Combien de km peut courir un chien? Les chiffres

un husky courant sur la plage avec sa maîtresse

Je suis une personne plutôt sportive et je cours assez régulièrement. Pour autant, je n’emmène jamais Sissi (caniche toy) avec moi lors d’une séance de running. Elle n’est tout simplement pas adaptée à la course. Tout le contraire d’Iram (setter irlandais) qui avalait des kilomètres sans broncher.

Je me suis récemment interrogé sur combien de kilomètres un chien peut courir sans danger. Voici ce que j’ai trouvé au fil de mes recherches.

En moyenne, un chien en bonne santé peut courir environ 5 kilomètres d’affilée. Certaines races ne peuvent courir plus de 3 kilomètres quand d’autres peuvent courir jusqu’à 8 kilomètres. Le nombre de kilomètres que peut courir un chien varie en fonction de facteurs tels que sa race, sa taille et ses qualités athlétiques. 

A lire aussi

Votre chien est-il apte à courir?

Tout d’abord, vous devez vous assurer que votre chien peut pratiquer une activité physique intense. Malheureusement, certains chiens ne sont tout simplement pas aptes à courir. Cependant, la plupart des chiens n’auront pas de problèmes avec les joggings réguliers et peu intenses!

Comment savoir si votre chien peut courir de façon sportive? Le moyen le plus simple est de consulter votre vétérinaire, une réponse d’expert est toujours précieuse.

Néanmoins, quelques indices peuvent vous mettre la puce à l’oreille. En voici quelques-uns.

La race

La race à laquelle il appartient en dit beaucoup sur votre chien. Vous pouvez savoir dans quel but la race a été élevée (chien de chasse, chien de berger…), son niveau d’énergie général, son caractère.

En général, seuls les chiens de compagnie, calmes et pantouflards, ne sont pas aptes à courir. Même si chaque chien est unique, ses origines peuvent vous aider à savoir s’il peut courir!

Le berger australien est l’exemple type du chien qui peut vous accompagner lors de vos séances de running.

L’état de santé

C’est probablement le plus important à prendre en compte avant de commencer toute activité sportive avec votre chien. Même si vous pensez qu’il est en parfaite santé, vous ne pouvez pas en être sûr à 100 %.

C’est pourquoi je vous recommande vivement de consulter votre vétérinaire avant de vous lancer dans le running avec votre chien.

En fonction de la race et de l’ascendance, certains chiens sont plus sujet à des problèmes de santé spécifiques. Par exemple, les chiens actifs sont plus susceptibles de développer des problèmes articulaires (dysplasie de la hanche, luxation des rotules et arthrite) qui peuvent causer des blessures en courant.

Si votre chien n’est pas apte aux longues courses, il est parfois possible d’adapter le programme en intensité et distance.

L’âge

Un chiot ne peut pas courir car il est encore en phase de croissance. Les risques de blessures et de séquelles existent.

En général, un chien atteint sa maturité physique entre 12 et 18 mois. Ce délai peut être plus long pour les grandes races et un peu plus court pour les petites races. Mais vous pouvez considérez sans prendre de risque qu’un chien de 1 an est apte à courir.

A l’inverse, un chien senior peut être trop fragile pour pratiquer la course. Certains individus peuvent certes rester en forme jusqu’à un âge avancé mais gardez à l’esprit que votre chien sera en pleine capacité jusqu’à 7 ou 8 ans.

La taille

Les chiens de très grande taille ainsi que ceux de petite taille ne sont pas vraiment fait pour courir. Les très grandes races ont trop de pression sur leurs articulations lorsqu’elles courent intensément. Au contraire, les petits chiens ne peuvent pas suivre le rythme de course pendant longtemps.

Néanmoins, il existe des exceptions comme les Jack Russell Terriers ou les Rhodesian Ridgeback (chien de Rhodésie) qui sont d’excellents coureurs.

Êtes-vous sûr que votre toutou peut courir?

Non? En cas d’hésitation, parlez-en à votre vétérinaire. Il répondra à toutes vos questions tout en vous donnant des conseils personnalisés. Une autre option consiste à essayer pour voir comment votre chien réagit. Si il parvient à courir un kilomètre sans problème, il est probable qu’il puisse courir plus loin.

