Est-ce que tous les chiens ont les pattes palmées?

ces pattes de chien sont moyennement palmées

Certains chiens sont de fantastiques nageurs. Plus jeune, je ne me serais jamais douté qu’un chien pouvait avoir les pattes palmées. Oui, palmées, comme les canards. Ceci explique cela.

Est ce que tous les chiens ont les pattes palmées ? Oui, presque tous les chiens ont les pattes palmées. Mais la taille de la palmure peut différer selon la race. Les chiens de race aquatique ont des palmures plus étendues. Elles aident les chiens à marcher, courir, nager, creuser et maintenir leur équilibre .

Un chien avec les pattes palmées peut présenter un avantage pour un futur maître, c’est donc un attribut à prendre en compte à l’adoption.

A lire aussi

Presque tous les chiens ont des pattes palmées

J’ai aujourd’hui une adorable caniche toy. Et ses doigts ne sont pas vraiment palmés. Par contre, mon précédent chien, un setter irlandais, avait des palmures assez étendues et se débrouillait plutôt bien à la nage.

Ainsi, si vous examinez attentivement les pattes de votre chien, vous verrez sans doute une fine membrane entre ses orteils. C’est ce qu’on appelle la palmure. On parle plus souvent de doigts palmés ou de pieds palmés.

Beaucoup de gens pensent que seules quelques races de chien ont les pattes palmées, à tort. Parce que presque tous les chiens ont une palmure entre leurs orteils, plus ou moins étendue.

Certains chiens ont des palmures très développées. Ce sont des races qui ont été élevées à l’origine pour des activités liées à l’eau.

D’autre chiens, ont des palmures moins développées, elles leur sont moins utiles au quotidien

Les races de chien ayant le plus les pattes palmées

Voici un tableau avec des races de chien populaire et la taille de leur palmure, en étoiles. Vous pouvez ainsi voir ou se positionne votre chien.

Race de chienTaille de la palmure
Labrador Retriever★ ★ ★ ★ ★
Berger allemand★ ★ ★
Golden retriever★ ★ ★ ★ ★
Bulldog★ ★
Beagle★ ★ ★
Dalmatien★ ★ ★ ★
Pitbull★ ★
Boxer★ ★
Grand danois★ ★ ★ ★
Dobermann★ ★ ★
Cocker★ ★ ★ ★ ★
Terre-Neuve★ ★ ★ ★ ★
Border collie★ ★ ★ ★
Saint-Bernard★ ★ ★
Bullmastiff★ ★
Caniche★ ★ ★ ★ ★
Grand Pyrénées★ ★ ★
Rottweiler★ ★ ★
Chien d’eau portugais★ ★ ★ ★ ★
Teckel★ ★ ★ ★
races de chiens au pattes palmées

 

Le top 10 des races de chiens qui ont les pieds palmés 

  1. Caniche Standard
  2. Terre-Neuve
  3. Retriever de la baie de Chesapeake
  4. Setter anglais
  5. Épagneul d’eau irlandais
  6. Setter irlandais
  7. Chien d’eau portugais
  8. Labrador
  9. Golden retriever
  10. Retriever de la Nouvelle-Écosse

Le caniche

un caniche est dans l'eau d'un étang
un caniche dans un étang

On a tendance à croire que le caniche est un toutou à sa mémère, mais c’est surtout un sportif! Ne vous y trompez pas, le caniche est un chien d’eau qui sait particulièrement bien nager.

Les caniches ont été élevés pour être de bons nageurs depuis qu’ils ont été utilisés comme chiens de chasse. Ils ont les pieds palmés et un pelage imperméable qui les aide à se déplacer facilement dans l’eau.

Le Terre-neuve

un terre neuve ramène une balle dans une piscine
un terre neuve dans une piscine

Le Terre-Neuve est un chien d’eau qui est particulièrement bon nageur. Cette race de chien est originaire de Terre-Neuve, au Canada, et était utilisée comme chien de travail sur les bateaux de pêche et dans d’autres emplois liés à l’eau. Il possède un pelage épais et imperméable qui l’aide à se réchauffer dans l’eau froide, et de grosses palmures qui en font un excellent nageur.

Le retriever de la baie de Chesapeake

un retriever de la baie de Chesapeake nage avec un bâton dans la gueule
un retriever de la baie de Chesapeake ramenant un baton

Le Chesapeake Bay Retriever est un chien connu pour ses capacités de nageur. Si vous recherchez un chien qui sait bien nager, cette race est faite pour vous. Les Chesapeake Bay Retrievers sont de bons nageurs et ont beaucoup d’endurance. Ils sont également doués pour récupérer des objets dans l’eau.

Le setter anglais

Le setter anglais est un pur chien de chasse qui se débrouille particulièrement bien dans l’eau. S’il peut être un animal de compagnie, c’est surtout un chien qui a besoin d’aventures au grand air!

L’épagneul d’eau irlandais

L’épagneul d’eau irlandais est un chien d’eau, comme son nom l’indique. C’est un grand épagneul, avec un corps long et des pattes courtes. La tête est grande et ronde, avec un long museau et des oreilles tombantes. Son pelage est épais et frisé, et peut être noir ou brun.

