Bouledogues français: savent-ils nager?

un bouledogue français sur un kayak

Certains bouledogues français adorent l’eau. Cela ne veut pas pour autant dire qu’ils savent nager ou qu’ils peuvent nager. Les bouledogues français et la natation ne font pas bon ménage, c’est certain.

Les bouledogues français savent-ils nager ? La plupart des bouledogues français ne savent pas nager sans gilet de sauvetage. Un bouledogue français qui tombe dans une eau trop profonde risque de se noyer. A proximité d’un plan d’eau ou d’une piscine, un bouledogue français doit être surveillé en permanence.

Je ne le dirai pas assez. Les Bouledogues français ne sont pas faits pour nager. Ne vous fiez pas aux diverses vidéos sur Youtube. Sans gilet de sauvetage, un bouledogue français peut couler comme une pierre.

Oui, des vidéos montrent des bouledogues français nager, mais c’est rare et exceptionnel. Il est possible de leur apprendre à nager mais je ne prendrais jamais le risque à moins qu’ils ne portent un gilet de flottaison.

Que faire si votre bouledogue français aime l’eau?

C’est un gros problème si vous habitez près d’une rivière, d’un étang, ou si vous avez une piscine dans votre jardin.

Les bouledogues français sont très joueurs. Si la plupart se contenteront de courir et d’aboyer au bord,  certains courageux n’hésitent pas à se jeter à l’eau pour rejoindre des enfants par exemple. 

Les bouledogues français aiment jouer avec l’eau

Oui, certains adorent l’eau. Par une chaude journée, ils adorent se rafraîchir lors d’une bataille d’eau ou lors d’un toilettage.

Si vos enfants s’amusent dans une pataugeoire, l’eau ne doit pas dépasser la hauteur des épaules de votre chien.

Si vous avez une véritable piscine ou vous pouvez nager, surveillez votre chien comme vous surveillez vos enfants. Il ne suffit que de quelques secondes à un bouledogue français pour se noyer.

Mais ils ne savent définitivement pas nager!

Des amis l’ont appris à leur dépens. Lors d’une balade au bord d’un étang, leur fils à jeté un bâton dans l’eau pour que leur chien aille le récupérer. Le chien a vite perdu pied et a disparu sous l’eau. Il est réapparu mais avait un mal incroyable à se maintenir à flot.

Il a fallu courir pour le sortir. Et l’eau ne passait qu’à un ou deux centimètres au-dessus de sa tête!

C’est la raison pour laquelle je me suis intéressé au sujet: pourquoi diable les bouledogues français ne savent pas nager?

Pourquoi les bouledogues français ne savent-ils pas nager ?

Les bouledogues ne savent pas nager principalement en raison de leur constitution et de la répartition de leur poids. Avec un museau court, une grosse tête, des jambes courtes et des proportions inégales, les bouledogues français ne sont tout simplement pas fait pour nager.

Avec son museau court, le bouledogue français doit incliner fortement la tête pour pouvoir respirer. Ses jambes sont également très courtes et son corps est lourd. Il peut difficilement se maintenir à flot sans s’épuiser au bout de quelques secondes.

Le bouledogue français n’est pas la seule race concernée. Toutes les races de chiens brachycéphales s’épuisent très rapidement dans l’eau et peuvent se noyer en un rien de temps.

J’insiste: si vous avez une piscine ou si vous vivez à proximité d’un plan d’eau, soyez vigilant. On ne sait jamais quelle est la profondeur d’un étang, même au bord.

Vidéos de bouledogues français qui nagent

Les vidéos de bouledogue français disponibles sur YouTube sont souvent incroyablement drôles. 

Et sur certaines d’entre elles, vous pouvez voir des bouledogues français nager, et même certains maîtres affirmer qu’un bouledogue français sait nager.

Mais rappelez-vous que ces vidéos sont réalisées dans des conditions optimales, avec souvent des gens hors cadre qui peuvent intervenir en cas de besoin.

