Combien de temps après manger un chien fait ses besoins

un chiot vient de faire ses besoins dans l'herbe

Avant d’adopter un chien, il est important de savoir à quoi l’on s’engage, en particulier concernant la routine quotidienne. Votre chien devra faire ses besoins, au moins deux fois par jour. Mais à quel moment le sortir exactement?

Vous devez savoir ou à tout le moins être capable d’évoluer combien de temps après avoir mangé un chien fait ses besoins.

Combien de temps après manger un chien fait-il ses besoins? La nourriture ingérée par un chien prend entre 6 et 8 heures pour traverser son système digestif. Pour les chiots, ce temps est beaucoup moins long, potentiellement 4 heures. Cependant, un chien fait ses besoins entre 15 et 30 minutes après avoir mangé.

Vous allez me dire que votre chien fait ses besoins très vite après un repas. C’est vrai. Cela peut également prendre des heures avant qu’ils ne le fassent. Les selles qu’il fait juste après un repas peuvent en fait provenir du repas précédent, plutôt que celui qu’ils viennent de manger… cela complique un peu les choses.

Par exemple, si votre chien mange deux repas par jour à 7h et 17h, et mange également quelques collations pendant la journée, il peut faire ses besoins après le repas de 17h. Mais il s’agira d’une combinaison de ce qu’il a mangé pendant la journée et non pas lors de son dernier repas.

Combien de temps faut-il à un chien pour digérer et faire caca?

Le type de nourriture et ses ingrédients auront un effet important sur le temps dont aura besoin un chien pour faire ses besoins. La nourriture humide passe beaucoup plus rapidement dans le système digestif de votre chien que la nourriture sèche en raison de sa teneur élevée en eau.

La plupart des conserves pour chiens contiennent environ 75 % d’eau. Cela ne veut pas dire que les fabricants ajoutent 75 % d’eau à 25 % d’ingrédients, mais plutôt que les ingrédients eux-mêmes contiennent en moyenne 75 % d’eau.

La viande utilisée dans les aliments pour chiens est très nutritive et contient 75 % d’eau. Lire les propriétés nutritionnelles de la nourriture que vous donnez à votre chien peut vous aider à évaluer le temps qu’il lui faudra pour évacuer les déchets.

La digestibilité est un moyen de mesurer les nutriments que les chiens peuvent absorber à partir de la nourriture qu’ils mangent. Cela signifie alors qu’un aliment hautement digestible entraîne moins de déchets, car votre chien doit manger moins pour que tous ses besoins nutritionnels soient satisfaits.

Avec une nourriture moins digestible, le chien devra manger plus et fera plus souvent ses besoins.

Une nourriture avec 75% de digestibilité finira à 25% dans les selles. C’est une nourriture de qualité moyenne. A partir de 80% de digestibilité, et au-delà, la nourriture est considérée de meilleure qualité.

Mais ce n’est pas seulement la qualité des ingrédients mais aussi les ingrédients eux-mêmes qui affectent la digestibilité.

Deux des sources de protéines les plus utilisées dans les aliments pour chiens ont des niveaux de digestibilité élevés. Il s’agit du poulet (80,2 %) et du poisson (87 %). L’agneau, quant à lui, qui n’est pas si courant dans l’alimentation de notre chien, est à 71,5%.

Les céréales sont également plus longues à digérer que les aliments riches en protéines. Je vous conseille donc de bien lire la composition de la nourriture que vous achetez pour votre chien.

Un chien fait-il caca après chaque repas?

La plupart des chiens auront besoin de faire caca après chaque repas. Un chien adulte en bonne santé fait caca une à trois fois par jour et un chiot beaucoup plus fréquemment, jusqu’à 5 fois par jour.

Oui, en règle générale, un chien fait caca peu de temps après un repas. C’est après le repas qu’il est préférable de sortir un chien, afin d’être sûr qu’il ait bien fait ses besoins avant de le laisser seul à la maison. Mais il faudra être revenu entre 6 heures et 8 heures après pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Cependant, chaque chien est unique et le délai entre la prise de repas et les selles peut varier. Ce qui est important est de s’assurer que le moment des selles reste cohérent jour après jour.

Si il y a des changements de fréquence ou des signes de constipation qui persistent, mieux vaut consulter un vétérinaire

La routine de selles peut être perturbée pour les raisons suivantes:

  • Âge: Un chiot se soulage plus souvent qu’un chien adulte, et pour 2 raisons principales: ils doivent apprendre à se contrôler et ils prennent plus de repas que les adultes. Un chien senior  peut également avoir besoin de faire ses besoins plus souvent.
  • Constipation: La constipation peut être causée par la déshydratation, le manque de fibre dans la nourriture, ou un faible niveau d’exercice. Si la constipation dure, il faut aller chez le vétérinaire.
  • Diarrhée: Les selles sont molles voire liquides, avec des couleurs et odeurs différentes. Elle peut être causée par le fait de trop manger ou de manger quelque chose qui n’est pas digeste pour le chien. Parfois, la diarrhée le résultat d’une infection ou d’un problème médical plus grave. Les selles peuvent être de couleur jaune notamment. S’il n’y a pas de changement après 48 heures, allez chez le vétérinaire
  • Le volume de nourriture consommée: Plus le chien mange, plus il a besoin de faire caca. Attention au surpoids.
  • Ingrédients: Un régime alimentaire riche en fibre aide à la digestion. Les fibres ajoutent du volume à l’alimentation, ce qui à son tour aide les muscles de l’intestin à déplacer les aliments dans le tube digestif. Qui dit plus de fibres dit plus de selles.
  • Stress: Le stress provoque la libération d’une hormone appelée noradrénaline.Elle provoque une augmentation de la fréquence cardiaque, la dilatation des pupilles, et elle accélère le temps qu’il faut pour que les intestins se vident… le stress est une case de diarrhée. Le stress chez le chien apparaît en général lorsque sa routine quotidienne est perturbée, lors de trajet en voiture, ou lorsqu’il reste seul trop longtemps.

Les chiens ont-ils besoin de faire caca après une promenade ? 

L’exercice physique et les promenades sont essentiels pour la santé générale du chien, et accélère le processus de digestion.

Courir accélère la respiration et le rythme cardiaque de votre chien. Ceci, à son tour, aide à stimuler la contraction naturelle des muscles des intestins. Ainsi, les déchets sont poussés plus rapidement vers la sortie.

Combien de temps un chien peut-il se retenir de faire caca?

Il n’y a pas de règle générale car chaque chien a son propre rythme. Certains chiens peuvent ne faire caca qu’une fois par jour, sans que cela ne leur pose de problème. D’autres chiens font leur besoins 3 ou 4 fois par jour.

Ceci est souvent dû à leur nourriture, au niveau d’exercice physique ou à la fréquence des repas. Tant que votre chien fait caca au moins une fois toutes les 24 heures, il n’y a généralement pas de quoi s’inquiéter.

Les chiots, quant à eux, font caca dès qu’ils ont mangé. Soyez donc prêt à sortir un chiot juste après les repas pour éviter tout accident à l’intérieur de votre logement.

Pour finir

Gardez à l’esprit que si la nourriture met 6 à 8 heures pour traverser l’appareil digestif d’un chien, il aura besoin de faire caca après chaque repas. Les crottes que vous voyez sont les déchets du repas précédent.

Mais vous savez maintenant que le chien peut se retenir 6 heures si vous devez vous absenter et le laisser seul dans votre logement.