Je suis né en Bretagne, sur la côte nord. Mon grand-père était chasseur. Je n’ai jamais été attiré par la chasse mais les chiens de chasse m’ont toujours fasciné. Enfant, j’étais entouré de setters anglais et… d’épagneuls bretons évidemment. J’ai par la suite eu moi-même un setter irlandais, mais ça c’est une autre histoire!
Il est vrai que les épagneuls bretons sont de véritables piles électriques. A la chasse, ils sont infatigables. Ils sont aussi très joueurs. Autant vous dire que j’avais de quoi m’occuper quand je visitais mes grand-parents.
J’ai également le souvenir de mon grand-père, qui lorsqu’il était proche, réussissait à canaliser cette énergie débordante en quelques paroles, alors qu’il me fallait lutter pour que les chiens arrêtent de me sauter dessus (ceci dit j’adorais ça).
L’épagneul breton est un chien de chasse, sélectionné et élevé pour chasser.
Le meilleur moyen de le calmer est de lui faire faire des activités simulant la chasse telles que de longues randonnées en campagne où le chien peut laisser son instinct de chasseur parler.
Cependant, il convient parallèlement de bien lui apprendre les commandes de base, notamment le rappel, pour que le chien ne s’éloigne pas trop.
Voici quelques informations qui vous permettront de mieux connaître le chien français le plus populaire au monde (avec le bouledogue français), et de canaliser son énergie.
L’épagneul breton est-il hyperactif?
On peut dire que l’épagneul breton est très dynamique, mais pas pour autant hyperactif, car il est possible de le calmer. Malgré son nom d’épagneul, c’est un chien de chasse qui se rapproche en fait des setters et pointers. Comme tout chien de chasse, il suffit de peu de chose pour l’exciter.
L’Épagneul Breton a clairement besoin d’un exutoire pour son énergie. C’est un chien idéal à la campagne, cependant, du fait de sa taille moyenne, il s’adapte également très bien en ville.
Ce qui veut dire qu’il faut absolument lui accorder non seulement des promenades mais également des séances plus longues dans un grand parc ou un bois par exemple. C’est un chien parfait pour une personne sportive qui souhaite faire du sport avec son chien.
Par contre, l’épagneul breton réclame une attention particulière en ce que son flaire peut l’amener à s’éloigner de son maître et à refuser de revenir. Encore une fois, vous devez absolument maîtriser le rappel ou sinon vous risquez de mauvaises surprises.
6 conseils pour calmer un épagneul breton
Ne le laissez pas se promener librement dans votre maison
Si vous adoptez un jeune épagneul breton, ne lui donnez pas accès à tout votre logement. Vous devez contrôler ses mouvements dans votre maison. Il doit comprendre qu’accéder à l’ensemble des pièces est un privilège qu’il doit gagner.
Ce n’est que lorsqu’il est 100% “apprivoisé”, qu’il a appris toutes les règles et qu’il est calme qu’il peut avoir plus de liberté chez vous. Gardez tout de même un œil ouvert et tendez l’oreille.
Apprenez le calme à votre chien
Vous devez inculquer à votre chiot un calme mental et physique. Lorsque vous n’êtes pas avec lui, il est préférable de lui laisser accès à une seule pièce où il ne sera pas tenté de détruire quelque chose.
L’épagneul breton soit assimiler les bases de l’obéissance. C’est pourquoi il faut être rigoureux et ne pas sauter les étapes lorsque vous lui apprenez les commandes de bases: oui, non, rappel, assis, attention, marche en laisse, stop…
Il doit apprendre à bien marcher et à attendre aux portes plutôt que de se précipiter. Les commandes assis et pas bouger sont fondamentales.
Il faut être patient car l’épagneul breton n’est pas facile à canaliser, et il faut être assez souple car c’est aussi un chien sensible.
Préférez un environnement calme, loin des enfants et de la musique pour ne pas distraire le chien et garder toute son attention pendant les leçons.
