Santé: mon chien fait caca jaune

un chiot vient de faire ses besoins dans l'herbe

Je n’irai pas jusqu’à dire qu’il est possible de lire l’avenir dans une crotte de chien, mais il est possible d’y trouver des informations bien utiles sur notre compagnon à quatre pattes.

Même si ce n’est pas très ragoûtant, observer les selle de son chien peut vous permettre d’évaluer son état de santé et de déceler un problème. La consistance des selles, ce qu’elles contiennent, leur couleur sont autant d’informations à interpréter.

Un chien en bonne santé fait des crottes fermes et d’une couleur brune uniforme. Lorsqu’elles présentent un aspect différent, il faut s’interroger. Souvent juste pour se rappeler ce que le chien a mangé et dire “ah oui”, et parfois pour se poser des questions un peu plus sérieuses.

C’est notamment le cas lorsque votre chien fait caca jaune. Quand les selles prennent une teinte foncée jaune moutarde ou qu’elles sont en plus molles voire liquide, vous ne pouvez pas passer à côter.

Pourquoi c’est important d’observer les selles de son chien

Avant d’aborder le problème particulier des selles jaunes chez le chien, il est bon de comprendre pourquoi les matières fécales changent d’apparence.

Il est courant que les crottes de chien changent de couleur, voire de consistance. Cela arrive chez tous les chiens, peu importe la race et peu importe l’âge ou le sexe.

Même un changement mineur est un signe de quelque chose. Les selles peuvent en dire long sur la santé de votre chien.

Le tractus gastro-intestinal travaille constamment à transformer les aliments, même lorsque le chien se repose. Un petit problème peut vite perturber le processus.

Diverses fonctions biologiques auront un impact sur le processus de digestion, entraînant des changements physiques dans les selles. Par exemple, un saignement interne peut assombrir le caca et provoquer une coloration rouge.

Une teine jaune des selles est souvent attribuée à la bile, produite par le foie. C’est une couleur que l’on retrouve également assez fréquemment lorsque le chien vomit. (à lire ici).

Les aliments puis les déchets passent par de nombreuses étapes avant d’arriver sur votre pelouse. Lorsqu’une de ces étapes est altérée en raison de problèmes de santé, les selles peuvent changer de couleur.

Si un changement d’apparence majeur se présente, et persiste, consultez un vétérinaire. Une diarrhée passagère ne présente aucun danger. Mais si le problème persiste, mieux vaut ne prendre aucun risque.

5 causes potentielles de caca jaune

Les causes du caca de chien jaune varient considérablement. Dans la plupart des cas, il n’y a pas de coupable idéal. Cependant, des selles jaunes peuvent aussi révéler un problème de santé plus grave. Voici quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles votre chien pourrait avoir du mucus ou une pigmentation jaune dans ses selles.

Friandises colorées

Nous récompensons souvent nos chiens avec des friandises, plus ou moins colorées. Parfois, il ne faut pas chercher le coupable trop loin.

Les colorants et les pigments intenses contenus dans les friandises sont connus pour être évacués tels qu’à l’arrivée.

C’est particulièrement vrai pour les friandises de couleur verte. Les friandises à mâcher, contre le tartre, sont connues pour provoquer des caca verts de temps en temps. Et les friandises de couleur jaune peuvent donner le même résultat.

Les chiens n’assimilent pas les colorants synthétiques. Selon l’intensité de la couleur, toute la nourriture dans leur estomac prend la couleur.

Tant que votre chien ne présente pas d’autres symptômes, ce n’est pas grave ! Cela dit, je vous recommande d’opter pour des friandises sans colorant ni additif !

Non seulement cela élimine les problèmes comme les selles colorées, mais cela diminue également les risques de réactions négatives.

Objets non alimentaires jaunes

Comme les colorants, les objets non alimentaires peuvent dérégler le système digestif de votre chien. Ne croyez pas que votre chien ne mangera jamais autre chose que ce que vous lui donnez. Les exemples sont nombreux: crayons, marqueurs, craie… ce genre de chose arrive souvent lorsque vous vous absentez un long moment de chez vous et que votre chien reste seul.

