Santé: mon chien a les oreilles froides, c’est grave?

un chien qui a les oreilles protégées du froid

Vous aimez caresser les oreilles de votre chien? Moi aussi, et lui aussi certainement. Au-delà du fait que ce soit agréable, caresser les oreilles de votre chien vous donne quelques informations précieuses.

Vous pouvez en effet déceler de la fièvre en touchant les oreilles de votre chien (article à lire ici).

Pourtant, il arrive que les oreilles de votre chien soient froides. Le contact avec votre main ne laisse aucun doute. Est-ce normal?

Dans la plupart des cas, les oreilles du chien sont froides après une sortie alors que la température extérieure est froide. Certaines races de chiens peuvent avoir les oreilles froides plus facilement. Cependant, il convient de consulter un vétérinaire si les oreilles de votre chien restent froides même à l’intérieur de votre logement.

Il n’y a donc a priori pas de raisons de s’inquiéter lorsque les oreilles de votre chien sont froides. Rentrons maintenant un peu plus dans les détails.

Réaction du chien au froid extérieur

Souvent, le problème vient seulement de la météo! Comme nous, les chiens réagissent aux changements de température extrêmes. Et vous n’avez pas d’autre choix que de sortir votre chien, même en hiver. Ne soyez donc pas surpris qu’il ait les oreilles froides en rentrant.

Les oreilles du chien ressemblent beaucoup à celles des humains. Elles sont principalement constituées de cartilage. Il n’y a pas autant de vaisseaux sanguins qui montent à ces extrémités qu’il n’y en a dans d’autres parties du corps.

La circulation sanguine est la clé pour rester au chaud. Les oreilles du chien sont peu irriguées, elles sont donc très sensibles au froid. Le corps donne naturellement la priorité aux organes vitaux lorsqu’il subit des changements de température extrêmes. 

Les oreilles du chien refroidissent donc rapidement quand la température extérieure dégringole.

Le temps froid affecte les chiens différemment

Il est important de se rappeler que les températures affectent les chiens différemment. Ceux qui ont un pelage épais vont mieux tolérer l’hiver que les autres.

Les races à poil court ont froid  beaucoup plus rapidement. Il en va de même pour les jeunes chiots et les chiens âgés.

Les chiens âgés, en particulier, sont sensibles aux effets du froid car leur corps ne régule plus sa température correctement. 

De plus, ils ont généralement un pourcentage de graisse corporelle inférieur et le froid affecte leurs articulations.

Les races plus petites ont également tendance à avoir froid assez rapidement. En raison de leur petite taille, ils ont moins de chaleur corporelle que les grandes races. Oui, les petits chiens ont besoin d’être couverts lorsqu’ils sortent l’hiver, même si vous pensez que les poils suffisent.

Enfin, il y a les chiens aux oreilles dressées. Le pavillon auriculaire est exposé directement au froid, contrairement aux races aux oreilles tombantes.

Ce que vous pouvez faire si votre chien a froid aux oreilles

La meilleure chose à faire est de limiter l’exposition de votre chien au froid. Utilisez un protège-oreilles et un manteau pour maintenir la température corporelle de votre chien aussi longtemps que possible.

Ne laissez votre chien sortir que quelques minutes lors de froid extrême. Les oreilles de votre chien devraient rapidement retrouver leur température normale une fois à l’intérieur.

Le chien a des engelures

Symptômes

Si votre chien a passé beaucoup de temps à l’extérieur, il peut présenter les premiers symptômes d’engelures. L’un de ces symptômes est la coloration rose vif des oreilles, qui sont bien entendu très froides

Les engelures peuvent s’aggraver en gelures. Les gelures surviennent lorsque les tissus sont endommagés. Les extrémités sont sujettes au gelures: oreilles, queue et pattes incluses. Dans les cas les plus graves, les cellules meurent: les vaisseaux sanguins se contractent et les cellules ne sont plus oxygénées, l’eau dans les cellules gèle.

Le problème avec les gelures est que c’est quelque chose dont on ne se rend pas compte rapidement.

Des gelures peuvent survenir dès -5°C ou -10°C, alors prudence avec votre chien!

