Comment porter un chien sans lui faire mal

une jeune fille porte 2 chiens dans ses bras

Prendre et porter un chien, rien de plus simple vous me direz? Eh bien non. Observez autour de vous les gens qui portent leur chien dans les bras, et observez ensuite le chien. Vous verrez souvent qu’il est mal à l’aise et qu’il se débat parfois.

Le problème s’est d’abord posé pour moi, non pas pour un petit chien, mais pour mon setter irlandais, la première fois que j’ai essayé de le peser, tant bien que mal. Imaginez un chien en pleine forme de presque 30 kilos et un adolscent prépubère de 55 kilos… Je peux vous dire que ce n’est pas toujours simple de porter un chien.

Pour un chien, se faire porter n’est pas quelque chose de naturel. Quand on le prend, il bouge et se débat car il n’a plus les pattes sur terre, il n’a plus de repère en quelque sorte. Il y a bien un risque de lui faire mal avec des gestes mal contrôlés. C’est d’autant plus fréquent lorsqu’il s’agit d’un enfant qui prend le chien.

Comment porter un chien sans lui faire mal? Placez votre bras fort sous la poitrine du chien, entre ses pattes avant. Puis enroulez l’arrière de ses cuisses avec l’autre bras. Enfin, soulevez-le doucement du sol.

Voici comment j’ai toujours porté mes chiens sans jamais leur faire mal, ou presque.

Prévenez le chien

C’est ce que je fais avec Sissi, mon caniche toy. Elle adore être dans mes bras ou ceux des gens qu’elle apprécie, mais elle n’aime pas être prise par surprise. Si quelqu’un la prend sans la prévenir, même sans la surprendre, elle remue dans tous les sens.

C’est pourquoi je la préviens toujours avant de la prendre. Je lui dit simplement “dans mes bras”, et elle se recroqueville au sol, attendant que je la prenne effectivement dans mes bras.

Apprenez à votre chien une commande vocale à être porté. Dîtes la commande avant de le prendre et félicitez-le une fois dans vos bras. Le chien retiendra que la commande signifie que vous souhaitez le prendre dans vos bras.

Prenez un petit chien avec les deux mains sous sa poitrine

Si vous avez un poids plume comme moi (Sissi, que vous pouvez voir ici, est une magnifique caniche toy) , vous pouvez vous en tirer avec une main si elle est suffisamment grande.

Commencez par glisser simplement votre bras dominant sous la poitrine de votre chien, entre ses pattes avant. Ensuite, pendant que vous le soulevez, placez votre bras libre sous le chien en calant les pattes arrière dans le pli du coude.

Vous pouvez également prendre votre chien avec les deux mains au niveau de la poitrine sans risque. Placez ensuite votre chien sur un bras et maintenez-le en sécurité avec le deuxième bras.

Prenez un chien de taille moyenne en le soutenant sous les cuisses

Mettez votre bras dominant derrière ses pattes arrière et enroulez votre autre bras autour de l’avant de sa poitrine. Tenez votre chien étroitement contre votre poitrine lorsque vous vous levez.

Vous pouvez portez un chien de taille moyenne à un bras une fois dans vos bras. Pour le prendre, mieux vaut utiliser vos 2 bras: un derrière les cuisses et l’autre entre les pattes avant.

Demandez de l’aide pour un chien de grande taille

Selon la taille de votre chien, vous pourrez le porter de la même façon qu’un chien de taille moyenne en enroulant votre bras fort derrière les cuisses et l’autre bras sous la poitrine.

Cependant, si vous avez un chien de très grande taille, vous devrez peut-être demander l’aide d’un membre de votre famille ou d’un ami.

Soutenez le devant de votre chien sous sa poitrine, puis demandez à un ami de soutenir le dos de votre chien derrière ses pattes arrière. Ne portez pas le chien trop longtemps ainsi, car vous pourriez commencer à exercer une pression sur son dos. Ne soulevez le chien que si vous en avez besoin, pour le mettre dans le coffre d’une voiture par exemple.

Ce qu’il ne faut pas faire

Ne prenez pas un rien par la peau

Beaucoup de gens pensent qu’il est tout à fait normal de prendre les chiens par la peau du cou parce que les chiennes le font avec leurs petits.

Cependant, c’est extrêmement inconfortable et peut même être douloureux pour votre toutou. Un chiot n’est ramassé par sa peau que lorsqu’il est très, très jeune. Une fois qu’il grandit, sa mère cesse de le faire. 

Ne prenez pas un chien par son collier

Non seulement le fait de soulever un chien de son collier coupe temporairement sa respiration, mais vous pouvez également endommager sa trachée. 

Ne prenez pas votre chien par la queue

Une queue n’est pas une poignée, qu’on se le dise. Elle est faite de muscles et de nerfs, et sert à l’équilibre général du chien. Une queue blessée signifie de nombreuses douleurs et difficultés pour le chien, mêle pour faire ses besoins

Ne prenez pas un chien par les pattes ou les aisselles

Ce n’est pas la meilleure solution. Tout d’abord, cela peut être douloureux et mettre à rude épreuve les muscles et les ligaments de votre chien. De plus, il y a un risque élevé de faire tomber le chien.