Pourquoi mon chien ne veut pas faire ses besoins dehors?

un chiot a fait caca à l'intérieur

Si votre chiot ne veut pas faire ses besoins dehors, cet article est fait pour vous.

L’apprentissage de la propreté chez un chiot est un processus long qui nécessite détermination et patience de la part du maître. Car cela peut devenir assez frustrant  lorsque vous sortez votre chien pour qu’il fasse ses besoins mais qu’il fait à l’intérieur.

Avant l’âge de 12 semaines ou 3 mois, un chiot ne contrôle pas ses selles. C’est donc normal qu’il ne se retienne pas quand il a envie. Le problème n’est pas tant qu’il fasse caca à l’intérieur mais qu’il soit à l’intérieur quand il en a envie.

Un chien ne fera pas ses besoins dehors s’il n’aime pas la sensation de l’herbe, s’il fait froid, s’il pleut ou s’il a été entraîné par inadvertance à faire à l’intérieur.

De plus, si vous n’avez pas nettoyé le caca dans la maison avec un nettoyant enzymatique, l’odeur peut inciter votre chien à faire caca à l’intérieur à nouveau.

Explorons maintenant les raisons d’un tel comportement et les solutions possibles.

Raison pour lesquelles un chien ne veut pas faire ses besoins dehors

De nombreuses raisons peuvent pousser un chien à refuser de faire ses besoins dehors. J’en ai cité quelques-unes en introductions, mais elles ne sont pas seules.

Votre chiot a peut-être aussi réalisé que lorsqu’il fait caca dehors, vous le ramenez à l’intérieur. Il peut alors associer le caca à un signal de fin de récréation, et ainsi se retenir pour pouvoir rester dehors plus longtemps.

Et puis le chien n’aime peut-être tout simplement pas sortir, en hiver, quand il fait froid ou quand il pleut. Ou peut-être que pour une raison quelconque, votre chien préfère simplement être à l’intérieur où il se sent bien. Et quand il est à l’aise, il est tout à fait à l’aise pour se détendre et faire ses besoins.

A l’extérieur, les chiens sont également excités par une multitude de stimulis, entre odeurs et sons. Ainsi, ils ne prennent pas le temps de faire leurs besoins car ils sont trop distraits.

Enfin, votre chien a peut-être appris à faire ses besoins à l’intérieur. De nombreuses personnes apprennent à leur chien à faire ses besoins dans une litière pour chien ou sur un tapis à pipi, le chien ne veut ainsi plus faire ses besoins dehors.

Comment éviter les accidents

Il n’est pas possible d’empêcher les accidents lorsque votre chien est en phase d’apprentissage de la propreté. Au mieux, vous pouvez le surprendre au moment de faire et le porter dehors à toute vitesse.

Si votre chien est sur le point de faire caca, prenez le à bras le corps, sous les pattes arrière et devant les pattes avant. Il aura du mal à faire dans cette position.

Si vous ne pouvez pas prendre votre chien pour le sortir rapidement, interrompez-le par un cri ou un son pour détourner son attention. Vous gagnerez un peu de temps pour pouvoir le sortir.

Une fois à l’extérieur, posez le chien là où il faut et dîtes “caca”, sans le gronder ni lever le ton. Il ne faut pas lui faire prendre peur et le rendre anxieux. Une fois le travail accompli, n’oubliez pas de féliciter le chien et de le récompenser.

Il est important de ne pas stresser le chien quand vient le temps qu’il fasse ses besoins.

Ainsi, si vous n’avez pas pu empêcher qu’il fasse ses besoins dans votre maison, ne le grondez pas. Ne lui mettez pas le nez dedans comme certains le conseillent. Cela ne fera que créer de l’anxiété et provoquer des comportements indésirables associés au stress. 

Comme je vous le disais, vous ne pouvez pas empêcher un chiot qui apprend à être propre de faire ses besoins à l’intérieur. Cela fait partie de la vie avec un chien.

Comment faire pour que votre chien fasse ses besoins dehors

Le temps et la facilité avec lesquels vous apprendrez à votre chien à faire ses besoins dehors dépendent des raisons pour lesquelles il fait ses besoins à l’intérieur. Voici quelques suggestions qui devraient vous permettre de lui apprendre ce que vous souhaitez de lui.

Anticipez le caca de votre chien

Un chiot ou un chien font leur besoin à des moments clés. Nous savons que la nourriture met à peu près 6 à 8 heures pour traverser l’appareil digestif du chien. Cependant, un chien fait en général ses besoins assez rapidement après avoir mangé.

Un chien va à la selle en général 30 minutes après la prise de repas. Il est probable qu’il ait également envie après une séance d’éducation lors de laquelle il reçoit des friandises.

Un chien fait caca 1 à 3 fois par jour et un chiot jusqu’à 5 fois, en fonction de son âge et du nombre de repas.

Prêtez attention aux changements de comportement à l’approche du moment où le chien doit faire ses besoins. Certains chiens sont démonstratifs et font les cent pas, d’autres le sont moins. Un chiot en particulier ne sait pas se contrôler et se retenir, et peut être plus prompt à faire à l’intérieur sans avertissement.

Mais en règle générale, un chien fait ses besoins après le repas du matin, et éventuellement le soir ou après une sieste l’après-midi.

Garder le chien en laisse

Sortez votre chien au moment où vous pensez qu’il est susceptible de faire ses besoins.

