Le berger australien fait figure de chien idéal pour beaucoup : fidèle, travailleur, espiègle, joueur, sportif… les qualificatifs tous plus élogieux les uns que les autres ne manquent pas.
Pour autant, je me suis retrouvé l’autre jour en promenant Sissi face à deux “Aussies” particulièrement agressifs, au point d’avoir pris ma chienne dans mes bras et de mettre éloigné à reculons, les yeux sur les chiens. Mince alors, un chien à la réputation particulièrement sociable qui veut croquer ma chienne !
La maîtresse arrive alors en courant, muselière à la main, complètement confuse et me lance “désolée, mon berger australien est agressif, et la femelle suit…” Eh bien, il est grand temps de faire quelque chose ai-je pensé !
J’ai fait quelques recherches plus spécifiques, et voici ce que je peux vous dire de l’agressivité (rare avec une bonne éducation) chez le berger australien et de ce qui peut l’expliquer.
Un berger australien n’est pas par nature agressif. C’est un excellent chien de compagnie lorsqu’il est bien sociabilisé et éduqué : actif, loyal et respectueux de ses congénères. C’est le partenaire idéal pour peu qu’il puisse jouer et se défouler.
Un chien de berger
Bon, la première des choses à avoir à l’esprit, c’est que le berger australien est et reste un chien de berger, qu’il travaille ou non.
Au travail, c’est un chef. Il se fait respecter par le troupeau qu’il surveille, mouton ou plus gros.
Et c’est un rabatteur. Il regroupe le troupeau:
- en se déplaçant et se mettant comme rampart
- en aboyant
- en pinçant au besoin la bête récalcitrante
Ces actions sont innées, il les a dans le sang. Le berger australien peut donc être un peu « bourru » on va dire, mais de là à être agressif…
Un jeune berger australien peut faire une crise d’adolescence
Eh oui, la crise d’ado n’est pas réservée aux jeunes prépubères boutonneux. Les chiens aussi peuvent avoir quelques difficultés à traverser l’adolescence de façon paisible.
C’est d’autant plus vrai pour un berger australien, par nature actif. Un très jeune chien respectueux et obéissant peut se transformer en petit monstre qui n’en fait qu’à sa tête. Son instinct lutte avec ce que vous lui avez patiemment appris : calme et obéissance.
Le fait de pincer pour un berger australien n’est en rien un signe d’agressivité, c’est un comportement on ne peut plus naturel pour protéger le troupeau ou la famille.
Un défaut de socialisation
Quand je parle de socialisation ou de relation au monde extérieur, celle-ci commence avec la mère.
Un chiot séparé trop tôt de sa mère et de sa litière à forcément un défaut de socialisation. Il ne sait pas adapter son comportement à la situation, peut vite se sentir mal à l’aise, ou bien ne pas accepter les autres chiens qu’il croise.
De même, la curiosité envers les autres peut vite se transformer en crainte si le chien se sent en danger alors même que ce n’est en rien le cas.
Mâle ou femelle, cela peut importer
En général, la femelle est le chef de meute. Elle peut présenter des signes d’entêtement voire d’obstination. Le mâle est plus soumis. Mais chaque individu à son caractère.
Soyez donc particulièrement attentif si vous adoptez une femme. Elle sera facilement plus protectrice qu’un mâle. Mais avec une prise en main adéquate, rien de bien méchant!
Ne pas confondre protectivité et agressivité
Un berger australien est par nature protecteur. Bien intégré dans un foyer, il fait très attention à sa famille (c’est en passant un bon chien de garde).Lorsque son instinct fait surface, ce n’est pas forcément qu’il est agressif.
Il est important de différencier la protection de l’agressivité.
Lorsqu’il est protecteur, votre chien vous gardera toujours dans son champ de vision. Votre animal de compagnie peut également se mettre entre vous et les autres.
Cependant, ce n’est que lorsqu’il commence à grogner qu’il faut s’inquiéter. Ne laissez jamais un autre chien se mettre entre vous et lui par exemple, à moins qu’ils se connaissent et veuillent jouer ensemble.
Mon berger australien est agressif, ce qu’il faut faire
Si votre chien vous pince, reculez immédiatement. Il est préférable de vous mettre à l’écart et de donner au chien le temps de se calmer.
Réfléchissez à ce qui a fait réagir le chien de cette façon et à ce que vous pouvez faire pour ne pas que cela se renouvelle.
Parlez à votre chien d’une voix apaisante et calme. Ne faites pas de signes inutiles qu’il pourrait mal interpréter. Vous pouvez simuler la douleur : votre chien verra tout de suite qu’il a mal fait.
Évidemment, pas de châtiment corporel. Il est normal qu’un chien finisse par réagir de façon agressive lorsqu’il a mal, peu importe son degré de soumission. Et à mon avis, ce serait bien fait pour le maître violent…
Voici un article pour apprendre à calmer rapidement votre berger australien.
Pour finir
Le berger australien n’est normalement pas agressif. C’est juste un chien sensible qui peut être réactif dans certaines situations. Mais l’agressivité est rare.
Faites lui faire du sport, essayez de le faire faire ce pour quoi il est fait : garder un troupeau. Je sais c’est compliqué mais pour pouvez imaginer pleins de jeux faisant appel à son instinct.