Combien de fois par jour un chiot fait-il caca?

un chiot attend de sortir pour faire caca

Sissi est en pleine force de l’âge, elle a 7 ans. Je me souviens malgré tout très bien de ses premiers mois d’existence. A l’époque, j’étais plutôt anxieux : je n’avais jamais eu de chien aussi petit.

Je me posais beaucoup de questions, je connaissais la plupart du temps les réponses mais je ne pouvais m’en empêcher: quelle quantité lui donner à manger, est-ce normal qu’elle dorme aussi longtemps, combien de fois doit-elle faire ses besoins… Adopter un chien, c’est toute une histoire!

Combien de fois par jour un chiot fait-il caca ? La plupart des chiots font caca environ 5 fois par jour. Ceci est normal pour les chiots de quelques semaines jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge adulte. Cependant, ce chiffre peut varier en fonction d’autres éléments tels qu’une alimentation riche en fibre et le nombre de repas dans la journée.

Vous pouvez anticiper les moments où votre chien devra faire ses besoins pour éviter les mauvaises surprises. C’est aussi un bon moyen de vous rendre compte d’éventuels problèmes et de savoir si votre chien est en forme ou non.

A lire aussi

À quelle fréquence votre chiot doit-il faire caca par jour?

En général, plus votre chiot est jeune, plus il a besoin de faire caca chaque jour. Gardez à l’esprit qu’un chiot doit faire caca au minimum une fois et jusqu’à cinq fois par jour, proportionnellement à son âge et à ses habitudes alimentaires.

Cependant, si votre chiot ne fait caca qu’une fois par jour, il y a un risque qu’il soit constipé. Mieux vaut avoir un chiot qui va souvent à la selle que pas assez.

En vieillissant, les chiens font caca de moins en moins fréquemment. Ils sont également capables de retenir leurs selles pendant des périodes beaucoup plus longues.

Si votre chiot suit un régime riche en fibres, il aura probablement besoin de faire caca plus souvent dans la journée, peut-être même au-delà de 5 fois. Ne soyez donc pas inquiet trop vite et vérifiez la teneur en fibre de son alimentation.

La fréquence des selles est également liée au nombre de fois où vous nourrissez votre chien dans la journée.

Les chiots ont besoin d’énergie et doivent être nourris plus souvent que les chiens adultes, de 4 à 8 fois par jour.

Vous imaginez bien que la fréquence des selles peut évoluer en fonction. Mais attendez-vous tout de même à 3 ou 5 fois par jour.

Je vous conseille de consulter un vétérinaire si vous vous posez des questions sur l’alimentation de votre chiot en quantité et en fréquence.

Le caca de votre chiot est-il normal ?

Tout bon maître qui se respecte se doit de connaître certains détails sur les selles de leur chien. Les selles sont révélatrices de la santé et du bien-être général de votre chien avant même d’avoir à vous déplacer chez le vétérinaire.

Couleur

Les crottes de chiot normales et en bonne santé doivent être de couleur marron à marron foncé. Si le caca est noir, gris, vert, jaune, rouge ou blanc, vous avez des raisons de vous inquiéter. Si vous voyez des tons de vers dans les crottes, il s’agit probablement de restes d’herbe.

Si votre chien a mangé de l’herbe, ce n’est pas bien grave. C’est qu’il a ressenti une gêne à l’estomac. L’herbe aide à se débarrasser de la gêne.

Des crottes marron avec des morceaux blancs peuvent indiquer que votre chiot a un ténia. Votre vétérinaire vous recommandera un vermifuge approprié.

Les selles rouges sont plus inquiétantes. Il peut s’agir d’une hémorragie interne. Pas de question à se poser dans ce cas, il faut aller au plus vite chez le vétérinaire!

Consistance

Les selles de votre chiot doivent être fermes et de forme régulière.

La diarrhée est très facile à repérer car les selles sont liquides ou presque, sans forme ou de segments discernables.

La constipation est plus difficile à déceler, mais elle dépend surtout de la façon dont elle se manifeste. Le chien a de fortes chances d’apparaître stressé, de tourner dans tous les sens, de se mettre en position pour repartir aussitôt. Les crottes peuvent également sortit en morceaux si votre chien est constipé depuis un certain temps.

Odeur

Les selles de chiot ne sentent évidemment pas la rose. Si quelque chose vous chagrine, l’odeur des crottes peut également être révélatrice. Ce n’est pas très agréable, j’en conviens, mais il faut parfois en passer par là.

Si les crottes ont une odeur sucrée, ou au contraire vraiment nauséabonde, il peut y avoir un problème. Restez vigilant les prochaines fois que votre chien fait ses besoins et consultez un vétérinaire si l’odeur persiste.

