Qui n’est pas rentré d’une longue balade avec son chien trempé ou avec de la boue un peu partout? Un chien ne fait pas attention à rester propre, il va partout où il peut, se roule où il veut, parfois même dans des endroits peu odorants.
La tentation est grande de lui faire prendre une bonne douche au retour, pas question d’attendre d’aller chez le toiletteur. Avez-vous déjà utilisé votre shampoing pour laver votre chien? Beaucoup l’ont déjà fait, moi le premier.
Iram, mon setter irlandais, adorait se fourrer là où il ne faut pas. Je ne l’ai jamais emmené chez le toiletteur, je l’ai toujours lavé moi-même. Rarement, pas plus de 2 fois par an. Mais il y avait des circonstances où je n’avais pas d’autre choix que de m’y coller.
J’ai utilisé mon shampoing, j’ai toujours utilisé un shampoing doux pour moi, alors pourquoi pas pour mon chien? C’est plus tard que mon vétérinaire m’a expliqué que cela n’est pas aussi simple. La peau d’un chien ne réagit pas de la même façon que notre cuir chevelu.
Vous pouvez utiliser votre shampoing pour laver votre chien. Cependant, cela doit être exceptionnel. Les shampoings comportent souvent des additifs et autres parfums artificiels qui peuvent causer à terme des réactions cutanées.
Peut-on utiliser du shampoing fait pour les humains sur les chiens ?
C’est un sujet de discussion entre maîtres: “et toi, tu utilises quoi comme shampoing pour laver ton chien?” Votre shampoing préféré va laver votre chien, sans aucun doute. Mais ce n’est sans doute pas l’option la meilleure. Ne vous fiez pas au résultat visible: votre chien aura le poil doux et brillant, mais il y a de fortes chances qu’il se lèche et se gratte, voire ne se roule dans la poussière.
L’équilibre du pH, le manteau acide et la peau d’un chien
La couche supérieure de la peau, appelée stratum corneum, est protégée par une fine couche appelée manteau acide, qui empêche la peau d’entrer en contact avec des virus, des bactéries et des contaminants. Le manteau acide est également responsable de l’hydratation du corps en absorbant l’eau et en réduisant l’évaporation.
Comme le bain et le lavage enlèvent à la peau son manteau acide, la plupart des shampooings et savons contiennent des ingrédients qui hydratent et protègent la peau jusqu’à ce que le manteau acide se renouvelle. Pour que le manteau acide fonctionne efficacement, il doit y avoir un bon équilibre entre l’acidité et l’alcalinité, connu sous le nom d’équilibre du pH.
Les chiens et les humains ont des équilibres de pH très différents. L’équilibre cutané normal pour les humains sur l’échelle de pH est de 5,5 à 5,6, ce qui penche du côté acide. Les chiens ont un équilibre normal de 6,2 à 7,4, ce qui est plus neutre.
Les shampooings que nous utilisons sur nous-même sont conçus pour un manteau acide plus acide. Son utilisation sur les chiens peut perturber le leur, laissant leur peau sèche et squameuse, et plus vulnérable aux parasites, bactéries et virus.
La peau du chien peut donc être très irritée après l’utilisation de votre chien. Le chien va alors se gratter, se mordre, et peut-être s’occasionner des plaies avec une augmentation des chances que les bactéries s’installent.
Je vous conseille donc de ne pas utiliser votre shampoing pour laver votre chien.
Quel est le meilleur shampoing pour chien ?
La meilleure des choses à faire si vous prévoyez de laver votre chien à la maison est d’acheter un shampoing spécial.
Les shampooings pour chiens sont spécialement conçus pour le pelage et la peau de votre ami à quatre pattes. Il existe de plus une vaste gamme de choix disponibles pour s’adapter à sa race et à son type de pelage: poils longs ou courts, manteau double etc.
Les shampoings pour chien moussent facilement et sont donc plus facile à utiliser sur l’ensemble du chien. Vous aurez tout simplement besoin de moins de shampoing que si vous utilisez le votre.
Puis-je laver mon chien avec autre chose qu’un shampoing spécial?
En cas d’urgence, si votre chien est vraiment sale et malodorant au retour d’une randonnée, et si vous n’avez rien d’autre que votre shampoing, utilisez le. Mais ce doit vraiment être le dernier recours. Mieux vaut encore rincer votre chien à l’eau tiède en attendant de pouvoir acheter un shampoing spécial.
Dans la mesure du possible, utilisez un shampoing avec un ph le plus neutre possible, c’est-à-dire se rapprochant de 7. Le shampooing humain ne nuira pas à votre chien de manière ponctuelle, mais n’est certainement pas recommandé comme solution à long terme. N’utilisez pas de shampoing avec un parfum ou une couleur ajoutés, car ils seront particulièrement agressifs pour la peau de votre chien.
Puis-je utiliser du shampoing pour bébé sur mon chien?
Le shampooing pour bébé est généralement une meilleure option que le shampooing ordinaire car il est clair, inodore et doux.
Si votre chien a la peau particulièrement sensible, le shampoing pour bébé peut être un bon choix car il contient des ingrédients plus doux que les shampoings ordinaires.
La plupart des shampooings pour bébés sont à base d’eau et ne contiennent que de la glycérine pour la douceur, un copolymère d’acrylates de potassium comme agent épaississant et du tridéceth sulfate de sodium, comme agent nettoyant doux et peu irritant.
Plus important encore, le shampooing pour bébé a un pH d’environ 7, le nombre parfait pour les chiens. Le shampooing pour bébé est un substitut sûr au shampooing pour chien, mais pour garder votre ami à quatre pattes heureux et en bonne santé à long terme, mieux vaut avoir son shampoing pour chien préféré en stock.
Puis-je vaporiser mon chien avec du vinaigre et de l’eau ?
En cherchant un peu sur le net, on tombe parfois sur des remèdes plus ou moins exotiques, et des remèdes de grand-mère. Cependant, je vous suggère de toujours consulter votre vétérinaire ou votre toiletteur avant d’utiliser quoi que ce soit d’inhabituel sur la peau de votre chien, ceci pour éviter de perturber son pH ou pire, de lui causer du mal. Mais le vinaigre de cidre est plutôt doux et peut même être utilisé à la place du shampoing.
Pour finir
Oui vous pouvez utiliser votre shampoing pour laver votre chien, mais il ne faut pas que cela devienne une habitude. Le risque est de perturber l’équilibre du pH du pelage de votre chien, dessécher sa peau et entraîner des problèmes plus ou moins graves.
Évitez également les remèdes de grand-mère et en cas de doute, consultez toujours un vétérinaire avant de mettre quelque chose de nouveau sur le pelage et la peau de votre chien.