Combien de temps un chien peut rester sans uriner

un beagle attend de sortir pour uriner

Quelques années après avoir adopté mon setter irlandais Iram, j’ai déménagé d’un petit pavillon avec jardin vers un appartement en centre ville. A la maison, je laissais toujours la porte du garage ouverte pour qu’il puisse faire ses besoins si je m’absentais un peu trop longtemps.

Iram allait-il s’adapter à la vie en appartement? Pourrait-il supporter certaines absences dues à mon travail. Je n’avais pas vraiment l’esprit tranquille avant de déménager. Il s’est pourtant bien adapté à son nouvel environnement. Je n’ai jamais fait face à des dégâts particuliers, en particulier au sujet des besoins naturels. Mais j’ai tout de même appris la limite de temps au-delà de laquelle le chien ne pouvait plus se retenir.

Les vétérinaires recommandent de laisser le chien faire pipi au moins une fois toutes les 6 à 8 heures (3 à 4 fois par jour), même si certains peuvent se retenir 10 à 12 heures. Un chien de moins de 8 mois peut généralement se retenir une heure par mois d’âge.

La règle des 6-8 heures est une recommandation minimale. Certains chiens peuvent facilement se retenir pendant 8 heures, pour d’autres, c’est une autre histoire.

Facteurs affectant la fréquence à laquelle un chien a besoin de faire pipi

Âge

L’âge est l’un des principaux facteurs affectant la capacité d’un chien à se retenir ou non.

Les chiots et chiens adolescents ne peuvent pas se retenir aussi longtemps que les chiens adultes.

Les chiots doivent d’abord apprendre à savoir ce que signifie cette sensation de devoir uriner. Et une fois que c’est fait, ils doivent apprendre à  contrôler les muscles impliqués dans le processus, et ceux qui leur permettent de se retenir. 

En règle générale, un chiot peut se retenir d’uriner pendant environ une heure pour chaque mois d’âge, jusqu’à l’âge de 8 mois. 

On peut légitimement s’attendre à ce qu’un chien adulte se retienne pendant 6 à 8 heures. Certains chiens peuvent pousser jusqu’à 10 à 12 heures, mais plus longtemps et votre chien risque de développer des effets secondaires plus ou moins graves.

Lorsque le chien commence à sérieusement vieillir, il peut montrer des signes d’incontinence. Le moment exact où cela se produit varie, en particulier selon la race. 

Un chien est généralement considéré comme senior lorsqu’il atteint l’âge de 8 à 10 ans, 8 ans pour les grandes races et 10 ans pour les petites.

Un chien senior à donc besoin d’uriner plus fréquemment, toutes les 3 à 4 heures soit 6 à 8 fois par jour.

Voici un tableau qui vous permet de situer votre chien et le temps qu’il peut se retenir en fonction de son âge:

Âge du chienTemps sans uriner
Jusqu’à 1 mois0 (ne vous attendez pas à ce qu’un chiot de moins d’un mois retienne son pipi)
2 mois1-2 heures
3 mois~3 heures
4, 5 et 6 mois~4, 5 et 6 heures, respectivement
7-8 moisEntre 6 et 8 heures
8 mois à l’âge adulteEntre 7 et 8 heures, jusqu’à 10-12 heures
~8-10 ans + ~3-4 heures

Taille

En général, les petits chiens doivent faire pipi plus fréquemment que les grands chiens.

On estime qu’un chien urine entre 10 et 20 ml pour 500 grammes de poids corporel par jour. 

Cela signifie donc qu’un chien de 3 kilogrammes produit environ une demi-tasse d’urine par jour alors qu’un chien de 30 kilos produit environ 5 tasses de pipi par jour.

Il est difficile d’estimer le volume que contient la vessie d’un chien , mais il a été observé que les petits chiens ont des vessies plus petites par rapport à la taille globale de leur corps comparé aux grands chiens. Leur vessie se remplit plus rapidement et la miction est plus fréquente.

Entraînement

L’apprentissage de la propreté est une étape importante dans la vie d’un chien. Cependant, cet apprentissage doit continuer même après qu’il ait appris à contrôler sa vessie.