Quantité

Plus votre chiot est gros, plus son caca sera gros, chiot ou adulte. Si vous avez d’autres chiens à la maison, ne comparez pas la taille de leurs selles à moins qu’ils ne soient de la même race et du même âge.

Les propriétés générales (couleur, forme, consistance et odeur) seront relativement constantes, mais la quantité produite par chaque chien est très différente.

Ne paniquez pas à moins que vous ne remarquiez que votre chiot produit beaucoup moins ou beaucoup plus alors que vous lui donnez exactement la même quantité de nourriture.

Comment savoir si votre chiot a besoin de faire caca ?

En règle générale, un chiot a besoin de faire caca environ 30 minutes après un repas. Selon une croyance populaire, le temps qu’un chiot peut se retenir correspond à son âge en mois, jusqu’à 8 mois.

C’est à peu près correct, mais ce n’est pas garanti. Il n’est pas dit que le chiot pourra tenir un long moment sans sortir. Le besoin peut se faire sentir rapidement en fonction de la quantité qu’ils ont rejeté précédemment par exemple.

Dites-vous donc que votre chiot aura besoin de faire caca 30 minutes après avoir mangé son repas.

Vous pouvez également être sûr que votre chiot aura besoin de faire ses besoins dès le matin et avant de dormir également. Ce sont 2 pauses caca qu’il faut absolument intégrer à votre emploi du temps..

Voici quelques signes que votre chiot a besoin de faire caca :

Gémissements

Votre chiot est intelligent. Il vous fera savoir qu’il a un besoin urgent avec ses mots. Si vous l’entendez aboyer ou gémir près de la porte, c’est qu’il a besoin de sortir.

Agitation

Certains chiens vont et viennent dans le logement lorsqu’ils ressentent le besoin de faire caca. Vous entendrez certainement le bruit typique des bruits sur le sol, soyez attentifs et prompts à réagir!

Tourner sur lui-même

C’est le genre de situation ou il faut agir très rapidement.

Lorsqu’un chiot tourne sur lui-même, c’est qu’il a trouvé un endroit pour faire ce qu’il a à faire. Il faut réagir rapidement, et sortir le chien sur-le-champ si vous ne voulez pas qu’il massacre votre tapis.

Vous pouvez, sans montrer de panique, lui dire “non” pour lui indiquer que c’est quelque chose qu’il ne faut pas faire, mais faites le sortir aussitôt pour qu’il comprenne que c’est vous qui agissez lorsqu’il donne le signal.

En position

Lorsque le chiot se met en position pour faire caca, il est déjà trop tard. Vous n’avez plus qu’à enfiler vos gants en latex et à ramasser la crotte.

Que faire si le caca de votre chiot change d’aspect

Nous avons vu qu’une crotte de chien doit avoir un aspect régulier, avec une couleur marron ou marron foncé unie, et une odeur… de caca. Que faire si le caca de votre chien est différent?

Mon chiot fait caca moins ou plus souvent

Lorsque votre chiot grandit, il est tout à fait normal qu’il fasse de moins en moins souvent ses besoins. Il y a également de fortes chances que passé 8 mois, vous le nourrissiez un peu moins qu’en phase de croissance. Moins de nourriture équivaut à moins de caca!

S’il n’y a eu aucun changement de régime alimentaire et que vous craignez que votre chien soit constipé, vous devez contacter votre vétérinaire. Il vous conseillera peut-être de changer le régime alimentaire du chien, ou vous prescrira un traitement approprié.

Si votre chien fait caca plus souvent que d’habitude, faites attention au changement de forme, en particulier la diarrhée.

Mon chiot a la diarrhée

Si votre chiot a la diarrhée, le risque est la déshydratation. Cela peut être vraiment dangereux. Il faut être attentif à ce que votre chiot boive suffisamment, et consulter un vétérinaire.

Certains comprimés vermifuges et autres médicaments peuvent provoquer des diarrhées. 

Mais une diarrhée peut aussi être bénigne et être causée par le stress par exemple. Il vaut mieux prévenir que guérir, d’autant plus que votre chiot est jeune.

Le caca de mon chiot est vert, jaune, noir, rouge ou blanc

Les changements de couleur doivent vous alarmer, à tout le moins vous intriguer.

Tout changement important de couleur doit être traité avec un certain degré de sérieux, en particulier s’il n’y a pas de corrélation directe avec ce que le chien a mangé. Par exemple, manger de l’herbe.

Si vous n’avez aucune idée de la raison pour laquelle les selles ne sont pas de couleurs normales, contactez votre vétérinaire. En particulier si vous trouvez du sang dans les selles, contactez le vétérinaire en urgence.

Conclusion

Les chiots font caca plusieurs fois dans la journée. Ne soyez pas inquiet. C’est une chose naturelle et un signe que tout va bien. La fréquence des selles diminue avec l’âge pour atteindre plus ou moins 2 fois par jour à l’âge adulte.