui a besoin de beaucoup de stimulation physique et mentale.
Même si le teckel est petit, il a besoin de se dépenser pour rester en bonne santé. Cela ne signifie pas forcément qu’il faut passer son temps dehors. Activités et jeux d’intérieur sont nécessaires et bienvenus pour qu’un teckel reste sain de corps et d’esprit.
2. Pour attirer l’attention
Vous connaissez les grands yeux inquisiteurs du teckel. Il saura vous rappeler à lui avec ses aboiements, jusqu’à ce que vous réagissiez. Car le teckel est tenace. Il n’arrêtera pas d’aboyer, à intervalles plus ou moins fréquents, tant qu’il n’aura pas réussi à attirer votre attention.
Prenez le temps de vous asseoir 10 à 15 minutes avec votre teckel pour jouer, ou simplement le câliner.
3. Pour défendre votre maison ou votre espace
Le teckel, malgré sa petite taille, ne se laisse pas impressionner. Il sera le premier à la porte d’entrée si quelqu’un frappe ou sonne. Il n’est pas du genre à rester sur le canapé et aboyer de loin.
Le teckel a également un excellent flair et une bonne ouïe qui lui permettent de déceler une menace que vous ne pouvez sentir, entendre ou voir. Même si pour vous il n’y a pas de raison d’aboyer, votre teckel en a certainement une bonne.
4. Par anxiété
Le teckel aboie souvent en l’absence de son maître. Comment je le sais? Parce que les voisins le disent! Et si il se met à aboyer lorsque vous franchissez votre porte pour sortir, dites- vous bien qu’il risque de ne pas s’arrêter rapidement.
Mieux vaut sortir ni vu ni connu, le chien mettra du temps à se rendre compte que vous êtes sorti, peut-être même qu’il ne s’en rendra pas compte du tout!
5. Parce qu’ils aiment ça
Les teckels ont une grosse personnalité, c’est un fait. Ils sont forts en gueule, et ça leur plaît.
Comment limiter l’aboiement du teckel
Je dis bien limiter, car vous n’empêcherez jamais un teckel d’aboyer complètement. Ce n’est pas chose aisée car le teckel est une race vocale. Ne vous imaginez donc pas que votre chien peut rester muet en permanence.
C’est une race qui aboie quoi qu’il arrive, mais vous pouvez certainement les éruptions d’aboiement avec les quelques conseils suivants:
1. Ne l’encouragez pas à aboyer
Bien souvent, nous, maîtres de nos chiens adorés, les encourageons à aboyer sans nous en rendre compte. Certains gestes, mots, attitudes confortent le chien lorsqu’il aboie. L’aboiement devient donc quelque chose d’appréciable.
N’oubliez pas que bien souvent le chien réclame de l’attention lorsqu’il aboie. Si vous réagissez, même de façon négative, cela reste une réaction à l’aboiement. Le chien a obtenu ce qu’il voulait. A moins que l’aboiement ne soit compulsif, mieux vaut donc ne pas réagir et faire votre vie comme si rien n’était.
Si l’aboiement ne cesse pas, la clé est de récompenser le silence.
Essayez de détourner son attention de ce qui le fait aboyer, puis donnez-lui une friandise une fois qu’il est silencieux. Il faudra plusieurs tentatives avant que votre chien se rende compte que le silence est d’or.
2. Ne criez jamais sur votre teckel
Bien souvent, crier lorsque son chien aboie trop ne fait qu’amplifier l’aboiement. Soit le chien prend peur et fuit pour se réfugier quelque part, augmentant son anxiété, soit il continue à aboyer en pensant que vous aboyez également (c’est pas faux). Et il est probable que ce soit la deuxième situation qui se produise.
Au lieu de crier, faites un bruit auquel il ne s’attend pas. Vous allez détourner son attention. C’est efficace: claquement de main, frapper du plat de la main sur la table… je vous laisse imaginer ce qui peut fonctionner. Ajoutez à cela un mot ferme: “silence”, “assez”, “tais-toi”. Vous pouvez être ferme sans crier.
3. Exercez votre teckel tous les jours
Un teckel fatigué est moins susceptible d’être excité par un bruit ou la vue de quelque chose qui n’a pas d’importance.
Vous l’aurez compris, le teckel a besoin de se dépenser, plus que beaucoup de chiens de petite race. Vous verrez que votre chien sera heureux, et surtout plus calme à l’intérieur.
