Combien de temps après manger peut on faire courir un chien, la réponse

un petit chien court dans un champ

Vous avez déjà couru juste après manger? Bien mal vous en a pris. J’imagine que vous avez rapidement constaté votre erreur: ballonnements, rots, nausées sont quelques unes des conséquences possibles si vous courez trop tôt après manger. Eh bien c’est pareil pour un chien, avec quelques spécificités liées à l’espèce. Je vais tenter de vous expliquer tout ça.

Combien de temps après manger peut on faire courir un chien? Les vétérinaires recommandent d’attendre au moins 2 heures avant de faire courir votre chien après qu’il ait mangé. La course et l’exercice peuvent entraîner des problèmes graves tels qu’une torsion de l’estomac. Contactez immédiatement un vétérinaire dans un tel cas.

Pourquoi ne pas faire courir un chien après manger ?

Dans les deux heures suivant un repas, le risque de torsion de l’estomac est grand si le chien court. Le syndrome de dilatation-torsion de l’estomac (SDTE) se produit lorsque des parties du système digestif telles que l’estomac se dilatent et se tournent sur elles-même, arrêtant la circulation de la nourriture et emprisonnant les gaz. 

L’estomac du chien se gonfle littéralement comme un ballon, prend toute la place dans l’abdomen, avec pour conséquences possibles un blocage de la circulation sanguine ou un étouffement. 

Plus le repas est copieux, plus le risque est grand. Il y a différents stades de gravité, mais le risque principal est la mort du chien.

Loin de moi l’idée de vous faire paniquer. Le SDTE n’est pas aussi fréquent qu’on pourrait le penser, et en fait, tous mes chiens ont probablement déjà couru juste après avoir mangé. Cependant, c’est un risque qui existe et qu’il ne faut pas négliger, en particulier pour les chiens de grande race.

Si vous voulez être certains que votre chien ne rencontre pas un problème de torsion de l’estomac, attendez deux heures au moins après le repas pour le faire courir.

Combien de temps après manger peut-on sortir un chiot?

Attendez au moins deux heures après que le chiot ait mangé pour le faire courir. Vous pouvez le faire marcher en laisse avant cela mais ne le faites pas courir.

C’est peut-être assez compliqué de contenir un chiot qui n’attend que de jouer et de se défouler. Cependant, restez vigilant et faites juste une courte balade digestive, votre chiot aura de toute façon besoin d’aller à la selle rapidement après manger.

Faut-il promener son chien avant ou après qu’il ait mangé ?

Si vous vous en tenez à ce que vous venez de lire, vous pourriez vous dire qu’il vaut mieux promener son chien avant qu’il ne mange. C’est effectivement quelque chose que vous pouvez faire.

Gardez à l’esprit qu’un chien met entre 6 et 8 heures pour digérer et éliminer les déchets. Ce qui veut dire que cela se produit en général peu de temps après avoir mangé, entre 15 et 30 minutes, surtout que le fait de manger stimule l’appareil digestif.

Cependant, rien n’est définitif et vous devez peser le pour et le contre selon les circonstances.

En promenant votre chien avant un repas, cela réduit les risques de faire une torsion de l’estomac.

Promener votre chien avant qu’il ne mange n’élimine pas complètement les risques de SDTE, mais les réduit considérablement.

Sortir son chien avant manger présente un autre avantage. Le chien sera en effet plus actif. Comme nous, un chien se sent souvent pataud après avoir mangé, le temps de la digestion. Il préférerait sans doute faire la sieste et se reposer plutôt que de vous suivre dehors.

Si vous promenez votre chien avant un repas, il brûlera l’excès d’énergie et sera plus enclin à manger la nourriture placée devant lui.

Quant au chiot, la situation est un peu différente. Il doit aller à la selle plus souvent et fait ses besoins assez rapidement après avoir mangé.

Quel est le meilleur moment pour donner à manger à votre chien ?

Un chien adulte n’a besoin d’être nourri que deux fois par jour, matin et soir, avant de se promener de préférence. Un chiot a besoin d’au moins trois repas par jour.

Et bien sûr, les collations et les friandises sont autorisées avec modération. Faites en sorte qu’elles ne dépassent 10% de l’apport calorique total de la nourriture de votre chien.

De plus, respectez un délai de 4 à 6 heures entre les repas. Cela permet à votre chien de digérer et d’absorber correctement tous les nutriments avant le prochain repas.

Certains maîtres laissent de la nourriture à disposition de leurs chiens qui peuvent ainsi manger quand ils le souhaitent. C’est quelque chose que je ne fais pas car Sissi à tendance à manger rapidement tout ce qu’il y a dans sa gamelle. Je préfère diviser le nombre de repas.

Mon chien est très excité après manger

Il n’est pas rare qu’un chien veuille jouer après avoir pris son repas, en particulier les jeunes chiens. Cependant, mieux vaut le faire patienter un peu avant de jouer trop énergiquement avec lui ou avant de le faire courir.

Gardez à l’esprit que c’est le fait de courir juste après un repas qui peut être dangereux pour un chien. Mais vous pouvez tout de même jouer tranquillement avec lui si il réclame vraiment.

Combien de temps faut-il promener son chien chaque jour ?

La plupart des maîtres sortent leur chien deux fois par jour. De part mon expérience, 30 minutes de sortie sont souhaitables pour que le chien ait le temps de faire ses besoins et de se défouler. Certains chiens en demanderont plus, d’autres moins, mais 30 minutes, c’est raisonnable.

Quelle distance peut marcher un chien après manger?

La plupart des chiens ont besoin de deux kilomètres ou plus de marche à chaque sortie. Mais juste après un repas, il y a de fortes chances que votre chien ne souhaite pas trop marcher, voire veuille faire demi-tour et rentrer à la maison. Ne le forcez pas, et surtout ne le faites pas courir.

Laisser le chien vous guider, c’est lui qui vous dira quelle est la bonne distance pour lui.

Marcher est-il suffisant pour un chien ou faut-il le faire courir?

Cela dépend principalement de la durée de la promenade. Un chien qui marche en laisse une heure par jour fait probablement suffisamment d’exercice pour rester en bonne santé. Cela dépend évidemment du chien, de sa race, de sa taille, de son état de santé etc.

Pour finir

Si après tout cela, vous avez encore un doute sur combien de temps il faut laisser votre chien au repos après manger, je vous conseille d’en parler à votre vétérinaire. Mais 2 heures entre la prise de repas et le début de l’exercice physique est raisonnable et souhaitable. Vous êtes quasi certain d’éliminer tout risque de torsion de l’estomac.