Le brocoli fait partie de ces légumes que je détestais manger quand j’étais petit. Pourquoi? Je n’en suis pas sûr… L’aspect, la couleur, la texture, le nom? En tout cas, je sais maintenant mon erreur!
Non seulement le brocoli est bon au goût, mais c’est surtout un indispensable de tout bon régime alimentaire qui se respecte.
Et mon chien ? Peut-il manger des brocolis ? Comme les autres légumes de cette liste, il peut en manger, avec modération. Le chien est à carnivore qui mange des légumes en raison de sa domestication. Mais un peu de temps en temps ne peut pas lui faire de mal.
Voici comment donner des brocolis à votre chien: bienfaits, et préparation.
Peut-on donner des brocolis à un chien ?
Oui, vous pouvez donner du brocoli à un chien. Les chiens peuvent manger du brocoli, mais ce n’est pas leur aliment préféré. Vous devrez peut-être faire des essais pour déterminer la quantité de brocoli que votre chien mangera. Certains chiens mangeront beaucoup de brocoli, tandis que d’autres n’en mangeront qu’un tout petit peu.
Les brocolis sont bourrés de vitamines et de minéraux. Ils sont une excellente source de vitamines A, C et K, ainsi que de folate, de manganèse et de fibres. Ils contiennent également de petites quantités de calcium, de phosphore, de magnésium, de potassium, de fer et de zinc: coeur, os, système immunitaire, tout est renforcé !
Les avantages du brocoli pour un chien
Un chien en bonne santé est un chien heureux, et l’une des meilleures façons de garder votre ami à fourrure en bonne santé est d’incorporer du brocoli dans son alimentation. Voici cinq avantages du brocoli pour les chiens :
- Le brocoli est une excellente source de vitamines et de minéraux, notamment de vitamine A, de vitamine C, de calcium et de fer, bons pour les os.
- Il est riche en fibres, ce qui peut faciliter la digestion.
- Les antioxydants contenus dans le brocoli contribuent à renforcer le système immunitaire de votre chien.
- Le brocoli est un aliment hypocalorique, ce qui est idéal pour les chiens qui essaient de perdre du poids ou de maintenir un poids santé.
- Enfin, les chiens adorent le goût du brocoli !
J’attire votre attention sur ce point : si le brocoli est un des meilleurs légumes auxquels on peut penser pour son toutou, ne lui en donnez pas non plus trop. Il peut en effet avoir l’estomac un peu dérangé en raison d’un composant qui se trouve dans la fleur : Isothiocyanate.
Une branche par semaine suffit !
Que contient exactement le brocoli ?
Voici ce que dit la fiche nutritionnelle de l’Afripel, pour 100 grammes de brocolis cuits à la vapeur:
- Apport calorique 37,60 kcal pour 100 g
- 89,40 g Eau
- 2,20 g Fibres
- 2,53 g Glucides
- 81,70 µg Vitamine B9
- 20,70 mg Vitamine C
- 4,13 g Protéines
- 36 mg calcium
- 340 mg Potassium
- 23 mg Magnésium
- 81,70 µg Vitamine B9
- 20,70 µg Vitamine C
- 2,28 µg Vitamine E
- 23,20 µg Vitamine K1
Brocoli pour chien: cru ou cuit ?
Mieux vaut cuire les brocolis pour que votre chien accepte de les manger.
La meilleure façon de cuire des brocolis pour son chien est à la vapeur. Ils sont suffisamment tendres et conservent toutes leurs propriétés nutritives.
Votre chien peut également manger le brocoli cru. Veillez simplement à bien le nettoyer et à le couper en petits morceaux voire dans l’idéal à le presser en purée.
- Préférez des brocolis bios, les brocolis étant plus difficiles à nettoyer que d’autres légumes.
- Même bios, nettoyez parfaitement vos brocolis avant de les donner au chien.
- Donnez-lui une quantité raisonnable, pas plus d’une ou deux fois par semaine.
- Aucun assaisonnement ! Pas de sel, pas de poivre, pas d’ail ou d’oignons ! Surtout pas !
Pour finir
Le brocoli est un légume de choix pour votre chien, vous pouvez lui en donner une branche une fois par semaine.
Si malgré tout vous avez des doutes quant au fait de donner des légumes à votre chien, vous pouvez essayer en petite quantité. Et n’hésitez pas à passer un coup de fil à votre vétérinaire préféré pour lui demander son avis !