Hygiène: dentifrice humain et chien

un chien avec de belles dents blanches

Peut-on utiliser du dentifrice humain chez le chien ? Voilà une question légitime.

La plupart des médicaments que les vétérinaires prescrivent pour les chiens sont des médicaments humains et peuvent être achetés dans une pharmacie humaine.

Nous partageons presque tout avec nos chiens, de nos pensées les plus profondes à nos oreillers.

De là à partager notre brosse à dents, c’est une autre histoire! Mais qu’en est-il du dentifrice?

On ne peut pas brosser les dents de son chien avec du dentifrice humain car il présente un danger pour la santé des chiens. Cependant, il est important de brosser les dents de son chien régulièrement avec un dentifrice spécial.

3 raisons pour lesquelles le dentifrice humain est dangereux pour les chiens

Il y a trois composants présents dans la plupart des dentifrices humains qui sont toxiques pour les chiens.

1. Le fluor

Le fluor, à des doses suffisamment élevées, est toxique pour les chiens. Le dentifrice humain est conçu pour être recraché hors de la bouche, pas avalé. Vous savez peut-être à quel point il est difficile de convaincre un enfant de quatre ans de ne pas avaler de dentifrice, alors imaginez pour un toutou.

A moins d’avaler un tube complet de dentifrice avec un véritable risque toxique, le scénario le plus probable est une exposition chronique avec une ingestion à petites doses à chaque fois que vous brossez les dents de votre chien. Au fil du temps, cela finit par être toxique pour le chien.

Les symptômes sont considérablement différents selon que le chien ingère ou non une grande quantité de fluor.

Si votre chien avale trop de dentifrice humain d’un coup, voici ce qu’il va se passer:

  • bave plus importante que d’habitude
  • nausées et vomissements
  • agitation
  • incontinence fécale et urinaire
  • faiblesse et même risque de convulsions.

Si le chien ingère de petites quantités de dentifrice, mais de façon régulière, il pourra présenter les symptômes suivants:

  • décoloration et marbrure aux dents
  • des vétérinaires ont constaté des difficultés motrices intermittentes (chien qui boite).

Pour résumer, La plupart des dentifrices humains contiennent du fluor à des concentrations suffisamment élevées pour empoisonner un chien qui en ingère quotidiennement, au fil du temps.

Attention, même le dentifrice pour animaux de compagnie peut contenir du fluor.

Le dentifrice pour chien, en revanche, est conçu pour être avalé. Cependant, vous devez toujours vérifier de quoi est composé le dentifrice  avant l’achat car il y a des dentifrices pour chien sur le marché qui contiennent du fluor.

Il est difficile de comprendre pourquoi mais c’est un fait. Certains produits conçus pour les chiens présentent un certain degré de dangerosité mais restent malgré tout en vente. Soyez vigilant.

2. Le Laurylsulfate de sodium

Les dentifrices humains sont conçus pour mousser. Je ne sais pas trop pourquoi car cela n’a pas grande utilité. C’est certainement une histoire de marketing. Votre shampoing mousse, cela fait toujours plus joli dans une pub à la télé.

Pour faire mousser un produit hygiénique tel que le dentifrice, les fabricants ajoutent un produit chimique appelé Laurylsulfate de sodium (LSS). Le LSS est présent dans les savons, les shampooings, la lessive et les dentifrices. L’utilisation du LLS est considérée comme sûre pour la santé même si certains effets négatifs ont parfois été constatés

Chez le chien, le LSS peut provoquer des troubles gastro-intestinaux s’il est avalé en quantité suffisante. Vous savez maintenant pourquoi  le dentifrice pour animaux de compagnie ne mousse pas, et pourquoi il ne vaut mieux pas utiliser du dentifrice humain pour un chien

3. Le xylitol

Vous avez peut-être entendu parler du xylitol, un substitut au sucre de plus en plus répandu dans certains aliments, le chewing gum par exemple, et les produits d’hygiène.

Le xylitol a été associé à la prévention de la carie dentaire chez les personnes, et est donc ajouté au dentifrice à la fois parce que c’est un édulcorant sans sucre et parce qu’il peut aider à éviter les caries.

Mais de nombreuses études ont démontré la dangerosité chez l’homme du xylitol à forte dose.

Et malheureusement, le xylitol tue les chiens, avec 2 gros problèmes pouvant avoir des conséquences dramatiques voire mortelles:

  • une hypoglycémie
  • des dommages irréversibles au foie

Encore une fois, lisez la liste des composants avant d’acheter quoi que ce soit pour votre chien, produit d’hygiène ou produit alimentaire.

Si il n’y avait qu’une raison de ne pas utiliser du dentifrice humain sur un chien, ce serait le xylitol.

Quelle est l’efficacité d’un dentifrice spécial chiens?

Les dentifrices pour chien sont conçus pour que le brossage de dents soit une expérience positive. Le chien perçoit plus le dentifrice comme une confiserie, alors que c’est l’inverse chez l’homme: le dentifrice ne doit pas être trop bon au goût pour éviter l’ingestion, en particulier chez les enfants.

A vrai dire, ce n’est pas tant le dentifrice (spécial chien, on est d’accord), mais le brossage en lui-même qui importe. C’est l’acte physique du brossage, le mouvement répétitif des poils qui éliminent les particules de nourriture et les dépôts de plaque sur les dents, qui rend le brossage des dents de votre chien si important.

Une bonne technique de brossage est bien plus précieuse que le dentifrice que vous utilisez. Rien ne vous interdit d’ailleurs de lui brosser les dents à l’eau claire.

Pourquoi utiliser un dentifrice spécial chien?

Les fabricants vous diront que le dentifrice pour animaux de compagnie aide à réduire la plaque, mais je n’ai trouvé aucune recherche scientifique qui le prouve.

Le véritable avantage d’utiliser du dentifrice pour chien lors du brossage des dents de votre chien est la saveur.

Le plus souvent, les dentifrices humains sont parfumés à la menthe, ou à quelque chose qui y ressemble. Mais le dentifrice pour chiens présente des saveurs diverses telles que le poulet, céréales, le bœuf et les fruits de mer.

Tout ceci pour que le brossage de dents ne soit pas une expérience traumatisante pour le chien. Avec un tel dentifrice, il y a de forte chances que votre chien remue la queue à la vue de sa brosse à dents.

Pour conclure

Si on vous demande s’il est possible d’utiliser du dentifrice humain pour un chien, vous connaissez maintenant la réponse: NON. Vous pourrez expliquer pourquoi et rappelez-vous qu’il est important de vérifier les étiquettes des produits d’hygiène pour chien, et de sensibiliser les personnes autour de vous à faire de même!