La fréquence à laquelle vous sortez votre chien pour faire pipi pendant la journée l’entraîne également à se retenir pendant un certain temps.

C’est ainsi qu’un chien dont le maître s’absente pour travailler peut certainement se retenir plus longtemps qu’un chien qui a un accès permanent à l’extérieur ou dont les maîtres sont présents toute la journée.

Si votre chien fait pipi trop fréquemment à votre goût, il se peut simplement que vous l’y ayez habitué.

Santé

Il arrive qu’un chien qui est stressé par un problème de santé ait plus de mal à contrôler. Certains chiens laissent même échapper quelques gouttes de temps à autre sans s’en apercevoir et peuvent sentir l’urine.

Les infections des voies urinaires sont fréquemment en cause, en particulier chez les chiennes. Les calculs rénaux sont également de parfaits coupables.

En plus d’être douloureux, ils prennent de la place dans l’abdomen de votre chien, laissant moins de place à sa vessie pour se dilater.

De même, certains médicaments peuvent provoquer des mictions plus fréquentes et inversement.

Les problèmes de santé courants qui troublent la miction d’un chien comprennent : 

  • Faiblesse musculaire
  • Inflammation 
  • Problèmes de mobilité
  • Toute maladie affectant les reins ou le foie
  • Infections des voies urinaires
  • Calculs vésicaux/rénaux
  • Cancer
  • Incontinence

S’il est important de s’informer au sujet de ces affections sur internet, il est aussi fondamental de consulter un vétérinaire.

Régime alimentaire

De toute évidence, la quantité d’eau qu’un chien consomme affecte la fréquence à laquelle il a besoin de faire pipi.

Par temps chaud, un chien qui a joué à l’extérieur boira probablement beaucoup d’eau. Attendez-vous à ce qu’il doive faire pipi rapidement dans les prochaines heures.

Non seulement la consommation d’eau a un impact, mais également la nourriture qu’il mange.

Les croquettes sèches contiennent moins d’eau que les aliments humides, en conserve ou emballés. Les chiens qui mangent de la pâtée ou des aliments humides consomment plus de liquide par jour que les chiens qui suivent un régime sec, ce qui entraîne une miction plus fréquente.

De plus, les aliments riches en sel ou très riches en protéines grasses, comme la viande ou le poisson, sont susceptibles de provoquer la soif. Le chien boit plus et en conséquence urine plus souvent.

Si votre chien fait trop pipi ou si vous craignez qu’il ne fasse pas assez pipi, ajustez à la fois la quantité d’eau qu’il consomme ainsi que les ingrédients et la qualité de sa nourriture quotidienne.

Environnement

Certains chiens ne sont pas à l’aise au moment de faire leurs besoins en raison des circonstances ou de l’environnement différent de celui qu’ils connaissent.

Le stress ou de nombreux stimulis externes peuvent faire que le chien se retient d’uriner. Ne soyez pas surpris si votre chien ne fait pas pipi pendant un long moment alors que tout autour de lui est nouveau et peut-être intimidant.

Autres

Voici des problèmes ou des situations qui peuvent faire uriner votre chien au mauvais moment et qui ne sont pas nécessairement liés au niveau de remplissage de sa vessie :

Marquage

C’est un comportement que mâle et femelle partagent. Ils marquent et laissent ainsi des informations à tout autre chien qui aurait la bonne idée de renifler par là.

Il est impossible de savoir exactement ce qu’un chien communique en marquant, mais nous pouvons observer. Un chien ne marque pas par besoin d’uriner, il laisse volontairement son odeur dans la zone. Il urine moins que lorsqu’il a vraiment besoin de vider sa vessie.

Un chien ne marque en général que sur une nouvelle zone ou lorsqu’un autre chien a recouvert son marquage.

Excitation

Il arrive qu’un chien urine lorsqu’il est excité. C’est plus un problème de maturité et de personnalité qu’autre chose.