Oui? Je vous conseille tout de même de faire un bilan de santé auprès d’un vétérinaire avant de commencer à courir.

Quand un chien ne doit pas courir

Il existe des situations où il vaut mieux ne pas courir avec son chien. Parfois, le chien n’est pas véritablement empêché de courir complètement. Cependant, vous devez être très prudent avec l’effort que vous demandez à votre chien.

Le chien est blessé

Cela peut sembler évident, mais ce n’est pas toujours le cas. Parfois, on ne se rend compte d’une blessure que bien après sa survenue. C’est pourquoi je vous conseille de voir un vétérinaire avant de commencer à courir avec votre chien, même si il paraît en bonne santé.

Le chien est en surpoids

Vous me direz que la course est un bon moyen de perdre du poids. C’est pas faux. Cependant, j’attire votre attention sur le fait qu’une activité physique intense n’est pas forcément la bonne solution pour un chien en surpoids.

Courir avec des kilos en trop mettra trop de pression sur les articulations de votre chien. Essayez d’abord des activités à faible intensité telle que la marche ou la randonnée et adaptez son régime alimentaire sous surveillance vétérinaire.

Chiens brachycéphales (ou à nez plat)

On dit d’une race qu’elle est brachycéphale lorsqu’elle a un crâne plus large que la normale et un nez aplati. C’est typiquement le cas du Bouledogue français ou du bulldog anglais.

Ces chiens ont des difficultés à respirer correctement. Ils ont donc du mal à réguler leur température corporelle. Cela ne veut pas dire pour autant qu’ils ne peuvent pas courir, certains sont même très dynamiques. Mais il faut particulièrement bien doser l’effort.

Chien débutant la course

Si vous ne faites pas régulièrement d’exercice avec votre chien, courir n’est peut-être pas la meilleure option. Il vaut peut-être mieux se contenter d’activités physiques classiques de faible intensité dans un premier temps et suivre un programme de mise en forme avant de s’attaquer à la course.

Combien de temps un chien peut-il courir?

La meilleure façon de savoir combien de temps votre chien peut courir est de faire des essais.

Sa race et ses capacités physiques peuvent vous donner une idée approximative de la durée maximale d’une séance de course. Cependant, rien de tel qu’une mise en situation.

Cela ne signifie pas pour autant qu’il faille faire courir votre chien jusqu’à épuisement total. C’est dangereux pour le chien et le risque de blessure est réel. Il faut courir progressivement en respectant à la fois vos limites et les siennes.

Ceci étant dit, un chien de taille moyenne à grande en bonne santé et entraîné peut courir facilement 45 minutes à une heure sans s’arrêter.

Combien de km votre chien peut-il parcourir en courant?

Selon la race et la forme, un chien peut parcourir entre 3 et 8 kilomètres en courant. C’est suffisant pour rester en forme grâce à des séances régulières. Avec un bon entraînement et une bonne préparation, vous devriez pouvoir augmenter un peu cette distance !

Les races pour courtes distances (moins de 3 kilomètres)

Certains chiens peuvent être très rapides sur une courte distance mais ne tiennent pas la longueur. D’autres sont simplement trop paresseux. Cependant, n’importe quel chien en bonne santé doit être apte à trotter sur au moins 2 ou 3 kilomètres. 

Cela ne signifie pas qu’ils ne sont pas actifs: ils sont juste trop petits, ou trapus, fait pour le sprint ou n’ont tout simplement pas d’endurance.

Voici quelques races de chiens qui ne sont pas des pros de la course mais peuvent courir sur de courtes distances

  • Beagle.
  • Boxer.
  • Pinscher nain.
  • Caniche.
  • Schnauzer miniature.
  • Etc.

Les races qui n’aiment pas trop courir

  • Bouledogues. (Anglais et français)
  • Carlin.
  • Rottweiler.
  • Teckel.
  • Corgi.
  • Cavalier King Charles Spaniel.
  • Yorkshire Terrier.
  • Boston terrier.
  • Etc.

