Pourquoi un beagle fait des trous

un beagle entrain de creuser

Les beagles sont des creuseurs notoires, ils adorent creuser tout le temps: dans votre jardin, en forêt, à la plage… et même entre les oreillers et les coussins. Ils se fourrent n’importe où. 

Tous les chiens creusent un jour où l’autre, mais le beagle est fort en la matière. Mais pourquoi donc un beagle fait autant de trous?

Un beagle fait des trous principalement parce qu’il s’ennuie, par instinct et par anxiété. Il faut trouver les raisons d’un tel comportement pour éviter qu’il ne s’enfonce un peu plus profondément dans les problèmes.

Les beagles sont élevés pour chasser les renards, les lapins et les petits oiseaux depuis des centaines d’années. Par conséquent, creuser est un comportement tout à fait normal pour eux. Les beagles font donc des trous à l’extérieur, partout où ils peuvent. A l’intérieur, ils adorent se mettre sous une couverture ou entre des coussins. 

Rentrons maintenant un peu plus dans les détails pour comprendre quelles raisons poussent les beagles à faire des trous et comment vous pouvez corriger ce comportement.

Pourquoi les beagles creusent-ils ?

Les beagles creusent et fouillent, c’est dans leur nature. L’instinct est souvent le moteur, cependant un beagle peut faire des trous pour le plaisir. 

C’est un comportement classique, mais qui peut également cacher des informations de façon plus subtile sur l’état de santé de votre chien.

Pour s’échapper ou traquer une odeur

Les beagles adorent être à l’extérieur, et si vous trouvez votre beagle en train de creuser sous ou près de la clôture, c’est peut-être parce qu’il entend quelque chose ou qu’il sent quelque chose, ce qui déclenche ce comportement de façon instinctive. 

Les beagles ont l’un des meilleurs nez du monde canin. Ce sont des chasseurs nés, mais parfois leur nez peut brouiller leur jugement. 

Vous remarquerez probablement que votre beagle a toujours le nez au sol, surtout à l’extérieur. Il y a donc de fortes chances qu’il sente l’odeur d’un rongeur ou d’une taupe dans un jardin. Immanquablement, il creuse.

Les beagles ont également un tempérament fugueur. Ils font souvent des trous pour passer sous une clôture. Les raisons sont diverses, mais généralement, c’est dû à l’anxiété de séparation ou à un déclencheur extérieur auquel il ne peut résister. 

Le manque d’activité physique

Les beagles sont bourrés d’énergie et sont toujours prêts à courir. Ils deviennent de véritables piles électriques si par malchance vous sautez une promenade habituelle.

Il peut en découler un comportement destructeur à l’intérieur de votre logement, mais aussi à l’extérieur.

Il faut absolument défouler son beagle pour éviter certaines mésaventures, telles que des trous dans un jardin ou une belle pelouse.

L’ennui et l’anxiété de séparation

Un beagle peut faire des trous lorsqu’il s’ennuie ou lorsqu’il se sent seul et attend avec anxiété le retour de son maître. Les beagles sont des chiens de meute et ne supportent pas l’isolement. 

Si un beagle est laissé seul trop longtemps, il peut rapidement s’ennuyer et développer un sentiment de panique. 

Cela peut amener votre beagle à se comporter de manière irrationnelle, à essayer de s’échapper ou de creuser pour sortir du jardin.

Si vous laissez votre beagle seul pendant une longue période, faites en sorte qu’il ait de quoi s’amuser et s’occuper en votre absence.

Cacher de la nourriture et des jouets

L’image d’un chien qui enterre un os sied parfaitement au beagle. Ils enterrent leur nourriture et leurs friandises pour plus tard. Ils le font dans le jardin mais cachent beaucoup de choses également à l’intérieur.

Les beagles peuvent ainsi accumuler une quantité impressionnante de nourriture, de choses leur appartenant ou non, dans des endroits divers et variés. Ils stockent pour plus tard.

On peut corriger ce comportement en donnant au beagle une (très) grande caisse avec des couvertures sous lesquelles il pourra cacher ce qu’il veut. Et vous pourrez retrouver plus facilement une chaussette ou un chausson vous appartenant…

Chasse

Le beagle est une chien de chasse, un chien de meute qui traque le gibier, quitte à creuser un trou plus grand que lui-même.

Si votre beagle a un instinct de chasseur prononcé, il sera difficile de l’en détourner.

Alors comment faire si vous ne voulez pas que votre pelouse soit transformée en champ de patates? Eh bien l’une des solutions consiste à éloigner les intrus et les potentielles proies pour votre chien.