Appliquez la technique de la récompense
L’éducation par l’association d’émotions positives à une action est aujourd’hui privilégiée par la très grande majorité des éducateurs canins, et c’est tant mieux.
Si vous pouvez être ferme, sans être dur, avec votre chien, la récompense est vraiment ce qui va le faire adhérer à ce que vous attendez de lui.
Mon grand-père avait toujours des friandises dans sa poche au moment d’aller voir ses chiens, en particulier les plus jeunes. Et croyez moi que les chiens, même les épagneuls bretons qui sont un peu plus têtus que les setter anglais, obéissaient au doigt et à l’œil sans qu’il n’ait à lever le ton.
Offrez à votre épagneul breton de vrai séances d’exercice
L’épagneul breton est un chien sportif et endurant, à qui les sorties longues ne font pas peur, bien au contraire.
Je vous recommande de sortir de la ville régulièrement et de laisser votre chien se défouler et suivre son instinct de chasseur: flairer, chercher, débusquer, arrêter, lever.
Cela ne veut pas dire aller à la chasse. Non, simplement lui présenter un environnement dans lequel il pourra reproduire ces actes instinctifs. Même si il n’y a pas de proie, il y a des odeurs, des endroits où grimper, fouiner, chercher…
Et si vous êtes sportif, emmenez votre chien avec vous! Apprenez-lui à courir à vos côtés lors de vos séances de running ou de vélo.
Socialisez le chien très tôt
Un épagneul breton, chien de travail par nature, peut devenir un excellent chien de compagnie. Et comme tous ses congénères, il a besoin d’une socialisation précoce, tant avec ses congénères qu’avec les humains.
C’est pourquoi je conseille toujours de ne pas adopter un chiot trop jeune. 2 mois est vraiment un minimum. Il faut laisser le temps au chiot de se socialiser avec sa mère et le reste de la portée.
Une fois chez vous, présentez le chiot au maximum de personnes, ainsi qu’aux chiens du quartier.
Présentez-le également à des enfants, en lui apprenant à ne pas leur sauter dessus.
Soyez ferme
L’épagneul breton est très intelligent et vif d’esprit. Si vous vous relâchez, il saura exploiter rapidement ce moment de faiblesse.
Cela ne signifie pas que vous devez adopter un comportement de dominant. Un comportement dominant peut être associé par le chien à une émotion négative.
Au contraire, privilégiez la communication et les émotions positives associées à la récompense, les félicitations.
Le chien sait ce qui est bon pour lui, et ce qui ne l’est pas. Et la relation de dominance n’existe pas entre deux espèces différentes.
Vous devez instaurer une relation de confiance, d’autant plus avec l’épagneul breton qui est un chien de travail. Le chien cherchera toujours à travailler en bonne intelligence avec vous si vous insufflez un sentiment positif chez lui.
L’épagneul breton devient-il plus calme en vieillissant?
A quel âge un épagneul breton se calme? Comme beaucoup de races, il ne faut pas s’attendre à ce qu’un épagneul breton soit parfaitement “sage” à l’adolescence. Il atteindra sa maturité physique avant la maturité mentale.
Ce qui veut dire qu’avant l’âge d’un an, il pourra être un peu “pot de colle”, à la recherche du jeu et d’attention.
Mais le plus souvent un épagneul breton se calme vers un an. Il contrôle mieux ses mouvements et répond mieux aux sollicitations et limites posées par son maître.
Pour conclure
Le tempérament de l’épagneul breton est celui d’un chien de chasse, prêt à entrer en action à la moindre odeur d’une proie potentielle. Mais c’est aussi un chien incroyablement intelligent qui peut comprendre qu’il doit rester calme lorsque vous le lui demandez.
Cependant, cela demande des efforts de votre part, de la patience, cohérence et rigueur avec votre chien.
Si vous envisagez d’adopter un épagneul breton et que tous les éléments sont réunis pour lui apporter sa dose d’exercice, dans un contexte stable, c’est un chien qui ne vous décevra jamais.