Le berger australien craint-il la chaleur? Non, mais prudence!

un berger australien se rafraîchit à l'ombre

L’une des choses qui caractérise le berger australien est son magnifique pelage, merle pour le plus identifiable. Ce pelage est dense et fourni, composé de deux couches de poils.

C’est pourquoi on peut légitimement se demander si un berger australien supporte bien la chaleur, en particulier dans les régions plus chaudes du sud (encore que les températures caniculaires récentes nous montre qu’il peut faire aussi chaud dans le nord que dans le sud!).

Alors, le berger australien craint-il la chaleur? Non, le berger australien ne craint pas la chaleur quand celle-ci reste raisonnable. Cela est dû à son pelage unique, qui aide à réguler sa température corporelle même lorsqu’il fait chaud dehors. Cependant, par temps de canicule, mieux vaut ne pas sortir votre chien pour éviter un coup de chaleur.

Je vais maintenant vous expliquez comment un berger australien peut très bien s’adapter à de fortes températures, savoir quand son chien à un coup de chaleur, et pourquoi il est important de prendre soin de son pelage.

Un berger australien peut s’adapter à la chaleur

Contrairement à ce que son nom laisse penser, le berger australien vient d’Amérique et non pas d’Australie. Si cela avait été le cas, il aurait certainement un pelage moins épais au regard du climat extrêmement chaud là bas.

Cela étant dit, un berger australien peut parfaitement vivre normalement en été, même si les températures sont chaudes, grâce à sa double couche de poils dont la première l’isole parfaitement éléments extérieurs, pluie, chaleur et froid. Celle-ci permet ainsi au chien de réguler sa température corporelle et de l’adapter à la température extérieure.

Mais il faut garder à l’esprit que le berger australien est un chien de travail. C’est un chien très actif et dynamique, même si vous l’adoptez comme chien de compagnie.

Cela veut dire qu’un berger australien ne s’arrête pas forcément de jouer même si il fait chaud, et qu’il peut facilement attraper un coup de chaleur. C’est particulièrement vrai pour les jeunes chiens qui ont du mal à canaliser leur énergie.

Si le chien reste au repos, il n’y a pas de problème. Mais si il commence à courir dans tous les sens sans s’arrêter, attention danger!

Lorsqu’il fait très chaud, mieux vaut sortir un berger australien aux heures où les températures sont les moins chaudes: en début de matinée et en fin de soirée. En journée, gardez le chien à l’intérieur.

Et évidemment, que vous soyez en randonnée ou à la maison, il est important que le chien ait accès à de l’eau fraîche, voire à un endroit où il peut se baigner (rivière, étang…)

Attention également aux rayons UV sur la truffe! Certains individus ont une pigmentation de la truffe moins dense, je pense aux robes merles, et un coup de soleil est vite arrivé!

Attention au coup de chaleur

Les symptômes du coup de chaleur

Pendant les mois d’été, les bergers australiens sont particulièrement sujets aux coups de chaleur s’ils sont trop actifs.

Un coup de chaleur peut, bien sûr, être mortel s’il n’est pas pris en charge rapidement. 

Le premier symptôme du coup de chaleur chez le chien est un halètement excessif. Le chien halète pour réguler sa température. Plus le chien à chaud, plus il halète.

Voici les symptômes du coup de chaleur canin:

  • halètement excessif
  • bave excessive
  • gencives sèches
  • gencives rouges
  • léthargie
  • désorientation
  • vomissements
  • diarrhée

Dans un cas grave, le chien peut également faire des convulsions.

Au fur et à mesure que le coup de chaleur progresse, les fonctions vitales du chien tombent une à une, avec pour triste fin la mort. Attention, ce processus peut être rapide, un coup de chaleur nécessite d’être pris en charge le plus vite possible.

Comment réagir

La meilleure des choses à faire est de prévenir les situations à risque.

Si il fait vraiment trop chaud, gardez votre chien à l’intérieur et assurez-vous qu’il ait suffisamment à boire.

Si vous devez sortir votre chien, recherchez les zones d’ombres et prenez de l’eau avec vous. Si vous le laissez dans le jardin, gardez la porte ouverte pour qu’il puisse rentrer se mettre à l’ombre.

Évitez également d’exciter le chien et de jouer avec lui car il peut se déshydrater rapidement.

Si des signes d’un coup de chaleur surviennent, rentrez votre chien à l’intérieur le plus rapidement possible, dans une pièce fraîche de préférence. Faites le boire de l’eau fraîche, sans pour autant le forcer. Laissez-le boire quand bon lui semble.

Enroulez votre chien dans une serviette que vous avez trempée dans l’eau froide. Cela va faire descendre assez rapidement la température corporelle. Mais ce n’est pas suffisant.

Je vous conseille de l’emmener chez le vétérinaire, en particulier si le chien présente des signes de léthargie, se sent faible etc. Le vétérinaire pourra si il le faut le mettre sous intraveineuse pour rééquilibrer les niveaux de fluide et de minéraux dans le corps.

Le vétérinaire sera également en mesure d’évaluer la gravité du coup de chaleur et de vérifier qu’il n’y a pas de défaillances des organes vitaux en particulier les reins.

Entretient du pelage et chaleur

La première des choses à savoir est qu’il ne faut surtout pas tondre votre berger australien à l’approche de l’été. Comme évoqué plus haut, la première couche des poils, courts et épais, agit comme un véritable isolant. Elle permet de réguler la température corporelle du chien lorsqu’il fait chaud, et de le garder au chaud lorsqu’il fait froid.

Je le répète, NE TONDEZ PAS VOTRE BERGER AUSTRALIEN.

Il faut également bien brosser le chien, d’autant plus en été, pour que l’air puisse bien circuler dans les poils.

Pour finir

Un berger australien ne craint pas spécialement la chaleur, pour peu qu’il soit en bonne santé et que son pelage puisse jouer son rôle d’isolant. Cependant, en cas de très forte chaleur, mieux vaut ne sortir son berger australien que tôt le matin et tard le soir. En journée, gardez-le à l’intérieur même si il réclame à sortir.