Une autre solution, si vous avez un terrain suffisamment grand, est de réserver un espace pour votre chien, où il pourra creuser en toute liberté.

Température

Les beagles n’apprécient pas trop les températures extérieures trop chaudes

Instinctivement, un beagle qui a trop chaud va chercher à faire un trou quelque part pour se mettre au frais. 

C’est particulièrement vrai s’ il n’a pas d’ombre dans votre jardin ou dans votre pelouse. Un chien, même protégé par son pelage, risque les coups de chaleur. Il lui faut impérativement un endroit où se mettre à l’ombre, avec de l’eau à proximité.

Les risques de trous à l’extérieur

Le fait que votre beagle fasse des trous dans votre jardin peut présenter certains risques.

Le chien peut déterrer des animaux et autres insectes vivant dans la terre avec des risques de morsures ou de piqûres (réactions cutanées, allergies).

On ne sait jamais sur quoi le chien peut tomber en creusant. Il peut également également se blesser aux pattes ou au museau, avoir de la terre dans les yeux.

Mieux vaut stopper votre chien si vous le surprenez entrain de faire un trou, et le laver soigneusement.

Et si votre chien s’échappe, il peut être confronté à certains dangers extérieurs: trafic automobile, autres chiens… Rebouchez les trous prêt des clôtures. Et sachez qu’un grillage ne résiste pas à un chien, j’en ai fait l’amère expérience avec mon setter irlandais qui se retrouvait régulièrement chez le voisin. Nous avons été obligés de remplacer le grillage par des grilles solides.

Comment empêcher un beagle de faire des trous

Le fait de faire des trous d’un pas un mauvais comportement en lui-même. C’est naturel pour un chien, en particulier pour un beagle. Il faut juste prévenir un tel comportement quand celui-ci est véritablement destructeur.

Pour empêcher votre beagle de creuser, vous devez d’abord comprendre la raison de ce comportement.

Un beagle fait des trous de façon tout à fait naturelle, il est génétiquement prédisposé à creuser. Si ce comportement est associé à l’ennui, vous devez alors lui donner suffisamment de stimulation mentale et d’exercice. Quelle que soit la raison, il est essentiel d’entraîner votre beagle à ne pas creuser en utilisant différentes méthodes. En voici quelques-unes:

  1. Laissez à disposition du chien des jouets lorsqu’il est à l’extérieur, dans un jardin ou dans une pelouse.
  2. Sortez votre chien pour de longues balades. Les beagles adorent partir avec leur maître en randonnée, même sur des sentiers escarpés. Rien ne leur fait peur. Si votre chien creuse malgré tout, j’ai bien peur que vous ne deviez allonger la distance.
  3. Il faut passer du temps à enseigner à votre beagle les commandes de bases: s’asseoir, rester, venir, etc. Les beagles ont besoin de beaucoup d’exercices physiques et mentaux pour se débarrasser de toute cette énergie accumulée. L’éducation les stimule mentalement. Et laisser votre chien se défouler au parc et rencontrer ses congénères.
  4. Vous pouvez fabriquer un bac à sable ou à terre pour votre beagle, dans lequel vous pouvez enterrer des jouets, quelques os et d’autres choses et votre beagle puisse y creuser et nulle part ailleurs.
  5. Ne punissez pas votre chien lorsqu’il fait un trou. Je préfère le conditionnement positif à la punition. Il n’est pas facile de distraire un beagle une fois qu’il a détecté une odeur excitante, mais vous pouvez de divertir votre beagle en utilisant par du conditionnement positif en lui proposant un jeu ou une friandise lorsqu’il se met à creuser.
  6. Les beagles sont incroyablement amicaux et adorent être entourés de gens. Ils ne peuvent pas passer de longues heures seuls. Les beagle sont sujet à l’anxiété de séparation plus rapidement que d’autres races. Ne laissez donc pas votre beagle seul pendant une période prolongée.
  7. Faites fuir les animaux parasites de votre jardin.
  8. Faites appel à un éducateur canin si vous n’arrivez pas à corriger le comportement de votre beagle.

Pour finir

Tant que votre beagle reste heureux et occupé à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, il est moins susceptible de creuser. Cependant, creuser est un instinct naturel et il peut parfois être difficile à réprimer.

La meilleure chose à faire est de répondre au besoin d’activité et de jeux du chien, tout en le conditionnant de façon positive à ne pas faire de trous n’importe où

Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème, vous pouvez également consulter un spécialiste du comportement canin.