Les races pour la course sur des distances moyennes à longues

Certaines races qui ont été élevées pour être des travailleurs actifs peuvent courir plus que la moyenne. Elles sont dotées de bonnes qualités athlétiques et devraient être capables de courir environ 8 km ou plus en étant suffisamment entraînées.

Ces chiens ne pourront peut-être pas courir tous les jours mais à tout le moins quelques jours par semaine.

  • Golden Retriever.
  • Jack Russel Terrier.
  • Berger allemand.
  • Rhodesian Ridgeback.
  • Épagneul breton.
  • Pointer.
  • Etc.

Les races pour la course sur longues distances

Pour ces races, il est possible que 8 km ne soit pas suffisant! Cependant, vous ne devez pas trop pousser votre chien car même les chiens extrêmement actifs ne peuvent pas courir sur de longues distances sans un entraînement et une préparation sérieux.

  • Border Collie.
  • Labrador.
  • Berger australien.
  • Husky ou Malamute.
  • Vizsla
  • Braque de Weimar.
  • Chien croisé (en général bon coureur
  • Etc.

Avec un entraînement régulier, une petite minorité de chiens peut courir quelques dizaines de km. Mais je ne suis pas trop pour. Essayez de trouver une distance intermédiaire en-deçà de ce que le chien peut endurer. 15 kilomètres est un bon marqueur.

Comment connaître la distance idéale pour courir avec son chien

Outre une bonne santé, de l’entraînement et les qualités athlétiques, d’autres facteurs peuvent faire varier la distance de course parfaite pour vous deux.

La fréquence

Vous ne pourrez pas courir 8 km par jour avec la plupart des chiens. C’est pourquoi la fréquence est vraiment importante. Courrez-vous tous les jours, 2 fois par semaine ou tous les deux jours? Adaptez le nombre de kilomètres à la fréquence à laquelle vous souhaitez courir.

Les objectifs

Chacun a ses propres objectifs en courant: loisir, compétition, chrono… courir avec un partenaire, votre chien, peut vous aider à atteindre certains de vos objectifs. Le 5 km est une distance privilégiée par beaucoup de personnes qui courent avec leurs chiens.

5 conseils pour courir avec son chien

Si vous souhaitez courir avec votre chien, voici quelques humbles conseils.

Commencez par séances courtes

Augmentez lentement et progressivement la distance sur laquelle vous faites courir votre chien. Ne courez pas plus de 1 ou 2 km lors des premières séances. Démarrez lentement et augmentez la distance et l’allure petit à petit. Cette approche permettra à votre chien de progresser lentement mais sûrement.

Ne courez pas par temps chaud

Je vous conseille d’éviter de courir avec votre chien lorsque la température extérieure atteint 25°C.

Idem pour les températures trop froides. Laissez votre chien à la maison en dessous de 5°C de température extérieure, à moins d’avoir un chien ayant un double manteau.

Emmenez de l’eau

Il est indispensable de prendre de l’eau avec vous pour que votre chien puisse boire de temps en temps. Certaines gourdes pour chien disposent d’une écuelle pliable dans laquelle l’eau s’écoule toute seule.

Observez votre chien

Pendant que vous courez, il est crucial d’observer régulièrement votre chien. Soyez attentif à tout signe anormal: oreilles et queue baissée, cadence irrégulière etc. Un chien vous suivra partout, même si il se met en danger pour cela. Mais il pourrait très vite être déshydraté ou avoir besoin de souffler.

Où et quand courir avec votre chien?

Le meilleur endroit pour courir avec un chien est sur un terrain mou. Les sentiers forestiers ou de tout autre terrain naturel sont parfaits pour les pattes de votre chien. Les surfaces dures telles que la chaussée, le gravier, l’asphalte ou le béton peuvent blesser votre chien.

Le meilleur moment dépendra beaucoup de votre emploi du temps. Cependant, mieux vaut courir tôt le matin ou tard le soir. La température est plus fraîche et plus supportable pour le chien.

Pour finir

C’est toujours agréable de courir avec son chien. Courir régulièrement lui permet de rester en forme et de booster son système immunitaire, tout en le distrayant. Une fois à la maison, le chien est d’autant plus calme. Si jamais vous hésitez encore à courir avec votre chien, je vous conseille vivement de franchir le pas!