Que faire?

Vous devez rentrer votre chien à l’intérieur immédiatement si vous remarquez que ses oreilles deviennent roses. 

Ensuite, appliquez une compresse chaude sur les oreilles pendant 5 à 10 minutes. Il y a de fortes chances que votre chien ait une température corporelle globale plus basse, vous pouvez donc le couvrir également.

Consultez ensuite votre vétérinaire si la situation ne s’améliore pas.

Vous pouvez prévenir des engelures en protégeant les oreilles et les coussinets du chien avant de sortir.

Le chien a les oreilles froides car il est malade

Symptômes

Contrairement à la croyance populaire, les chiens ne sont pas à l’abri des rhumes et des fièvres . Ils peuvent contracter des virus tout comme nous.

Les virus se transmettent de chien à chien, souvent lors de visites dans un cabinet vétérinaire.

Le corps du chien infecté par un virus va se défendre, et cela se manifeste parfois par un changement de température.

Il arrive qu’un chien ait les oreilles froides lorsqu’ils attrapent froid et qu’ils contractent un rhume.

Ils peuvent également présenter une toux sèche et avoir le nez qui coulent. La température de leur oreille peut aussi être plus chaude.

Que faire

Comme chez les humains, un rhume disparaît en quelques jours. Donnez à votre chien beaucoup d’eau à boire.

Gardez votre chien bien au chaud le temps qu’il récupère. Vous trouverez peut-être qu’il dort plus que d’habitude.

Lavez bien leurs gamelles d’eau et de nourriture, ainsi que leur éventuelle couverture ou linge de lit.

Ensuite, gardez un œil sur votre chien. Si sa température commence à augmenter, envisagez sérieusement de l’emmener chez le vétérinaire.

Faites également attention aux symptômes graves, tels que confusion, vomissements et faiblesse extrême. Les fortes fièvres peuvent avoir des effets durables sur un chien, vous devez donc lui prodiguer les bons soins dès que possible.

Mauvaise circulation sanguine

Symptômes

En règle générale, ce n’est pas bien grave si votre chien à les oreilles froides. Quelques minutes passées au chaud suffiront à les réchauffer. Mais que faire si le problème persiste ? Dans ce cas, il pourrait s’agir d’un trouble lié à une mauvaise circulation sanguine.

Les problèmes circulatoires chez le chien sont rares mais peuvent affecter les chiens de tous âges. Ils sont plus fréquents chez les chiens âgés.

L’appareil circulatoire est responsable de l’apport de sang dans tout le corps de votre chien. Le cœur est au cœur du système. Il pompe du sang chaud dans les veines de votre chien. En conséquence, le système circulatoire régule la température corporelle et garantit que tous les organes vitaux reçoivent les nutriments dont ils ont besoin.

Un problème de circulation sanguine peut avoir plusieurs origines. Les plus courantes sont les maladies cardiaques, les tumeurs hémorragiques, les infections d’organes et l’anémie. Dans la plupart des cas, les problèmes circulatoires sont accompagnés d’autres symptômes

En plus des oreilles froides (et autres extrémités), vous remarquerez peut-être des rougeurs autour des pattes, des frissons réguliers et une léthargie notable.

Que faire

Seul votre vétérinaire pourra vous dire que les oreilles de votre chien sont froides en raison de troubles circulatoires.

Si les problèmes de circulation sanguine sont causés par une infection ou une tumeur, un traitement ou une intervention chirurgicale résoudra le problème. Cependant, les problèmes cardiaques sont un peu plus difficiles à traiter.

Dans ce cas, le chien doit généralement prendre des médicaments et vous devez faire de sérieux changements dans son et votre mode de vie.

Comme pour nous, des symptômes traités précocement ont plus de chances d’être guéris rapidement, alors n’hésitez surtout pas à contacter votre vétérinaire.

Pour finir

En règle générale, vous n’avez pas à vous inquiéter lorsque les oreilles de votre chien sont froides, ce n’est que temporaire.

Les oreilles froides sont rarement liées à des problèmes de santé mais plus au froid extérieur. Cependant restez vigilant et contactez votre vétérinaire si les symptômes persistent.