Caniche: différences entre mâle et femelle

un caniche mâle et un caniche femelle

Vous souhaitez adopter un caniche? Excellent choix! J’ai moi-même une femelle caniche toy du doux nom de Sissi.

Maintenant la question qui se pose est: mâle ou femelle? Les différences sont-elles vraiment susceptibles de faire pencher la balance?

De façon générale, les caniches mâles sont plus affectueux, joueurs et plus faciles à éduquer en raison de leur désir intense de plaire à leurs maîtres.

Les caniches femelles ont tendance à être plus indépendantes, têtues et ont souvent un caractère dominant.

Beaucoup de gens considèrent les caniches femelles comme mignonnes et câlines tout en craignant que les caniches mâles aient toutes sortes de problèmes de «garçon».

Cependant, avec les caniches, ce sont souvent les mâles qui sont plus affectueux et les femelles qui sont plus dominantes et défient l’autorité. Cependant, il est essentiel de passer du temps avec n’importe quel chiot pour s’assurer que sa personnalité vous convient.

Le tempérament d’un caniche

Les quatre mots principaux qui décrivent les caniches sont intelligents, affectueux, loyaux et espiègles. Sous leur apparence souvent soignée voire distinguée se cache un tempérament joueur.

Les caniches adorent jouer à des jeux de toutes sortes. Ils aiment aussi les gens et sont très sociables. Ce sont donc des chiens faciles à éduquer.

Un caniche bien éduqué fait preuve d’un grand calme, tant que vous lui procurez suffisamment d’exercice pour évacuer son trop plein d’énergie.

Peu importe la taille (standard, nain ou toy), les caniches sont des chiens dynamiques et pleins d’énergie, et sont donc de bons athlètes. Cette énergie et leur grande intelligence les placent au top des concours d’agilité.

Les caniches protègent la maison et la famille. Ce sont des chiens qui aboient facilement si quelqu’un s’approche de vous ou de votre domicile. Il leur faut un certain temps pour accepter un étranger. Cependant, ils sont chaleureux et affectueux avec les membres de leur famille. Ils apprennent vite, à la fois les bonnes et les mauvaises habitudes, il est donc essentiel de faire attention à leur comportement et de corriger le tir si besoin.

Comportements des caniches mâles

Les chiens mâles en général ont souvent mauvaise réputation en raison de leurs comportements de «garçon» tels que marquer son territoire ou défier les autres mâles. C’est le jeu dominant / dominé.

Les caniches mâles ne sont pas différents. Les caniches mâles doivent être stérilisés avant l’âge de 5 mois si vous souhaitez qu’ils ne deviennent pas des mâles dominants toujours prompt à protéger leur territoire.

Les caniches mâles sont plus dépendants de leurs maîtres.  Cela signifie que même s’ ils vivent très bien en famille, ils accordent toujours une préférence à un seul maître.

Ils peuvent être plus sensibles au stress et sont plus empathiques. C’est pourquoi certains caniches sont dressés comme chiens d’assistance.

Les caniches mâles sont souvent plus affectueux, joueurs et plus faciles à éduquer en raison du lien particulier avec leur maître. Ils obéissent facilement dans le but de lui plaire. D’un autre côté, ils réclament beaucoup d’attention de la part de celui-ci et ne sont pas très indépendants.

De nombreux éleveurs préfèrent posséder des caniches mâles comme animaux de compagnie.

Comportements des caniches femelles

Les femelles sont souvent plus indépendantes. Elles sont très intelligentes et affectueuses, mais pas autant qu’un mâle.

Les caniches femelles peuvent être plus distantes et réclament généralement moins d’attention.

Elles apprécient la proximité des personnes, mais pas nécessairement les toucher, contrairement aux chiens mâles. Les chiennes peuvent également être plus territoriales et protectrices. C’est pourquoi il vaut mieux faire une présentation des étrangers en bonne et due forme.

Les chiennes partagent souvent leur fidélité avec toute la famille. Elles sont moins enclines à stresser lors d’événements importants, comme l’arrivée d’un bébé ou un déménagement. Cependant, elles sont aussi souvent plus têtues et volontaires. Elles peuvent être assez caractérielles.

Les caniches femelles peuvent afficher des comportements alpha si elles ne sont pas stérilisées. Même après stérilisation, elles gardent un caractère dominant en particulier si il y a un autre chien dans le foyer. Certaines femelles caniches essaieront également de dominer leurs maîtres. Elles peuvent être véritablement têtues et ne pas obéir facilement.

Au travail!

Les caniches ne sont pas bien grands mais ne vous fiez pas à leur apparence.

