Vous connaissez probablement si bien votre chien que vous remarquez le moindre changement. Cela peut être un changement de comportement ou quelque chose de physique. Et malheureusement, bon nombre de ces changements peuvent être le signe d’un problème de santé.
Alors, que faire si vous caressez les oreilles de votre chien et constatez qu’elles sont plus chaudes qu’à l’habitude? Faut-il s’inquiéter?
J’ai récemment été confronté à ce problème avec mon caniche toy, Sissi. Je peux donc vous donner quelques explications, issues pour la plupart de ma discussion avec mon vétérinaire.
Pourquoi mon chien a-t-il les oreilles chaudes? Des oreilles chaudes indiquent une augmentation de la température corporelle de votre chien qui peut être due à un état maladif. Il peut également s’agir d’une infection localisée de l’oreille. Dans tous les cas, il importe de consulter un vétérinaire.
Des oreilles chaudes, ce n’est pas normal. Je vais j’espère vous éclairer dans cet article, mais je vous invite à prendre rendez-vous rapidement avec un vétérinaire.
Les oreilles de votre chien sont-elles vraiment anormalement chaudes?
La température normale d’un chien se situe entre 37,7 et 39,4°C. Il faut savoir faire la différence entre des oreilles un peu chaudes et des oreilles anormalement chaudes.
Les oreilles de votre chien peuvent vous sembler plus chaudes que le reste de son corps car il y a moins de poils. Les oreilles sont moins isolées et peuvent irradier plus de chaleur.
Ensuite, dans certaines situations anodines, la température des oreilles peut grimper ou sembler trop chaudes:
- journée chaude et ensoleillée
- exercice physique intense
- vos mains sont froides
Laissez donc passer un peu de temps chez vous avant de crier au loup. La température des oreilles peut baisser aussi vite qu’elle est montée.
Par contre certaines situation doivent vous mettre en alerte, en voici quelques unes.
5 raisons pour lesquelles votre chien a les oreilles chaudes
Les changements chez un chien, qu’ils soient physiques ou comportementaux, peuvent être liés à des problèmes de santé. Pour ce qui est des oreilles chaudes, voici quelques causes possibles.
1. Fièvre
La fièvre est la réaction naturelle du corps du chien pour lutter contre une maladie. Elle apparaît pour les mêmes raisons que nous. En particulier, une infection provoque une réaction immunitaire et une augmentation de la température corporelle
Il n’est pas facile de savoir si votre chien a de la fièvre mais la température de ses oreilles est un bon indice.
2. Infection de l’oreille
Le problème peut être localisé et ne concerner uniquement que l’oreille. Une possibilité est la présence de bactéries dans le conduit auditif. Cette infection peut provoquer des températures plus élevées, car le système immunitaire de votre chien commence à riposter.
3. Blessure
Dans certains cas, il peut s’agir d’une blessure à l’oreille. Les chiens jouent, se battent plus ou moins amicalement. Il y a toujours un risque de blessure, souvent bénigne mais parfois un peu plus sérieuse en particulier au niveau des cartilages de l’oreille.
Vous pourrez parfois constater un gonflement du pavillon auriculaire, et le chien ne vous laissera sans doute pas y toucher en raison de douleurs éventuelles.
4. Allergies
La température des oreilles de votre chien peut être révélatrice de son état de santé global. Lorsque les oreilles de votre chien sont souvent chaudes, mais qu’elles ne présentent pas d’autres symptômes visibles, il peut s’agir d’une réaction allergique.
Pour de nombreux chiens, cette réaction est due à une sensibilité alimentaire. Prenez note du moment où les oreilles semblent le plus irritées et chaudes. Si c’est peu de temps après un repas, il peut s’agir d’une réaction à la nourriture.
Autre situation: si le chien se secoue la tête après avoir joué dans l’herbe ou dans votre jardin, la source du problème est probablement environnementale. Peut-être est-il allergique à une plante de votre jardin
5. Acariens
Avant même qu’une infection n’apparaisse, le chien peut avoir un problème d’acariens. Les acariens s’attrapent dans les herbes hautes et les bois, ou par contact avec un autre chien.
Ils provoquent une maladie nommée la gale auriculaire, inflammation courante chez les chiens.
Les acariens provoquent une irritation qui entraîne la production de cérumen (noir et malordorant) dans l’oreille. Le chien secoue fréquemment la tête et se gratte les oreilles, et avec souvent une augmentation de la température de l’oreille. L’odeur n’est vraiment pas agréable.
