Mon chien ne veut pas mettre son harnais

un chihuahua regarde son mettre méchamment après qu'il lui ait mis son harnais

Nous nous attendons tous à ce que notre chien saute de joie quand il nous voit sortir son harnais et sa laisse. Une promenade s’annonce et les chiens adorent se promener n’est-ce pas?

Toute réaction différente surprend donc. Que faire quand au moment de lui passer son harnais votre chien, au lieu de se trémousser de joie, se couche, se cache ou même montre les dents? 

Quel que soit son comportement, votre chien indique clairement qu’il déteste son harnais. Il est temps de vous mettre dans la peau de votre chien et de chercher les raisons de ce désamour.

Rien n’est gravé dans le marbre, et chaque chien à sa psychologie.

Tous les chiens n’aiment pas forcément le harnais. Certains chiens apprécient un collier simple, d’autres les colliers martingales et beaucoup aiment les harnais. 

L’avantage du harnais est qu’il n’exerce pas de pression sur le cou du chien. Cependant, si le harnais n’est pas bien ajusté, il peut frotter, s’enfoncer dans sa peau ou exercer une pression gênante sur son corps. Si votre chien sait que son harnais est inconfortable, il ne voudra pas le porter. Même si le harnais est bien ajusté, parfois la conception ne convient pas à votre chien. 

Même si un chien n’aime pas vraiment le harnais, cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas s’y faire. 

Pourquoi mon chien déteste-t-il son harnais?

Comme les gens, les chiens mettent en relation les événements avec des objets particuliers. Vous le savez et votre chien aussi, la laisse signifie que c’est l’heure de la promenade.

Il est normal que vous vous attendiez à ce que votre chiot saute de joie lorsque vous sortez son harnais, mais si ce n’est pas le cas, faire une promenade devient soudainement un peu plus compliqué. 

Voici quelques éléments qui pourront vous aider à comprendre pourquoi votre chien refuse de mettre son harnais.

Votre chien n’aime pas que des choses passent sur sa tête

Il faut du temps pour qu’un chien s’habitue à un objet étranger passant sur leur tête et autour de leur corps. La sensation d’un harnais peut être complètement contre nature. 

Les chiens, s’ils ont été domestiqués depuis des lustres, restent des animaux, à l’origine sauvages. Ils n’aiment pas le sentiment d’être retenus et leur tête est une zone sensible. Avoir un harnais sur la tête les rend inconfortables et vulnérables. Porter un vêtement ou un accessoire n’est pas naturel pour le chien.

Bien souvent, ce n’est pas tant le fait de porter le harnais que de le passer qui pose problème. Une fois le harnais posé, le chien ne réagit plus négativement. C’est le passage sur la tête qui pose problème.

Le harnais n’est pas confortable

C’est probablement la raison pour laquelle votre chien ne veut pas mettre son harnais. Il n’est pas à l’aise avec un harnais sur le dos.

C’est souvent car le harnais est mal ajusté. Lorsqu’un harnais est trop serré ou trop lâche, il ne bouge pas naturellement avec le chien. 

Votre chien a créé une association négative avec le harnais

Un chien a toujours une bonne raison de ne pas vouloir faire quelque chose. Certes, il n’a pas les mêmes capacités cognitives que son maître. Cependant, cela ne signifie pas qu’il ne garde pas souvenir, en particulier de quelque chose de négatif.

Plus particulièrement, un chien fonctionne par association, association d’une émotion positive ou négative à un événement donné.

Imaginons que vous ayez précédemment pincé votre chien par inadvertance en passant le harnais, il risque fort de s’en souvenir. Ce peut être la raison pour laquelle vous avez du mal à lui passer le harnais.

Comment faire un chien aimer le harnais?

Il faut pouvoir manipuler votre chien à votre guise. Certains se laissent faire, d’autres moins. Et parfois, la situation dégénère même en jeu d’évitement ou même de pincement.

Rien de tel que d’utiliser de la nourriture pour amadouer votre chien.

