Comment apprendre à un chien à faire ses besoins à un endroit précis

un chiot berger australien fait pipi sur la pelouse

Beaucoup de gens souhaiteraient que leur chien ne fasse pas ses besoins n’importe où. Il est vrai que l’urine de chien peut finir par détruire une pelouse par exemple. Mais tout le monde ne se doute pas qu’il est possible de faire son chien uriner là où vous le souhaitez.

Est-ce possible d’apprendre à un chien à faire ses besoins à un endroit précis? Oui. Même un chien adulte? Oui. C’est évidemment plus simple de commencer tôt, mais rien n’est impossible.

Si vous choisissez le bon endroit et apprenez consciencieusement à votre chien à faire ses besoins à cet endroit précis et pas un autre, il finira par le faire naturellement lorsque vous le lui demandez.

Choisir le bon endroit

Il est important de choisir un espace où le chien va se sentir à l’aise. La surface doit être suffisamment grande pour la taille du chien. Un caniche n’aura pas besoin de la même surface qu’un berger allemand!

Il n’y a évidemment pas de règles strictes en la matière. Essayez cependant de trouver un endroit dont les côtés mesurent 5 à 6 fois la longueur du chien. Il a ainsi un peu d’espace pour se déplacer et vous donne également de la place pour les séances d’apprentissage.

La plupart des chiens aiment faire leurs besoins sur une surface souple.Mâles et femelles apprécient souvent l’herbe haute, et les mâles aiment évidemment les surfaces verticales. Il est cependant possible de le faire uriner dans la même position qu’une femelle.

Mais tous les chiens ne sont pas identiques. Avant de choisir l’endroit idéal, observez votre chien lorsque vous le sortez et identifiez ses surfaces préférées.

Méthode pour apprendre à son chien à faire ses besoins à un endroit précis

Une fois que vous avez trouvé l’endroit idéal, il est temps de commencer l’apprentissage en lui-même. C’est un travail de longue haleine, pas difficile, mais qui peut prendre plusieurs jours.

Gardez donc à l’esprit qu’il faut du temps. Il faut aussi que vous mettiez là main à la pâte, j’entends par là que vous devez récupérer les dernières selles. Allons-y dans l’ordre.

Placez les précédentes selles à l’endroit voulu

Il faut d’abord préparer le terrain. Cette phase de préparation se fait de préférence sans le chien.

Assurez-vous qu’il n’y a pas de déjections aux alentours. Nettoyez éventuellement les traces d’urine avec du nettoyant enzymatique qui va éliminer toutes les odeurs.

Placez ensuite les crottes de votre chien au centre de la zone. Il est maintenant temps de sortir votre chien.

Surveillez votre chien

La règle la plus importante pour apprendre à votre chien à faire pipi au même endroit est de le surveiller lorsque vous le sortez pour faire ses besoins.

Lorsqu’il montre des signes qu’il va faire (renifler, abaisser son train arrière), prenez-le si la taille du chien le permet et emmenez-le là où il faut, comme vous le feriez si un chiot faisait à l’intérieur.

Si le chien est trop grand, passez-lui sa laisse et guidez-le directement vers sa zone. Vous pouvez lui dire “non” par la même occasion.

Attendez-vous à ce que le chien montre les premiers signes dans les 30 minutes après avoir mangé.

Vous pouvez également emmener votre chien sur la zone souhaitée dès le départ et le garder en laisse le temps qu’il fasse ses besoins. Ce peut être un bon moyen pour lui apprendre à faire ses besoins dès la sortie, sans attendre. Mais je préfère la première solution.

Choisissez la bonne commande

Choisissez une commande que votre chien comprendra facilement, par exemple : « fait caca” ou “fait pipi”.

Maintenant, il faut le dire au bon moment. Il ne sert à rien de le faire quand vous prenez le chien ou que vous lui passez la laisse. Il faut le faire lorsque le chien est sur zone.

En le prenant, vous l’avez coupé dans son élan, enfin j’espère! 😉 Mais l’envie ne lui a pas passé. Lorsque vous allez le poser, il aura toujours envie de faire. C’est le moment où il faut lui parler pour qu’il associe l’acte de faire ses besoins à votre commande.

Récompensez le chien

Félicitations et récompense sont la clé de la réussite. Dès que le chien fait ses besoins à l’endroit précis que vous avez choisi et après avoir dit votre commande, félicitez-le chaudement et donnez-lui sa friandise préférée. Cela vaut pour le pipi et le caca.

La friandise est importante en ce qu’elle permet au chien d’associer un sentiment positif à l’action que vous lui demandez de faire. A l’avenir, même sans friandise, le chien saura que c’est bon de faire ses besoins là où vous souhaitez.

Être cohérent et vigilant est la clé. A chaque fois que vous voyez votre chien sur le point de faire ses besoins ailleurs, intervenez avec la laisse en disant non. Et emmenez-le à son espace réservé.

Au bout de deux semaines, vous pouvez essayer sans la laisse. Dites-lui d’aller faire pipi. Si le chien n’obéit pas, il lui faut sans doute un peu plus de temps pour apprendre.

Au bout d’un mois, le chien devrait connaître la commande parfaitement et aller dans sa zone à chaque fois que vous lui demandez.

Conseils supplémentaires

  • La zone du chien doit rester propre. Il n’y fera plus ses besoins si elle est envahie de crottes.
  • Pendant l’entraînement, laissez toujours une ou deux crottes dans l’espace pour que le chien sente l’odeur.
  • Nettoyez les traces d’urines et de crottes en dehors de la zone avec du nettoyant enzymatique pour que le chien ne soit pas guidé par les odeurs.
  • Continuez à récompenser le chien même lorsque celui à définitivement appris à faire là où vous voulez, et ce pendant encore quelques semaines.
  • Continuez les promenades à l’extérieur et laissez-le y faire ses besoins, en ramassant le cas échéant bien entendu. Le chien ne doit pas penser qu’il n’y a qu’un seul endroit où il peut faire ses besoins ou qu’il ne peut pas faire quand vous n’êtes pas avec lui.

Avec un peu de persévérance et de pédagogie, vous arriverez au résultat souhaité. Voyez pour preuve cette vidéo, le chien est heureux d’aller faire ses besoins là où son maître lui a appris!