Border collie mâle ou femelle? Le comparatif

deux chiots border collies mâle et femelle

La popularité du border collie n’est plus à démontrer. La race est plébiscitée en raison de son intelligence acerbe qui en fait un compagnon particulièrement fusionnel.

Ensuite revient la sempiternelle question du choix du sexe du chiot: mâle ou femelle?

Certaines races présentent des différences notables entre mâle et femelle, notamment physiques, elles sont plus subtiles chez le border collie.

Faut-il adopter un border collie mâle ou femelle ? Il n’existe pas d’étude scientifique sur les différences entre les deux genres. Cependant, d’après les retours de maîtres, un berger collie mâle est plus aventureux et affectueux que la femelle. La femelle est quant à elle plus calme et attentive aux attentes de son maître.

Il est temps maintenant de faire le tour de la question, border collie mâle ou femelles, faites votre choix!

Différences entre border collie mâle et femelle

Aperçu rapide de la race

CaractéristiqueBorder Collie mâleBorder collie femelle
Taille50 à 60 cm45 à 55 cm
Poids13 à 25 kg13 à 25 kg
CarrureGrand et muscléElancée
Espérance de vie12 à 15 ans12 à 15 ans
Prix moyen (LOF)1200€1500€
Caractéristiques du border collie

Tempérament

Border Collie mâleBorder collie femelle
IntelligentIntelligente
EnergiqueÉnergique
SociableAffectueuse
Très attaché à son maîtreIndépendante
ProtecteurProtectrice
TêtuA l’écoute
Facilement distraitAime apprendre
Tempérament du border collie

Différences physiques

Le border collie, mâle ou femelle, est une chien athlétique de taille moyenne mesurant jusqu’à 60 cm au garrot.

Il ressemble à un berger australien mais en plus léger, et avec une queue longue.

La couleur de robe la plus répandue est le noir et blanc, mais la race se décline dans de nombreuses couleurs et combinaisons: unis, bicolores, tricolores, merle et sable.

Le border collie mâle est en général un peu plus grand que le femelle (60 cm pour 55-58 cm) et également un peu plus lourd mais la différence n’est pas sensible.

Le mâle peut avoir une musculature un peu plus développée et paraître parfois plus large. Mais au final, il y a vraiment peu de différences physiques entre un border collie mâle et un border collie femelle.

Différences de tempérament

La personnalité du border collie est assez caractéristique. Il fait partie de ses chiens qui se distinguent véritablement par des traits de caractère et une personnalité propre même si il peut évidemment y avoir des différences selon les individus.

Typiquement un border collie est alerte, énergique, travailleur et intelligent. Il apprend vite, si vite qu’il est parfois difficile de lui poser une colle.

Le border collie est une race très active, qui a besoin d’être occupée tant physiquement que mentalement. Il s’ennuie vite et adopte parfois des comportements pour montrer son ennui (aboiement, destruction…). C’est vrai pour n’importe quelle race, ça l’est d’autant plus avec le border collie. La vie en ville ne lui convient pas, à moins que vous ne soyez tout le temps avec votre chien à l’extérieur. Vous êtes prévenu!

En règle générale, le border collie mâle se montre plus attaché à son maître que la femelle, au point qu’il peut devenir un véritable pot de colle. La femelle quant à elle est plus indépendante, son attachement n’en est pas moins réel.

Le mâle se montre parfois distrait et têtu, quand la femelle est plus à l’écoute et à une plus grande capacité de concentration.

Les deux restent des chiens très affectueux, avec un côté protecteur plus prononcé chez la femelle.

Education

Le border collie est peut-être, si ce n’est, le chien le plus intelligent qui existe. Ajoutez à cela que c’est un chien de travail, et vous obtenez l’un des chiens les plus agréables à éduquer. Ils apprennent rapidement.

un border collie mâle et une femelle se disputent un bâton
un border collie mâle et une femelle

Et en plus, sa nature athlétique fait que le border collie est le parfait compagnon pour faire du sport (course à pied, randonnée) et différents jeux (balle, frisbee). C’est aussi un chien qui montre des capacités incroyables lors des concours d’agility.

Si vous êtes sportif et inventif, vous pouvez faire à peu prêt tout et n’importe quoi avec un border collie.

En matière d’éducation, il semble que le mâle soit plus facilement distrait que la femelle en raison d’un tempérament plus joueur. Il vous faudra donc un peu plus de travail et de patience pour lui faire assimiler les leçons.

Santé

Le border collie, qu’il soit mâle ou femelle, à une espérance de vie qui s’approche de 15 ans. 

Le mâle à une croissance plus rapide et peut développer des problèmes osseux et tendineux.

Mais globalement, à condition qu’il ait sa dose d’exercice et une alimentation saine, le border collie est un chien qui ne présente pas de risques particulier concernant sa santé.

Sociabilité

En famille

Le border collie mâle a un côté très affectif et sociable. Il est sans doute plus affectueux avec les enfants, et moins craintif avec les étrangers.

Il faut juste rester vigilant avec un mâle car il est plus énergique et joueur, et peut donc facilement bousculer un enfant. Son instinct de chien de berger peut surgir et le faire regrouper les individus du groupe. Vigilance donc, en particulier avec de jeunes enfants

Mais d’une façon générale, le border collie est un chien très agréable en famille. Il aime jouer, se balader et participer à toutes les activités de la famille.

La femelle se montre souvent très protectrice avec les membres de la famille. Attention donc lorsqu’un étranger s’approche d’un des enfants.

Avec les autres chiens

Le border collie n’est pas un chien spécialement agressif, sous réserve qu’il soit correctement socialisé avec ses congénères.

La mâle est très joueur et se dirigera facilement vers les autres chiens, quand la femelle est souvent plus réservée et peut montrer un peu d’agressivité avec les chiens mâles.

Pour finir

Il y a peu de différence entre un border collie mâle et un border collie femelle. Choisir l’un ou l’autre relève d’une préférence personnelle

Le mâle est un peu plus gros, mais pas beaucoup. Néanmoins, il est possible qu’une femelle soit sensiblement plus petite à l’âge adulte. Ce n’est pas garanti, beaucoup d’entre elles atteignent la même corpulence que le mâle.

Cela dit, un border collie mâle peut avoir des comportements spécifiques tels que le marquage.

Dans l’ensemble, mâle ou femelle, le border collie est un chien remarquable!