Teckel: 21 choses à savoir sur le chien saucisse ou saucisson

un teckel dans un carton

Si vous envisagez d’adopter un petit chien, vous savez certainement que le Teckel, plus familièrement appelé “chien saucisse” ou « chien saucisson », est une race très populaire en France. Il y a de bonnes raisons pour cela.

Mais avant de s’engager à adopter un Teckel, il est important de s’informer sur ses origines, ses caractéristiques, son tempérament et les problèmes de santé éventuels.

Il existe 3 tailles de Teckel, dans l’ordre décroissant: 

  • le Teckel standard pèse moins de 9 kg
  • le Teckel nain pèse plus ou moins 4 kg
  • le Teckel Kaninchen pèse 3,5 kg ou moins.

Le teckel peut avoir 3 différentes robes avec un pelage dur, long ou ras.

On appelle le Teckel “Chien saucisse” ou « chien saucisson » en raison de ses proportions: un corps long et rond sur des pattes courtes, qui ne font que un tiers de la taille du chien.

un dessin montrant les proportions du teckel
Le teckel, le chien saucisson

Voici 21 choses à savoir sur le chien saucisse ou le Teckel si vous préférez!

1) Les teckels sont des chiens de chasse

Les teckels sont des chiens qui ont un odorat très développé.

Ils ont été sélectionnés et élevés pour chasser, couvrant beaucoup de terrain, reniflant les blaireaux, les lapins et autres petits gibiers.

Ainsi, on peut dire qu’ils sont contrôlés par 2 choses : leur nez et leur ventre!

On trouve aujourd’hui de nombreux Teckels en ville, mais ils ont gardé leur instinct de chasseur. Vous pouvez satisfaire cet instinct en leur faisant croire qu’ils chassent leur nourriture.

2) Les Teckels sont intelligents et curieux

C’est encore une fois lié à leur instinct de chasseur, de terrier en particulier.

Ils ne reculent ni n’abandonnent jamais face à l’inconnu ou face à une menace. Pour le Teckel, un problème signifie chercher une solution.

Les Teckels sont donc amenés à se débrouiller seuls, sans l’intervention humaine, comme ils le feraient dans un terrier.

Cela veut également dire qu’ils sont prompt à faire des choses que vous ne souhaitez pas qu’ils fassent ou à aller dans des endroits interdits.

Je vous conseille de mettre leur nourriture dans un endroit vraiment inaccessible si vous ne souhaitez pas avoir de mauvaises surprise!

3) Les teckels sont têtus

On peut dire à tout le moins qu’ils ont du caractère, qui virent souvent à l’entêtement. Vous pouvez aussi appeler cela une volonté de fer.

Il est possible d’éduquer un Teckel comme n’importe quel chien. Cela demande juste plus, voire beaucoup plus de temps et de patience.

Il faut vraiment trouver ce qui peut les motiver à faire quelque chose, soit en activant leur instinct de chasseur, soit en trouvant la meilleure récompense.

Mais les Teckels usent également de leur intelligence pour obtenir ce qu’ils veulent de vous. Ils sont mignons, attendrissants, et surtout intelligents. Ne l’oubliez pas!

A lire aussi

4) Les teckels vivent longtemps

L’espérance de vie du teckel est de 14 à 16 ans.

La plupart vivent au moins jusqu’à l’âge de 11 ou 12 ans et il n’est pas rare que certains individus atteignent 17 ans, voire 20.

Qui dit Teckel dit donc long terme!

5) Les teckels aboient souvent et fort

Certains teckels aboient plus que d’autres, cependant, les teckels sont prompts à aboyer, que ce soit sur les livreurs ou sur les oiseaux.

Il y a donc un travail à faire pour éviter que le chien ne rendent les voisins fous.

Dites-vous bien que le chien aboiera avant même que quelqu’un sonne à la porte, si quelqu’un ne fait que passer sur le palier (même en chausson) etc etc.

Les teckels sont de gros aboyeurs. Ils aboient et aboient et aboient et aboient encore.

C’est ce qu’ils font dans les terriers pour déloger le gibier qui n’a d’autre issue que de sortir de son terrier et de tomber dans les filets du chasseur.

A lire aussi

6) Les teckels sont sensibles à la météo

Un teckel peut refuser de sortir s’il fait froid ou s’il pleut. Et il peut ne pas en démordre.  Il faut donc lui apprendre patiemment que le mauvais temps ne va pas lui faire du mal.

Et puis rappelez-vous que les Teckels sont courts sur pattes. Cela signifie qu’il prennent l’eau par le haut et par le bas! Imaginez un instant qu’il tombe 10 centimètres de neige, et visualiser un petit Teckel se débattre pour avancer.

Je vous conseille tout de même d’obliger votre chien à sortir, mais si il ne le souhaite pas. Et ceci dès son plus jeune âge. Vous ne pouvez dépendre du bon vouloir de votre chien en la matière.

N’oubliez pas une petite veste pour un Teckel à poil ras!