Cela dépend de chaque individu, mais un teckel a besoin en général de 30 minutes d’exercice par jour. Cependant, attendez-vous à ce qu’un teckel en pleine forme réclame plus de temps d’exercice.
4. Socialisez votre teckel
Un teckel est véritablement un chien de meute. A la chasse, il est rare qu’un chasseur n’en ait qu’un. Plus souvent, il aura une meute de teckel.
Le teckel a besoin plus que d’autres chiens de rencontrer ses congénères. Alors n’ayez pas peur de le présenter à d’autres chiens. Un teckel sait se défendre, beaucoup mieux que de nombreux chiens! Attention tout de même aux comportements agressifs…
Plus il est en contact avec des gens et d’autres chiens, moins il aura envie d’aboyer.
Comment apprendre à un teckel à ne pas aboyer
Il existe quelques techniques efficaces pour éduquer son teckel à ne pas aboyer.
Elles sont d’autant plus efficaces que vous commencez l’apprentissage tôt, dès l’âge de 3 mois, âge où il commence à retenir son nom.
Cependant, apprendre à un chiot teckel à ne pas aboyer demande du temps, de la patience et du dévouement, mais cela en vaut la peine.
Imaginez que vous puissiez mettre un terme à un aboiement malvenu d’un simple mot… La patience est le prix de la tranquillité.
Apprentissage de la caisse
Vous aurez certainement une caisse pour votre teckel, très utile notamment pour les déplacements.
La caisse doit être un endroit serein et calme pour qu’il puisse s’y détendre. Imaginez la caisse comme sa maison, non comme une prison.
Mettre votre teckel dans sa caisse lorsqu’il aboie n’est pas une punition si c’est fait correctement. Au contraire, c’est un lieu d’apaisement.
Vous pouvez très bien lui demander d’aller dans sa caisse pour qu’il se calme. Laissez toujours la porte ouverte.
Le plus tôt le chien sera habitué à sa caisse, le plus calme il sera.
Soyez positif
Le renforcement positif consiste à récompenser le chien lorsqu’il agit comme vous le souhaitez. Il s’agit d’associer un sentiment positif à une action par la récompense. Une fois la leçon retenue, le chien reproduira le comportement naturellement, sans avoir à lui donner une récompense.
Dès que votre teckel commence à aboyer, tapez dans vos mains plusieurs fois pour détourner son attention et dites “ça suffit” ou “silence”.
Lorsqu’il arrête d’aboyer et vous regarde, félicitez-le et récompensez-le avec une friandise. Faites-le dès qu’il commence à aboyer. Il finira par comprendre que le silence amène la récompense, que le silence est donc bon.
Commencez la socialisation tôt
Comme évoqué plus haut, la socialisation est importante pour qu’un teckel de n’importe quel âge n’aboie pas autant.
N’adoptez pas votre chien avant 8 à 10 semaines. C’est le temps nécessaire au chiot pour apprendre la socialisation avec sa mère et avec ses frères et sœurs. Bien souvent, les chiens ayant des problèmes de comportement ont sauté cette étape.
Laissez votre chien sentir les autres, jouer avec eux. Ne le prenez pas dans vos bras dès qu’un chien s’approche pour dire bonjour. Car il sentira votre peur et prendra peur les prochaines fois, avec des réactions possiblement agressives.
N’utilisez pas de collier anti-aboiement
Théoriquement, avec un peu de travail et de patience, vous devriez pouvoir vous en sortir et faire disparaître les aboiements intempestifs.
Certains utilisent un collier anti aboiement, je suis contre. Il s’agit d’une technique de renforcement négatif: le chien reçoit une vibration dès qu’il aboie trop fort. L’aboiement est associé à la punition, mieux vaut ne pas le reproduire.
Voici quelques solutions si vraiment vous avez des difficultés:
- Partez pour une promenade
- Trouvez une garderie pour chien
- Amener votre chien au travail si vous le pouvez
- Amener le chien chez un comportementaliste canin
Un comportementaliste peut parfois débloquer une situation rapidement. Ne baissez pas les bras.
Pour finir
Le teckel est certes un aboyeur, mais ce n’est pas une fatalité. Vous devriez pouvoir influer sur la fréquence de ses aboiements avec un peu de travail et de patience. N’oubliez jamais le pouvoir de la récompense sur le chien.
Si vous hésitez à adopter un teckel de peur qu’il aboie tout le temps, voici les 21 raisons qui en font un chien exceptionnel.