C’est un excellent nageur et il adore jouer dans l’eau. C’est également un excellent rapporteur, qui ramène volontiers tout ce que son maître lui lance.

Quels sont les avantages des pattes palmées ?

Eh bien, les pattes palmées ont de nombreux avantages. La plupart sont des atouts absolument indispensables pour la vie quotidienne du chien.

En voici quelques avantages des pattes palmées:

  • Elles aident à marcher/courir et à garder l’équilibre
  • Elles sont très utiles pour nager
  • Elles aident à creuser

Marcher, courir et maintenir l’équilibre

Cela ne vous aura pas échappé, le chien est principalement un animal d’extérieur, c’est en tout cas leur nature.

Au quotidien, un chien marche et court sur des surfaces plus ou moins difficiles, et ces surfaces peuvent être boueuses, glissantes ou sablonneuses.

Vous verrez rarement un chien s’enfoncer dans la boue jusqu’aux genoux. C’est grâce à ses pattes palmées.

En hiver ou dans les régions montagneuses, les chiens sont amenés à marcher dans la neige. Les palmures sont bien pratique pour ne pas trop s’enfoncer.

Comment?  Leurs coussinets s’élargissent et la palmure entre les orteils agit comme une plaque de désenlisement. Les palmures agissent comme une prise ferme entre le chien et le sol.

Ainsi, un chien maintient sa stabilité et garde l’équilibre sur n’importe quel type de sol.

Mais nous l’avons vu, tous les chiens ne sont pas égaux et n’ont pas tous la même surface de palmure.

Pourquoi? Selon la race, la surface des palmures varie.

Référez-vous au tableau ci-dessus pour savoir où classer votre chien.

Nager

Certains chiens nagent quasiment comme des poissons dans l’eau, ou du moins comme des canards!

Comment? Etant donné que les chiens ont les pattes palmées et un corps équilibré en longueur, ce qui est utile pour la natation, ils deviennent d’excellents nageurs avec un peu d’entrainement.

Mais la capacité d’un chien à nager varie grandement selon la race. 

Certaines races comme le Bouledogue français sont de très mauvais nageurs, pour ne pas dire qu’ils ne savent pas nager. Leur torse est plus développé que le train arrière et leur museau est très court. (plus de détails ici)

Ce n’est qu’un exemple, d’autres races ont de très grosses difficultés à nager: le corgi, le teckel, sans parler du basset.

Pourquoi? Parce qu’ils n’ont pas assez de palmure entre leurs orteils. En fait, leur morphologie est surtout un obstacle à la natation: ils ont les pattes courtes et le corps déséquilibré.

Les chiens d’eau utilisent leur pattes palmées comme des rames. Ils étendent leur palmure et repoussent l’eau.

Ainsi, de tels chiens peuvent nager sur de longues distances sans s’exténuer, et se diriger en donnant des impulsions à droite ou à gauche.

Cependant, il est important de garder un oeil sur un chien qui nage, d’autant plus si c’est un chien brachycéphale comme un bouledogue. Il peut vite couler sans qu’on ne s’en aperçoive.

Et pour un chien bon nageur, il faut s’assurer qu’il puisse remonter sur la berge ou sur le bord d’une piscine sans problème.

Pour creuser

Les chiens creusent, tout le temps, encore et encore. C’est en particulier vrai pour les chiens de chasse, les terriers qui creusent pour débusquer leur proie.

Mais les chiens creusent aussi pour se rafraîchir ou pour cacher des objets ou de la nourriture. C’est dans leur nature.

Les pattes palmées sont d’une efficacité redoutable pour creuser. Certains chiens peuvent creuser des trous de plusieurs dizaines de centimètres de diamètre et de profondeur en un rien de temps, je pense au teckel.

D’autres n’ont pas les pattes plus palmées que ça mais ont un penchant naturel pour faire des trous, le beagle notamment. (article à lire ici)

Quels sont les inconvénients des pattes palmées ?

Les chiens adorent jouer dehors. Ainsi, les parasites comme les tiques peuvent se loger à l’intérieur des pattes palmées des chiens. Elles sont alors invisibles pour les maîtres. Une tique peut s’installer sur la palmure. Je vous conseille la lecture de mon article sur les tiques ici.

Le chien peut aussi se blesser en marchant sur quelque chose de pointu ou un peu tranchant: un cailloux, un rocher etc.

Et puis niveau propreté intérieure, le chien risque de ramener de la boue ou de la neige chez vous.

N’oubliez donc pas de nettoyer le dessous des pattes de votre chien avant de rentrer chez vous!

Est-ce important d’avoir un chien avec les pattes palmées?

Ici, je ne peux pas vous donner une réponse appropriée. Cela se traite vraiment au cas par cas.

Les pattes palmées sont utiles dans certaines circonstances, je pense aux chiens de sauvetage tels que le Terre neuve.

Mais si vous souhaitez simplement avoir un animal de compagnie, cela n’a pas vraiment d’importance qu’il ait les pattes palmées ou non.

A moins que vous ne souhaitiez le faire nager avec vous!