Voici comment faire votre chien aimer son harnais en résumé:

  1. mettre le chien sur une table
  2. calmer le chien
  3. laisser le harnais visible à proximité
  4. toucher le harnais avec votre main
  5. soulever le harnais et le reposer
  6. prendre le harnais à pleine main
  7. nourrir le chien à travers le harnais
  8. mettre la tête du chien dans le harnais
  9. récompenser le chien
  10. passer le harnais quelques secondes
  11. récompenser le chien
  12. clipser le harnais quelques secondes
  13. récompenser le chien
  14. clipser le harnais quelques minutes
  15. récompenser le chien
  16. laisser le harnais en place
  17. récompenser le chien

Lorsque vous essayez d’apprendre quelque chose à votre chien, faites en sorte qu’il n’ait pas un accès facile à la nourriture.

Ne lui laissez pas une gamelle pleine le matin avec la quantité de nourriture pour la journée. Au lieu de cela, divisez les portions, vous pourrez les utiliser à votre avantage.

Car le chien sera plus réceptif et acceptera de travailler pour obtenir sa nourriture. Chaque séance d’entraînement, donc de travail, doit être perçue comme gratifiante.

Ensuite, l’apprentissage du harnais se fait par étapes, attention à ne pas les brûler!

Lui apprendre le pas bouger

C’est souvent ce qui pose le plus problème lorsque vous voulez passer le harnais à votre chien, il bouge, essaie de se dégager ou de s’échapper. 

Prenez votre chien et posez le sur une table. Tenez le fermement évidemment sans lui faire mal et attendez qu’il se calme et arrête de se tortiller dans tous les sens. Donnez-lui alors une récompense, tout en le tenant et en disant “pas bouger”.

Le but du jeu est qu’il ne bouge pas pendant une longue durée. Donnez-lui autant de récompenses qu’il le faut pour le faire rester immobile plus longtemps. Ne lui donnez plus dès qu’il se met à bouger.

Faites de courtes sessions pendant la journée. Le chien va finir par se rendre compte que rester immobile veut dire récompense.

Lui présenter le harnais

Ceci vaut pour les chiens qui ont une forte association négative avec le simple fait de vous voir avec le harnais.

Laissez le harnais à un endroit où votre chiot peut le voir, sur un plan de travail par exemple.

Touchez de temps en temps le harnais. Si le chien ne réagit pas, soulevez le harnais légèrement puis posez-le directement. Faites-le plusieurs fois dans la journée.

Une fois que votre chiot se rend compte que le fait de soulever le harnais ne signifie pas que vous allez le lui passer, vous pouvez le saisir, le tenir pendant quelques secondes, et le reposer.

Augmentez la durée, jusqu’à ce que vous puissiez saisir le harnais et le porter pendant quelques minutes sans que votre chiot ne réagisse.

Votre chien est maintenant habitué à ce que vous interagissiez avec le harnais, sans se soucier de l’impact sur lui.

La prochaine étape est de l’amener à porter le harnais avec plaisir, oui, c’est possible!

Lui faire apprécier le harnais

Encore une fois, la meilleure façon d’amener votre chien à accepter son harnais avec plaisir est de le faire par étapes.

Commencez par donner simplement des croquettes à votre chien à travers le harnais. Passez tout le bras à travers le harnais. Reculez petit à petit le bras pour que le chien avance afin de récupérer la croquette.

L’étape finale consiste à ce que le chien ait à passer intégralement la tête dans le harnais pour récupérer sa récompense.

N’hésitez pas à diviser l’apprentissage en plusieurs séances, pour ne pas surcharger psychologiquement le chien.

Une fois que le chien a passé la tête dans le harnais, clipsez ce dernier doucement. Retirez-le immédiatement dès que vous l’avez clipsé.

Effectuez quelques séances avec le harnais laissé en place de plus en plus longtemps.

Pour finir

Ne désespérez pas si votre chien ne veut pas mettre son harnais, et ne le forcez pas. Faire en sorte que votre chien finisse par accepter de mettre son harnais est possible. Cela prend juste plus ou moins de temps, et quelques astuces citées ci-dessus. Mais si vous ne brusquez pas le chien, vous devriez y arriver sans problème!