Bouledogue français bleu: ce qu’il faut savoir

un bébé bouledogue français bleu

Je ne vais pas vous présenter ici le Bouledogue Français, que nous connaissons tous pour sa bouille improbable et son côté pitre. Je vais aborder ici un sujet connexe: sa couleur. Le bouledogue français peut arborer différentes robes, dont une assez rare et recherchée: bleue.

Il existe quelques couleurs rares chez le Bouledogue français, dites exotiques, mais la couleur dite “bleu” est certainement celle qui intrigue le plus.

Le sujet des “frenchies” bleus est même plutôt controversé. Le club du Bouledogue Français, qui détient la race, n’accepte pas la robe bleue comme faisant partie des standards de la race.

Mais vu que le sujet intéresse, voici une présentation du bouledogue français bleu, de ses caractéristiques, des enjeux et de la controverse.

C’est parti.

Un bouledogue français bleu est-il vraiment bleu?

En raison de cette dénomination, “bouledogue français bleu”, beaucoup supposent qu’un bouledogue français bleu a une couleur bleue unie.

Les bouledogues français bleus sont l’une des nombreuses variétés de couleurs de la race que nous connaissons et aimons. Ils prennent un superbe pelage bleu ou gris mais la plupart d’entre eux ne sont pas de couleur unie.

La coloration “bleue” ne fait pas référence aux nuances bleu marine ou bleu ciel. Il s’agit plus d’une description générale du pelage d’une couleur gris argenté. La truffe est également bleue.

Cette couleur unique se démarque simplement des couleurs traditionnelles. Vous pouvez voir des bouledogues français bleus ayant un sous-poil fauve ou blanc.

Un bouledogue français bleu est assez cher

La rareté a un prix, c’est une règle qui se vérifie pour le bouledogue français bleu.

Il est possible de trouver des éleveurs, mais tous ne se valent pas. L’appât du gain ne sert pas nos amis à 4 pattes. Je vous conseille de vraiment prendre le temps de chercher un éleveur sérieux, quitte à devoir faire un long déplacement.

Le prix d’un bouledogue français bleu se situe aux alentours de 2000€. Cependant, certains chiots nés dans des élevages de qualité peuvent être vendus plus cher, avec un primo vaccin, un traitement vermifuge, un certificat vétérinaire de bonne santé, et même quelques mois d’assurance santé.

Un bouledogue français bleu ne peut être LOF. Fuyez donc un éleveur qui prétendrait le contraire. J’y reviens plus bas.

Origine du bouledogue français bleu

Beaucoup de gens pensent que le bouledogue français bleu est un chien récent, à tort. Leurs origines remontent aux années 1900, époque à laquelle ils apparaissent en petit nombre.

La couleur du pelage bleu du bouledogue français provient d’un gène noir dilué très rare. Cependant, vous ne trouverez aucun poil noir dans ce magnifique pelage. Ce gène n’est pas caractéristique à la race. Cela veut dire que seuls quelques individus sont porteurs.

Si vous vous demandez comment les éleveurs reproduisent les bouledogues français bleus, il y a deux façons de le faire :

  • Accouplement de deux chiens porteurs du gène bleus (dans le cas où les deux ne portent aucun autre gène).
  • Les deux chiens ne sont pas porteurs de bleu mais ont produit un chiot avec une mutation sur le chromosome 25. C’est un cas rare et cela ne signifie pas qu’il se reproduira.

Pourquoi un bouledogue français peut-il être bleu?

Chez la plupart des chiens, un pelage de couleur bleue est dû à un gène récessif connu sous le nom de gène de dilution (locus D). Le gène de dilution affecte l’eumélanine, le pigment principal du chien qui a une couleur noire par défaut.

Différentes variations de couleur chez les bouledogues français se produisent lorsque les gènes modifient l’eumélanine pour créer d’autres couleurs, y compris le bleu (gris).

Seuls les bouledogues avec le génotype « d-d » auront une couleur de pelage bleue ou diluée, car il faut généralement deux récessifs (d-d) pour éclaircir le pigment noir à gris ou bleu.

Le génotype dd constitue les variations bleues du Bulldog anglais : bleu bringé, bleu fauve, bleu à pointes feu, bleu sable fauve, etc.

Par conséquent, dd est une dilution qui affecte le pigment noir et les poils de couleur noire. Tout pigment ou pelage qui serait autrement noir est dilué du noir au bleu sur un chien « d-d ».

Les bouledogues français bleus changent-ils de couleur en vieillissant?

La plupart des bouledogues français bleus ne changent pas complètement de couleur à mesure qu’ils grandissent. En vieillissant, la teinte de leur pelage peut changer, vers une teinte plus foncée ou plus claire, mais la couleur reste généralement la même.

Les bouledogue français bleus ne sont pas uniques seulement en termes de couleur de poils mais aussi en termes d’yeux. Leurs yeux sont souvent bleus ou bleu cristal. Dans la plupart des cas, les yeux bleu cristal gardent leur couleur dans le temps. Cependant, si un chien a les yeux gris ou bleu foncé, il est possible qu’il change de couleur en vieillissant.

Un bouledogue français bleu est-il fragile?

La popularité des chiots bouledogues français bleus a fortement augmenté ces dernières années. Et le nombre d’élevage également, attirés par l’argent.