Les pigments contenus dans ces objets non comestibles se retrouveront dans les selles de votre chien. La couleur des selles sera cependant inégale et aléatoire plutôt qu’uniforme.

Il y a de fortes chances que des selles colorées soient accompagnées également d’effets secondaires peu agréables: diarrhée, vomissements, constipation et une foule d’autres problèmes jusqu’à l’occlusion intestinale !

Il n’y a pas 36 solutions pour remédier à ce problème. Il faut garder tout ce que votre chien peut ingérer hors de sa portée.

Intolérances alimentaires

Des selles de couleur orangée ou jaune moutarde peuvent également signifier que votre chien souffre d’intolérance alimentaire.

Cette situation se produit le plus souvent lorsque vous décidez de changer le régime alimentaire de votre chien. Les chiens sont plus sensibles que nous au changement de nourriture, et la réaction est souvent rapide. D’autant plus si sa nouvelle nourriture contient des éléments auxquels il est allergique.

Dans ce cas, le chien peut souffrir d’indigestion et de maux d’estomac. En règle générale, les selles sont molles et peuvent contenir du mucus jaune.

Le muscus jaune peut être difficile à repérer au début. Mais à y regarder de plus près, le caca aura l’air gras et visqueux.

Si vous pensez qu’il s’agit d’une intolérance alimentaire, il est sans doute temps de modifier le régime alimentaire de votre chien. Vous pouvez consulter votre vétérinaire pour un test d’allergie pour trouver l’ingrédient incriminé.

Présence de bile

La bile intervient dans la digestion et provient du foie de votre chien. Elle est responsable de beaucoup de choses dans le processus. Mais en particulier elle change la couleur des selles! Le pigment biliaire se mélange aux déchets et passe par un processus chimique au cours duquel les enzymes transforment sa couleur de son jaune caractéristique au brun familier des selles.

Lorsque les selles de votre chien sont de couleur jaune et qu’elle sont visqueuses, cela vient probablement de la bile. Les selles peuvent même ressembler à de la moutarde renversée sur le sol.

Qu’est-ce que cela signifie?

Cela signifie que la nourriture voyage trop rapidement dans le tractus gastro-intestinal. La bile a besoin d’un certain temps pour être assimilée. Si ce n’est pas le cas, elle fait l’ensemble du voyage.

Les raisons peuvent être multiples et je vous recommande vivement d’emmener votre chien chez le vétérinaire si les selles de votre chien ont un aspect jaune visqueux.

Parasites et infections

Enfin, des selles jaunes peuvent être le signe d’infections parasitaires ou bactériennes dans le tube digestif.

Selon la gravité du problème, les selles peuvent changer de couleur et de consistence, contenir du sang voire même des vers.

Les couleurs des selles sont nombreuses et le jaune en est une parmi d’autre.

Il faut traiter le problème dès que possible avant qu’il ne dégénère d’avantage.

Quand s’inquiéter

En règle générale, vous n’avez pas à vous inquiéter lorsque les selles de votre chien changent un peu de couleur. Cependant, une telle situation doit retenir votre attention. Vous devez analyser la situation dans son ensemble et noter tout changement associé dans le comportement de votre chien.

Tout changement de couleur et/ou de consitance dans les selles de votre chien doit vous interpeler. Le caca jaune est une raison suffisante pour aller chez le vétérinaire.

Dans le pire des cas, il peut s’agir d’une maladie du foie. Le cancer, des problèmes pancréatiques ou encore les maladies inflammatoires de l’intestin peuvent perturber le processus digestif et provoquer l’apparition de mucus jaune.

Votre chien présentera peut-être des symptômes additionnels tels que de la fatigue, une perte d’appétit et une perte de poids. Il peut également avoir de la fièvre, avec une truffe ou des oreilles plus chaudes qu’à l’accoutumée. Ne les ignorez pas! Rendez-vous chez le vétérinaire le plus proche!

Conclusion

Il est important de jeter un œil au caca quotidien de votre chien. Ce n’est pas très agréable, j’en conviens. Mais, c’est l’un des meilleurs moyens que vous avez de vérifier que votre chien est en bonne santé. Dès les premières selles jaunes, soyez en alerte. Aux deuxièmes, direction le cabinet vétérinaire le plus proche.