Le chien perd le contrôle de ses muscles et laisse une flaque d’urine sur le sol. En général, l’excitation retombe rapidement car le chien sait que ce n’est pas l’endroit où faire ses besoins. 

Soumission

Le pipi de soumission intervient souvent quand le chien se met sur le dos lorsque vous approchez et que vous tendez la main pour le caresser.

Cela arrive évidemment également avec d’autres chiens, ou une personne qui l’intimide particulièrement.

Besoin d’attention

Il arrive qu’un chien urine volontairement au mauvais moment pour attirer l’attention de son maître, malgré une bonne éducation à la propreté.

C’est l’exemple d’un couple qui a un bébé et ne porte plus la même attention au chien de la maison.

On peut même imaginer que le chien se rend compte que chaque fois que le bébé fait ses besoins, il reçoit une attention particulière de ses parents. Le chien pourrait tenter d’obtenir l’attention de ses maîtres de la même façon.

Et si mon chien se retient trop longtemps ?

Il arrive qu’un chien soit vraiment bien éduqué et sache qu’il n’est vraiment pas bien d’uriner dans la maison ou l’appartement quoi qu’il arrive. Certains chiens sont capables de se retenir plus que de raison.

Mais il est probable que le chien ne puisse pas se retenir plus que son instinct ou sa physiologie lui dicte.

Cependant, il arrive que le chien ait un blocage physique qui l’empêche d’uriner, tel qu’un calcul par exemple.

Si un chien se retient plus de 12 heures, la menace la plus immédiate est la distension de la vessie. Une vessie se distend dans une certaine mesure, et la pression accumulée expulse l’urine.

Lorsque le chien se retient, sa vessie gonfle comme un ballon de baudruche. Et nous savons tous ce qui peut arriver à un ballon s’il est trop plein.

À moins qu’il n’y ait un blocage, votre chien fera sûrement pipi avant d’en arriver là.

Lorsque l’urine reste à l’intérieur du chien, des bactéries peuvent se former dans sa vessie. Même si votre chien fait pipi et ressent un soulagement immédiat, les bactéries peuvent rester, provoquant une infection des voies urinaires qui nécessite un traitement antibiotique.

Forcer son chien à se retenir est non seulement douloureux et cruel, mais peut également entraîner une longue liste de problèmes de santé. Il est vraiment préférable de le laisser se soulager.

Comment apprendre à votre chien à se retenir plus longtemps

Uriner sur commande

Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, apprendre à votre chien à uriner sur commande est le premier levier à actionner pour contrôler les habitudes de miction de votre chien.

En apprenant à votre chien à faire pipi sur commande, vous associez l’acte de faire pipi à des mots, des situations et des environnements particuliers. 

Si vous dites à votre chien de faire pipi à l’extérieur, il va en déduire qu’il ne faut pas faire à l’intérieur

En plus de cela, vous aidez votre chien à suivre un horaire de pipi régulier. Lorsque vous sortez votre chien, vous pouvez lui dire de faire pipi pour être sûr qu’il le fasse quand vous le souhaitez.

Ce sera d’autant plus facile de laisser votre chien quelques heures seul à votre domicile, ou bien de faire un long voyage sans avoir à s’arrêter trop fréquemment.

Voici une vidéo très intéressante pour apprendre à votre chien à faire pipi sur commande:

Demander à sortir

Il est possible d’apprendre à son à communiquer son besoin de sortir pour uriner. La plupart des chiens apprennent à le faire tous seuls.

Il peut s’agir de rester à devant la porte, d’aboyer une fois, d’avoir un regard particulier. Si vous constatez un jour que votre chien demande à sortir par un comportement qui vous convient, encouragez-le à le reproduire en le félicitant joyeusement.

Vous pouvez également placer une sonnette ou une clochette à la porte, que votre chien fait sonner quand il a besoin. Par exemple, si le chien vous donne des coups de museau pour sortir, vous pouvez lui apprendre à le faire sur la sonnette.

Ne sortez pas tant que le chien n’a pas activé la clochette.

La litière pour chien

La litière n’est pas réservée aux chats, elle peut être même particulièrement utile pour un chien en appartement.