Certains pensent que les éleveurs de bouledogues français bleus ne sont pas intéressés par l’amélioration de la race et la qualité du chien.

La santé du chien dépend en grande partie du choix de l’éleveur et des soins que vous lui apporterez à l’avenir. Évitez à tout prix les éleveurs peu sérieux et les chiens vendus pour un prix attractif.

Cependant, j’attire votre attention sur le fait que la robe bleue est le résultat d’une sélection génétique, qui amène quelques questions sur la table:

  1. le problème de la consanguinité: certains éleveurs n’ont pas d’état d’âme quant au chiens qu’ils vendent.
  2. La robe bleue indiquerait une prédisposition à l’alopécie qui serait directement liée au gène de dilution. Pour rappel, l’alopécie se manifeste par une perte de poils totale ou partielle sur tout ou partie du corps

Voici une liste de problèmes de santé à surveiller si vous envisagez de vous procurer un bouledogue bleu :

  • Alopécie à dilution de couleur : comme évoqué ce-dessus, elle se traduit par une perte de poil importante, soudaine ou dans le long terme, laissant paraître des zones de peau nues.
  • Syndrome des voies respiratoires brachycéphales : Cette pathologie affecte les chiens à nez court peut entraîner une détresse respiratoire sévère. Certains symptômes comprennent la dyspnée ou des difficultés respiratoires, le stress et l’intolérance à la chaleur pendant l’exercice.
  • Problèmes de peau graves : votre bouledogue français bleu peut être sujet à plusieurs allergies cutanées, points chauds, eczéma et peau sèche. La race est connue pour être à risque d’infections cutanées graves.
  • Problèmes oculaires : Les problèmes des yeux et des paupières sont courants chez les bouledogues et se manifestent par des rougeurs, des écoulements et des frottements fréquents dus à la douleur.
  • Dysplasie de la hanche : cette affection orthopédique résulte d’une articulation de la hanche mal formée. Cela peut affecter une ou les deux hanches.
  • Thyroïde et maladie cardiaque : Lhypothyroïdie survient lorsque le chien ne sécrète pas suffisamment d’hormones thyroïdiennes. En conséquence, le métabolisme ralentit. 

Au final, un bouledogue français bleu en bonne santé semble avoir une espérance de vie similaire aux autres bouledogue français, aux alentours de 12 ans.

Un bouledogue français bleu peut-il être inscrit LOF?

Le bouledogue français bleu n’est pas reconnu par le Club du Bouledogue Français qui détient la race Bouledogue Français. Il ne peut être inscrit LOF.

Le CBF donne des standards de couleurs très clairs:

“Les robes admises dans le standard du Bouledogue Français

couleur :

  • uniformément colorée fauve, bringée ou non, ou à panachure limitée,
  • fauve bringée ou non à panachure moyenne ou envahissante.

Toutes les nuances du fauve sont admises, du rouge au café au lait.

Les chiens entièrement blancs sont classés dans « fauve bringé à panachure envahissante ». Lorsqu’un chien présentera une truffe très foncée, des yeux sombres entours de paupières foncées, certaines dépigmentations de la face pourront être exceptionnellement tolérées chez de très beaux chiens.”

Le bouledogue français bleu n’est donc pas reconnu par la Fédération Cynologique Internationale, ni aucun pays membre, ni aucun club officiel.

Un bouledogue français bleu ne peut donc être inscrit LOF et ne peut être vendu sous l’appellation “bouledogue français”. Un certificat LOF produit par un éleveur pour un bouledogue français bleu est un faux.

Quelques conseils utiles pour les maîtres de Bouledogue français bleus

Il est important de prendre soin de la peau de votre chien.

  • Les Bouledogues français, en général, sont sujets à différentes allergies, je vous conseille donc de donner à votre chien des aliments riches en acides gras Oméga 3 et 6.
  • L’utilisation de shampoings sans paraben et sans savon pour peaux sensibles est également recommandée.
  • Offrez à votre chien un massage à la noix de coco et à l’huile de ricin au moins une fois par semaine pour garder ses poils lisses et brillants.
  • Évitez de donner à votre chien des aliments riches en maïs car cela peut provoquer une réaction cutanée. On trouve du maïs dans beaucoup d’aliments pour chien car c’est une riche source de protéines qui est de plus beaucoup moins chère que la viande. Mais le maïs peut provoquer des allergies chez les chiens, et occasionner de fortes démangeaisons.
  • Nourrissez votre chien avec des aliments naturels faits maison riches en légumes, poissons et blanc de poulet (sans peau). Évitez les poissons gras.
  • Le bêta-carotène a un effet cicatrisant non seulement sur la peau de l’homme mais aussi sur celle du chien, je vous conseille de donner à votre chien des carottes. Vous pouvez par exemple préparer un mélange de riz, de viande de poulet et de carottes.

Pour finir

Un bouledogue français bleu ne laisse pas indifférent lorsque vous en voyez un dans la rue. Il y a de quoi avoir le coup de foudre. Cependant, j’attire votre attention qu’un tel chien n’est pas un véritable bouledogue français, c’est un chien qui ressemble à un bouledogue français.

L’engouement pour le bouledogue français bleu a conduit à des pratiques d’élevage plus que douteuses. Je vous conseille donc d’être particulièrement vigilant si vous envisagez d’en adopter un.