Votre chien peut attraper les mites d’oreilles d’un chat, laissez-le donc à l’écart des autres animaux pendant le traitement médical.
Et si vous avez deux chiens, un infecté et l’autre sein, traitez les deux!
Quelle doit être la température des oreilles de mon chien ?
Comme je vous le disais, il n’est pas toujours facile de savoir si son chien a de la température, en particulier s’ il ne présente pas trop de signes de fatigue. L’une des solutions pour vérifier si votre chien a de la fièvre est de prendre la température des oreilles.
Vous pouvez ressentir une différence de température en touchant simplement les oreilles. Cependant, vous aurez besoin d’un thermomètre pour connaître la température exacte du chien.
Vous pouvez prendre la température d’un chien avec un thermomètre rectal mais il existe aussi des thermomètres auriculaires.
Ceux-ci sont assez chers et ne sont pas très précis si vous ne savez pas les utiliser correctement. C’est pourquoi il est souvent préférable de laisser la tâche à un vétérinaire.
La température d’un chien prise correctement au niveau des oreilles doit se situer entre 37,7°C et 39,4°C. Au-delà, prenez immédiatement rendez-vous avec un vétérinaire.
Que faire lorsque les oreilles de votre chien sont chaudes
Entendre parler d’infection et d’acariens peut être inquiétant. Cependant, il ne sert à rien de s’inquiéter outre mesure. Le plus souvent, il ne s’agit de rien de très grave et votre vétérinaire saura soulager le chien rapidement. Peut-être même que vous pourrez le faire vous même.
Comment faire baisser la fièvre
Si vous constatez que votre chien a de la fièvre, vous pouvez essayer de faire descendre la température sans attendre l’avis du vétérinaire.
La première des choses à faire est de vérifier que votre chien boit suffisamment et de le faire boire plus. Il faut éviter la déshydratation, alors placez le bol d’eau près de son lit et encouragez-le à boire régulièrement.
Vous pouvez également placer un linge humide sur votre chien, également sur les pattes et les oreilles.
Attention, traiter une fièvre ne résout pas la source du problème. Si votre chien ne réagit pas positivement à tout ça, emmenez-le chez le vétérinaire.
Nettoyer les oreilles de votre chien
Peut-être que tout ce dont le chien a besoin est un bon nettoyage des oreilles. Votre vétérinaire peut le faire et, et je pense que c’est la meilleure option.
Les oreilles d’un chien sont très sensibles, votre vétérinaire connaît parfaitement les bons gestes pour ne pas blesser votre chien.
Plus important, il ne faut pas faire n’importe quoi avec les oreilles de son chien, en particulier introduire quelque chose. Attention aux remèdes de grand-mère! Rien ne vaut l’expérience et les conseils d’un vétérinaire.
Cela ne vous empêche pas de rincer de temps à autres les oreilles de votre chien avec une solution saline ou un produit spécial acheté en pharmacie. Vous pouvez également utiliser un produit naturel type aloevera mais limitez vous à la partie visible de l’oreille, le pavillon auriculaire.
- Placez un peu d’aloe vera sur du coton et appliquez-le sur la zone de l’oreille la plus éloignée du conduit auditif.
- Vous pouvez réchauffer l’huile d’amande, en appliquer un peu sur l’oreille du chien pour dissoudre une partie de l’accumulation de cérumen. Épongez simplement l’excès d’huile avec du coton pour limiter la quantité de gouttes dans l’oreille. Massez ensuite les oreilles pour faire pénétrer l’huile un peu plus loin et nettoyer des zones difficiles d’accès.
- Si vous utilisez de l’huile de noix de coco au lieu de l’huile d’amande, elles ont des propriétés anti-inflammatoires.
Une fois terminé, votre chien va se secouer, et ses oreilles devraient être propre. Mais encore une fois, ne faites rien si vous n’êtes pas sûr de vous et emmenez votre chien chez le vétérinaire.
Quand visiter le vétérinaire
Si vous ne parvenez pas à faire descendre la température des oreilles de votre chien rapidement, n’attendez plus et consultez un vétérinaire.
Conclusion
Un changement de température, général ou localisé, oreilles chaudes ou froides, doit toujours retenir votre attention. Les oreilles du chien sont un des endroits, avec la truffe, qui vous permettront de savoir si votre chien se porte bien. Alors si elles deviennent chaudes au toucher, passez en revue les causes possibles et au besoin allez voir le vétérinaire.