C’est un bon moyen d’aider le chien a développer et contrôler les muscles impliqués dans la miction

D’instinct, les chiens n’en font pas leur besoin là où ils dorment. Si vous limitez l’espace accessible à l’endroit où il dort pendant votre absence, il se retiendra d’y faire pipi naturellement.

Et si en plus vous lui apprenez à uriner dans une litière, alors vous n’aurez plus à vous demander s’il peut se retenir ou non.

Si vous vivez dans un immeuble au dernier étage, il peut être irréaliste de s’attendre à ce que votre chien sonne à la porte, attende que vous mettiez vos chaussures, preniez l’ascenseur, traversiez le hall jusqu’au premier parterre.

La litière permet non seulement au chien de se soulager quand il le souhaite, mais également de soulager le stress dû à la pression naturelle.

C’est un apprentissage dans la durée qui peut être un peu compliqué mais qui comme le pipi sur commande peut être salvateur.

Voici un guide complet sur l’apprentissage de la litière pour le chien.

Augmentation progressive du temps entre deux mictions

La capacité de votre chien à retenir son pipi est contrôlée par des muscles. Ces muscles, comme tous les muscles, peuvent être entraînés pour devenir plus efficaces.

Vous pouvez renforcer ces muscles en augmentant progressivement le temps dont votre chien dispose entre deux mictions.

C’est un entraînement très progressif, il est important de ne pas sauter les étapes.

Lorsque votre chien demande à sortir, faites-le attendre 10 minutes. Renouvelez l’opération pendant quelques jours, puis augmentez la durée d’attente.

Gardez à l’esprit que la patience du chien a des limites, et surtout la contenance de sa vessie! Mais les effets peuvent être bénéfiques, par exemple lors d’un voyage.

Routine

Il est important de conserver une routine et d’essayer au maximum de sortir votre chien à horaires ou intervalles réguliers.

Le chien fera donc pipi à peu près aux mêmes heures tous les jours. Établissez donc un programme qui vous convienne à tous les deux. 

Répartir la consommation d’eau

Un chien en bonne santé doit boire environ 50 millilitres d’eau pour chaque kilo de poids corporel par jour. Un chien de 10 kilos doit donc boire environ ½ litre d’eau par jour, un chien de 20 kilos un litre.

Vous ne devez pas trop jouer avec ce chiffre, mais vous pouvez répartir la consommation d’eau afin que le chien ait moins envie de faire pipi lorsque vous ne pouvez pas le sortir.

En journée, un chien doit toujours avoir accès à de l’eau. Cependant, un chien adulte doit pouvoir passer la nuit sans eau.

Une façon de répartir l’eau d’un chien pour s’assurer qu’il reste hydraté sans trop remplir sa vessie est de lui donner des glaçons. Il va lécher le glaçon puis le croquer, et consommer suffisamment d’eau pour rester hydraté sans pour autant remplir sa vessie.

Aliments secs

C’est un moyen assez simple mais efficace de contrôler la miction de votre chien.

En passant à une nourriture sèche qui ne contient pas trop de sel, vous pouvez surveiller plus facilement sa consommation d’eau tout au long de la journée et éviter qu’il n’absorbe trop d’eau.

Réduire les comportements à risque

J’ai évoqué le fait qu’un chien peut uriner par excitation ou marquage. Vous pouvez influer sur ce type de comportement par une éducation appropriée, pour éviter par exemple qu’un chien ne soit trop excité dans certaines situations.

Cela passe aussi par une bonne socialisation, avec ses congénères et les humains, qui doit de préférence être faite dès le plus jeune âge.

Lisez cet article si votre chien saute et mordille par excitation.

Conclusion

Chaque chien est unique et peut se retenir d’uriner plus ou moins longtemps, même si généralement les gros chien peuvent tenir plus longtemps que les petits

Ne laissez pas votre chien se retenir plus de 6 ou 7 heures, imaginez-vous ne pas pouvoir aller aux toilettes alors que vous avez une envie pressante.