7) Les teckels ont du mal à être propre

L’apprentissage de la propreté chez un Teckel est un processus long, que vous pouvez être amené à renouveler.

Tout d’abord, un Teckel peut facilement devenir anxieux lorsque vous vous absentez. Et l’une des conséquence fâcheuse est qu’il peut faire ses besoins sur votre tapis.

Ensuite, il faut vraiment prendre le temps de lui apprendre la propreté, et de rester vigilant tout au long de sa vie. Vous pouvez commencer à l’éduquer à partir de 6 ou 7 semaines.

Si  vous ne vous absentez pas trop souvent et si vous savez quand votre chien a besoin de sortir, vous ne devriez pas avoir trop de problèmes.

Cependant, gardez bien à l’esprit que vous devez garder cette vigilance tout au long de la vie du Teckel, quitte à lui rappeler de temps en temps les bonnes manières.

8) La plupart des harnais et vestes que vous trouverez dans l’animalerie ne conviendront pas à votre teckel

Je vous conseille vivement le harnais, plutôt qu’un collier. Les teckels ont le cou et le dos fragiles. Mieux vaut donc répartir les points de pression grâce à un harnais.

Cependant, leur forme de saucisse fait qu’il peut être difficile de trouver un harnais ou un manteau convenant à leur morphologie. En effet, les manteaux sont souvent trop courts pour leur poitrine profonde.

De même les harnais ne sont pas toujours adaptés à la forme bombée de leur poitrine. Vous aurez vraiment du mal à trouver un accessoire vraiment à la taille de votre chien.

Et puis ensuite, il faut passer le harnais, et c’est encore une autre histoire!

9) Les teckels sont sujets aux blessures au dos

Les teckels sont génétiquement sujets à une maladie appelée maladie du disque intervertébral.

C’est une maladie héréditaire et votre chien pourra ou non présenter des symptômes.

Par contre, s’il développe la maladie, les blessures au dos et au cou sont fréquentes.

Posséder un teckel est un peu comme la roulette, car 1 teckel sur 4 est sujet au cours de sa vie à un problème à la colonne vertébrale..

Vous ne saurez pas si votre teckel a un IDIV à moins qu’il n’ait une blessure au dos. Un vétérinaire ne peut pas le détecter jusque-là.

C’est pourquoi il faut toujours minimiser ce qui pourrait exercer une pression sur le dos d’un teckel. Évitez le plus possible que votre chien ne saute, ou alors d’une faible hauteur.

Certains maître ont installé des marches ou des rampes pour que leur Teckel montent sur le canapé par exemple.

Cependant, les Teckels ne sont pas fragiles au point de ne rien les laisser faire! Les Teckels ont besoin de sortir. Vous pouvez même imaginer faire de la randonnée. Il faut vraiment garder leur tonus musculaire pour minimiser les problèmes de dos.

Il faut juste faire attention, encore une fois, à ce que le chien ne saute pas de trop haut.

De même, soyez prudent lorsque vous manipulez votre chien, notamment lorsque vous le ramassez.

10) Il faut soutenir le dos d’un teckel lorsque vous le ramassez

Lorsque vous soulevez et portez votre teckel, soutenez sa poitrine et son postérieure de façon à ne pas exercer une trop grande pression sur la colonne vertébrale.

Si vous avez de la visite, d’amis ou d’enfants, informez-les également de la bonne façon de manipuler votre chien.

N’hésitez pas à rappeler les bons gestes lorsque:

  • vous emmenez votre teckel au toilettage, où il sera manipulé dans tous les sens.
  • vous faites garder votre chien
  • vous faites promener votre chien

On ne porte pas un chien comme un sac à patate, surtout si c’est un teckel!

11) Les teckel sont également sujet à quelques autres problèmes de santé

Outre les problèmes de dos ou de cou, les teckels sont également sujets à d’autres problèmes de santé.

On peut citer:

  • Maladie dentaire
  • La maladie de Cushing
  • Convulsion
  • Luxation rotulienne
  • Alopécie (perte de poils) due notamment aux allergies cutanées

12) Ayez un plan de secours pour les frais médicaux

Adopter un teckel, c’est aussi avoir à l’esprit que vous pourrez être amené à dépenser pour sa santé, ceci incluant de la chirurgie.

  • chirurgie du dos, ou d’une réadaptation physique coûteuse
  • nettoyage et extraction des dents
  • occlusion intestinale

Les actes de chirurgie notamment au niveau de la colonne vertébrale peuvent coûter des milliers d’euros.

Les interventions pour extraire une dent ou pour une occlusion intestinale ne sont également pas données. Gardez donc un peu d’argent de côté au cas où.

Ceci dit, n’ayez pas pour autant peur. Votre vétérinaire peut décider de ne pas opérer et de traiter le problème de façon médicamenteuse.

Vous pouvez également souscrire une assurance santé à l’adoption.

13) Les teckels sont sujets à l’obésité

Le surnom de « chien saucisson » est peut-être mignon (ou pas), mais ce n’est pas une raison pour que votre Teckel devienne vraiment une saucisse!