Je vous recommande de le tenir en laisse et de marcher un moment. Emmenez-le là où vous souhaitez qu’il fasse, puis dites « pipi et caca! » Peu importe ce que vous dîtes exactement, tant que vous gardez les mêmes mots.

Patientez. Félicitez votre chien et récompensez-le une fois qu’il a fait ses besoins. Vous pouvez lui parler pendant mais cela risque de le perturber. Vous pouvez maintenant le lâcher pour qu’il se défoule.

Il est important de ne pas rentrer trop tôt après que le chien ait fait ses besoins, auquel cas il peut associer le fait de faire caca au retour à la maison, alors qu’il souhaite rester dehors. Le risque est qu’il se retienne pour ne pas avoir à rentrer si rapidement. Il ne pourra certainement plus se retenir longtemps à l’intérieur.

Nettoyer les accidents avec un nettoyant enzymatique

Lorsque votre chiot fait caca dans la maison, il faut nettoyer tout ça correctement. Vous pensez peut-être qu’un bon détergent fera l’affaire. Malheureusement non.

Même si vous pensez avoir bien nettoyé la zone, il reste des odeurs que seul votre chien peut sentir, et qui peuvent l’amener à faire ses besoins à nouveau au même endroit.

Je vous conseille donc d’utiliser un nettoyant spécial, au moins pendant l’apprentissage de la propreté. On parle de nettoyant enzymatique car il contient des enzymes qui élimine les odeurs d’urine et de caca. Le chien n’est plus tenté de revenir au même endroit pour faire ses besoins.

Réduire l’espace disponible à l’intérieur

A moins de ne pouvoir vraiment se retenir car la pression est trop grande, un chien ne fait pas ses besoins à proximité de l’endroit où il dort.

Réduire son espace dans votre logement à de nombreux effets bénéfiques. Cela réduit d’abord l’anxiété du chien, notamment la nuit. Les chiens ne se sentent pas toujours à l’aise dans un espace qui peut les impressionner par la taille.

Ensuite, un chien ne fait pas ses besoins dans son panier ou à proximité. C’est pourquoi il fera l’effort de se retenir plutôt que de faire ses besoins dans une zone qu’il occupe en permanence.

Sortir plus souvent

Ce n’est pas un secret, les chiens adorent sortir pour de longues balades. Mais à l’adolescence, ils ne peuvent pas marcher aussi longtemps qu’à l’âge adulte. Si vous ajoutez à cela le fait qu’ils doivent faire leurs besoins plus souvent, le résultat est qu’il faut simplement les sortir plus fréquemment.

Voici les durées de promenades conseillées en fonction de l’âge du chien. Certaines races, de part leur nature, ont besoin de sortir plus longtemps. Je pense au berger australien car il est très populaire, mais il y en a bien d’autres.

Âge du chien en moisNombre de sorties par jourDurée d’une sortie en minutes
155
2510
3415
4420
5325
6330
7230+
8230+
Nombre et durée des sorties d’un chien pour faire ses besoins, en fonction de son âge

La fréquence des sorties diminue donc au fur et à mesure que le chiot grandit. Mais la durée, quant à elle, augmente.

N’oubliez surtout pas de parler lorsque le chien fait ses besoins. Il est important que le chien associe le mot “caca” ou “pipi” à l’acte. Félicitez-le et récompensez-le. Faites le même si le chien est encore jeune et qu’il ne se contrôle pas bien.

Et puis gardez à l’esprit qu’un chiot ne peut faire une nuit complète sans faire pipi au minimum. Donc si il pleure la nuit, ne l’ignorez pas et prenez le temps de le sortir quelques minutes. C’est une contrainte que vous devez accepter.

Choisir un endroit sécurisant

Un chien peut se sentir vulnérable lorsqu’il fait ses besoins. La moindre situation stressante peut interrompre le chien. Il faut donc choisir le bon endroit où il pourra faire ses besoins en toute tranquillité.

C’est aussi pourquoi il est important de passer un maximum de temps à l’extérieur avec son chien, que ce soit pour jouer, pour se balader ou pour une séance d’éducation. C’est le meilleur moyen de réduire les sources de stress liées à l’environnement extérieur.

Que faire quand il pleut et qu’il fait froid?

Combien de fois Iram ou Sissi ont refusé de mettre le nez dehors en voyant la pluie. Pourtant, vous vous doutez bien qu’un chien ne peut pas rester sans faire ses besoins même si il fait froid ou si il pleut.

Il est important d’apprendre à un chien que la pluie n’est pas son ennemie. Quand il pleut, sortez votre chien en laisse même si il est réticent. Aidez le à sortir en lui offrant une friandise.

Pour les petits chiens en particulier, mieux vaut les couvrir avec un vêtement adapté. Et ne restez pas à la porte en attendant qu’il ait fait ses besoins. Accompagnez-le dehors. Plus vous passez de temps avec lui sous la pluie, plus il appréciera de sortir, peu importe le temps qu’il fait.

Pour finir

A moins qu’il ait un problème de santé, vous pouvez avec quelques efforts et de la patience faire votre chien faire ses besoins dehors, en toutes circonstances.

En fonction de son âge, il faut le sortir plus ou moins fréquemment. Un chien jeune a besoin de sortir plus souvent pour faire ses besoins qu’un chien adulte.

La méthode de la laisse citée plus haut est très efficace. Choisissez bien le moment de la sortie et demandez à votre chien de faire ses besoins en laisse. Ce n’est qu’après qu’il faut le lâcher.