Tiques: peut-on attraper celles de son chien?

un chien courant dans des herbes hautes

Les tiques sont des parasites ressemblant à des araignées à huit pattes qui vivent en suçant le sang d’autres créatures.

Selon les années, les tiques prolifèrent plus ou moins, mais la tendance à moyen et long terme est une augmentation nette de leur nombre. Chez les hommes, les tiques peuvent transmettre la terrible maladie de Lyme, c’est aussi possible chez le chien.

Les tiques peuvent mordre les humains, mais il est très rare que vous en “attrapiez” une directement par votre animal. Vous êtes plus susceptible d’en attraper une en marchant dans l’herbe haute.

Comment les chiens attrapent des tiques

Les tiques s’agrippent littéralement à tout ce qui passe à proximité.  Elles attrapent toute créature de passage comme un cerf, un hérisson, un chien, un renard ou vous évidemment.

Les herbes hautes sont leur terrain de jeu préféré, mais attention, elles peuvent aussi venir d’en haut en tombant d’un arbre!

Comment les tiques mordent les chiens

Une fois agrippée à sa victime, une tique insère sa tête sous la peau, jusqu’au cou. À ce stade, une tique peut être aussi petite qu’une tête d’épingle et généralement gris clair. Bien souvent, on ne la voit même pas sur notre peau, imaginez donc sur un chien recouvert de poils.

Les tiques se nourrissent de sang pendant trois ou quatre jours, gonflant progressivement jusqu’à atteindre la taille d’un pois et devenant plus foncées.

Enfin, elles se détachent dans l’herbe et mettent plusieurs mois à digérer leur repas avant de se nourrir à nouveau.

Comment repérer une tique sur un chien

On peut facilement confondre une tique avec une verrue ou une petite bosse sur la peau de votre animal.

Vous pouvez être sûr que c’est une tique si vous soulevez doucement l’extrémité arrondie de la “bosse”. Vous pourrez peut-être alors distinguer les minuscules membres noirs, beaucoup plus courts que le corps, bouger.

Comment retirer une tique d’un chien

N’essayez pas de la retirer à la main! Vous risquez de couper la tique en deux et de laisser la tête dans la peau du chien, ce qui crée alors une réaction de corps étranger.

Il faut utiliser une pince spéciale pour retirer les tiques ou appeler votre vétérinaire pour qu’il vous conseille sur la marche à suivre.

Les effets d’une tique sur le chien

Il existe deux types de problèmes que les tiques causent à nos chiens.

Elles causent une réaction visible sur la peau après avoir été retirées. La marque peut rester visible plusieurs mois, sans pour autant gêner le chien.

Mais le risque principal est que la tique elle-même peut être infectée par certaines maladies qui peuvent être transmises au chien par le sang.

La maladie de Lyme est courante dans certaines régions de France. Chez les humains et les chiens, cela peut se traduire par une maladie de longue durée avec des symptômes tels que fièvre, douleurs articulaires et fatigue.

Les tiques peuvent transmettre bien d’autres maladies. Cet article très complet vous en dira plus.

Conclusion

Le réchauffement des température favorise l’augmentation de la population de tiques. Si vous pouvez vous protéger contre les tiques en vous couvrant correctement lors d’une randonnée, ce n’est pas le cas de votre chien.

Je vous conseille donc d’éviter quoiqu’il arrive de vous balader dans les herbes hautes et de bien choisir vos sentiers de randonnée.