Un teckel a toujours faim, qu’on se le dise. Mais il faut savoir lui dire non, et ne surtout pas lui donner à manger en dehors de ses repas.

Un Teckel grossit facilement, ce qui peut également aggraver d’éventuels problèmes de dos.

L’obésité peut également entraîner d’autres problèmes graves comme le diabète.

Le poids idéal du Teckel est de 3 à 3,2 kg. L’estomac doit remonter derrière la cage thoracique, un peu comme celle d’un lévrier par exemple.

Il faut donc contrôler de façon attentive la prise de nourriture, et l’exercice quotidien.

14) Les teckels sont énergiques et ont besoin de beaucoup d’exercice

En raison de leur petite taille et de leurs pattes courtes, beaucoup de gens pensent que le teckel n’a pas besoin de beaucoup d’exercice ou n’en est pas capable, à tort!

Les Teckels sont des terriers, avec un instinct de chasseur. Ils sont avides de grands espaces et de courses effrénées.

Evidemment, le Teckel s’adapte parfaitement à l’intérieur d’une maison ou d’un appartement. Mais il a besoin de sortir et de faire de l’exercice.

Vous pouvez marcher facilement 4 à 5 kilomètres avant que votre chien ne demande à rentrer. Certains font même des randonnées de 10 kilomètres sans problème.

Si vous ne le sortez pas suffisamment, votre Teckel n’aura pas le moral et risque fort de faire des bêtises. Et si vous devez vous absenter de votre domicile et laisser votre Teckel seul, assurez-vous qu’il a de quoi s’occuper et se faire les dents.

15) Les teckels ont un grand nombre de proies

Les teckels ont été élevés pour chasser les blaireaux, les lapins et autres rongeurs, donc tuer tout ce qui couine fait partie de leur nature.

Tout ce qui est petit, poilu et qui court vite est une proie potentielle. Il est possible de socialiser un Teckel, mais attendez-vous à ce qu’un jour ou l’autre son instinct prennent le dessus, notamment avec les chats.

Tenez donc votre chien en laisse lorsque vous allez au parc, et ayez l’oeil si vous décidez de le lâcher. Apprenez-lui à revenir dès que vous l’appelez. Eduquez-le constamment, récompensez-le d’une façon ou d’une autre lorsqu’il revient.

16) Les teckels aiment creuser

Attention aux parterres de fleurs!

Les proies favorites des Teckels vivent dans le sol, dans des terriers. Le teckel creuse frénétiquement d’instinct, gardez cela en tête.

Les teckels ont des pattes larges, un peu palmer qui leur permet de creuser rapidement et profondément. Si vous ajoutez à cela leur détermination, vous pouvez vous retrouver rapidement avec un réseau de galeries souterraines dans votre pelouse. J’exagère à peine.

Certains individus n’auront pas cette envie, mais gardez à l’esprit que ce comportement peut facilement apparaître, surtout si votre chien a un tempérament fugueur ou chasseur.

17) Regardez avant de vous asseoir

Les teckels adorent se mettre sous des couvertures, comme ils aiment creuser la terre.

Si vous laissez une couverture sur le canapé, vous pouvez être sûr que votre Teckel se mettra dessous.

Même chose si vous avez des coussins. Le chien finira par se mettre entre deux.

Faites donc attention lorsque vous vous asseyez sur votre canapé!

18) Un teckel est très attendrissant

Les teckels sont de véritables pitres et leur regard est extrêmement attendrissant. Beaucoup de personnes ayant adopté un teckel ne résistent pas à l’idée d’en avoir un deuxième.

De même, beaucoup n’auront que des Teckels au cours de leur vie.

Les teckels sont vraiment drôles, et terriblement intelligents. Vous ne pouvez que tomber sous leur charme.

Les Teckels considèrent la famille comme leur meute et sont très protecteurs et aimables avec tous les membres

20) Les teckels sont très sociables

Les teckels sont très sociables et peuvent être malheureux lorsqu’ils s’ennuient et sont seuls.

C’est aussi une raison pour laquelle certaines personnes choisissent d’avoir deux teckels: pour leur éviter la solitude.

Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas laisser un Teckel seul chez vous. Il faut juste que quelqu’un passe si vous vous absentez toute la journée.

21) Préparez-vous à vous amuser

Vous entendrez des blagues sur les saucisses, et d’autres jeux de mots. Soyez prêts à rire avec et de votre chien. Car les commentaires vont fuser, et les pitreries également!

Vous risquez de rencontrer de nombreuses personnes ayant également un Teckel, et votre chien adorera jouer avec ses congénères!

Pour finir

Le teckel est un chien extraordinaire. Si vous hésitez à en adopter un, pesez-bien le pour et le contre. Le teckel est un chien exigeant, qui demande de l’attention. Certaines personnes malheureusement abandonnent leur Teckel car elles ne sont pas prêtes, n’en soyez pas!

Cela veut aussi dire que vous pourrez peut-être trouver le compagnon idéal dans un refuge, qui n’attend qu’un maître aimant et attentionné!

Generated with Pin Generator