Si vous voulez vraiment faire nager votre bouledogue français, achetez-lui un gilet de flottaison.

Comment apprendre à nager à un bouledogue français

Vous pouvez apprendre à nager à un bouledogue français à l’aide d’un petit gilet de flottaison spécialement conçu pour les chiens.

Vous aurez besoin de:

  • 1 x bouledogue français 😉
  • 1 x gilet de flottaison
  • 1 x bâton

Étape 1 : Procurez-vous un gilet de flottaison pour bouledogue français

Un bouledogue français ne peut nager qu’avec un gilet de sauvetage, sauf dans de très rares cas.

La plupart des bouledogues français couleront sans, et même si le vôtre sait nager pendant une courte période, sans gilet de sauvetage, il s’épuisera rapidement.

Étape 2 : Mettez-vous à l’eau avec votre chien

Je ne parle pas de vous immerger. Restez à profondeur raisonnable pour le chien, où il pourra reprendre facilement pied. Faites très attention à ce que sa tête ne passe pas sous l’eau.

Aidez-le à tenir la tête hors de l’eau et encouragez-le.

Étape 3: Jouez avec le bâton à sa portée

Restez en eau peu profonde. Garder le bâton à la main et faites voter chien tirer dessus.

Faites en sorte qu’il patauge en pouvant avoir pied.

Étape 4 : Jetez le bâton un peu hors de sa portée

Lorsque le chien est en confiance, jetez le bâton à quelques mètres dans une eau plus profonde, juste hors de sa portée.

Il ne nagera pas encore, mais cette approche progressive de l’eau plus profonde le gardera plus calme et toujours dans le jeu.

Étape 5 : Jetez le bâton où il n’a pas pied

Une fois que vous êtes sûr que votre bouledogue français aime l’eau et est suffisamment en confiance, vous pouvez jeter le bâton dans une eau légèrement plus profonde où il n’aura pas pied. Soyez avec lui à tout moment.

Encouragez-le à ramener le bâton et n’oubliez pas de le récompenser lorsqu’il revient.

Pourquoi apprendre à un bouledogue français à nager avec un gilet?

Tout simplement car cela peut lui sauver la vie. Si votre chien vient un jour à tomber à l’eau par inadvertance, il aura les bons réflexes pour essayer de revenir au bord.

Encore une fois, j’insiste sur le fait que les bouledogues français ne savent pas nager dans la plupart des cas, donc les chances qu’ils puissent sortir d’une piscine sont très minces. Il est extrêmement important de ne jamais les laisser sans surveillance près d’une piscine ouverte.

Comment faire si votre bouledogue français aime vraiment l’eau?

Certains bouledogues français adorent l’eau car elle leur permet de se rafraîchir et de réguler leur température corporelle.

Alors, comment pouvez-vous aider votre meilleur ami à profiter de l’eau en toute sécurité ?

Vous pouvez prévoir une pataugeoire pour votre chien, certaines sont spécialement conçues pour.

Et puis bien souvent, les chiens adorent s’amuser avec un jet d’eau. Donc si vous avez un jardin ou une pelouse que vous arrosez régulièrement, c’est le moment de vous amuser avec votre chien!

Quels autres chiens ne savent pas nager?

Beaucoup de petites races de chien adorent l’eau, mais ne savent pas nager pour autant. Je pense en particulier aux chiens ayant un corps long et des pattes courtes.

Voici quelques exemples de races qui ne savent pas nager, souvent pour les mêmes raisons que le bouledogue français:

  • Basset
  • Carlin
  • Teckel
  • Pékinois

Quels chiens sont de bons nageurs ?

D’autres chiens, au contraire, sont comme des poissons dans l’eau.

  • Labrador (doigts palmés, pelage dense, de vrais canards!)
  • Golden Retrievers
  • Terre-Neuve
  • Setters Irlandais: Iram était un grand nageur. Ce qui m’a causé bien souvent du temps à attendre au bord d’un étang que le chien veuille bien revenir! Mais j’adorais le voir prendre son pied dans l’eau. 🙂