Car à l’origine, il s’agissait bien de chiens de chasse, avec des grandes capacités athlétiques et d’endurance.

Sportifs et intelligents, les caniches ont été utilisés dans un large éventail d’emplois, allant de la chasse au cirque.

Dans certains pays, ils sont même utilisés par l’armée ou la police. Aux côté d’autres chiens également éduqués, ils sont en capacité d’apprendre rapidement de nouveaux comportements. Ils peuvent être rapidement formés dans une variété de contextes.

Les caniches sont également utilisés comme chiens d’assistance pour les personnes handicapées et comme chiens de thérapie. Ils sont doués pour aller chercher et transporter des choses, attentifs à la santé de leur propriétaire, et sont tout à fait fiables. Ils sont très empathiques et peuvent sentir ce dont leurs maîtres ont besoin.

Mâles

Les caniches mâles peuvent faire d’excellents chiens d’assistance. Ils développent un lien particulier avec leur unique maître et sont attentifs à son bien être, que ce soit d’un point de vue sécurité ou d’un point de vue santé. Ils ne voient donc pas une tâche comme un travail mais comme quelque chose de naturel pour satisfaire leur maître.

En contrepartie, un caniche mâle demande beaucoup d’attention et d’affection. Maître et chien développent une véritable intimité qui doit être entretenue

Femelles

Les caniches femelles font souvent d’excellents chiens de thérapie car elles sont capables d’aller dans des environnements très stressants et de ne pas être affectées.

Elles sont moins sensibles au stress que les mâles lorsqu’elles sont confrontées à une maladie chronique ou à des patients souffrant de douleurs.

Étant plus sociables par nature, elles peuvent également mieux interagir avec un plus grand nombre de personnes qu’un caniche mâle.

Choisir le bon chiot

Lors de la sélection d’un chiot, vous ne devez pas prendre une décision basée uniquement sur son sexe, mais aussi sur sa personnalité.

Prenez du temps avec le chiot lorsqu’il est encore avec sa portée pour voir comment il interagit avec ses frères et sœurs, sa mère et l’éleveur. Vous pourrez vous faire une idée, même partielle, de son futur comportement dans votre foyer.

Un chiot qui s’assoit seul sur le côté est susceptible d’être plus réservé quel que soit son sexe, tandis qu’un chiot qui vient à votre rencontre sera probablement plus actif et en quête d’attention.

Observez la condition physique de toute la portée, mais examinez aussi de plus près le chiot que vous envisagez. Les yeux du chiot doivent être propres et brillants avec des paupières roses. Le nez doit être froid et humide, mais ne doit pas couler. Le chiot doit avoir des oreilles propres, sans odeur, des dents droites.

Faites attention à la tenue globale de l’élevage, propreté et espace. Les chiots qui ont été élevés dans des environnements propres sont généralement en meilleure santé et plus faciles à éduquer. C’est important en particulier si vous choisissez un chiot femelle qui pourrait être plus difficile à éduquer.

Envisagez une formation canine comportementale, où vous pourrez échanger avec d’autres personnes et avoir des idées pour bien éduquer votre chien.

A quel prix?

La race caniche est relativement chère. En règle générale, le prix est à peu près le même pour les mâles et les femelles, entre 600€ et 1000€.

Les femelles peuvent coûter légèrement plus cher si elles sont déjà stérilisées, car le coût de la stérilisation est souvent supérieur à celui de la stérilisation d’un chien mâle.

Mais si le chiot n’est pas stérilisé, le prix est généralement le même. N’oubliez pas de faire stériliser le chiot avant l’ âge de 5 à 6 mois pour aider à prévenir les comportements de dominance. Le prix d’une stérilisation varie de 100 à 300 euros.

Avec les enfants

Les caniches, mâles et femelles, sont de façon générale adorables avec les enfants.

Des précautions doivent cependant être prises avec les caniches toy car ils sont petits et fragiles.

Ma chienne Sissi a vécu une expérience malheureuse avec un jeune garçon qui l’a laissée tomber, elle ne se laisse plus approcher par les enfants depuis. Par chance, elle n’a subi aucune blessure mais le choc l’a marquée.

Quoiqu’il en soit, les caniches sont sensibles à leur environnement, et peuvent très bien vivre avec des enfants si quelques règles sont mises en place.

Il faut apprendre aux enfants à ne jamais s’approcher d’un chien qui mange ou dort, encore moins prendre de la nourriture à un chien.  Il ne faut jamais un enfant avec un chien quel qu’il soit sans surveillance.

Même le plus gentil des chiens peut pincer voir mordre si un enfant lui fait mal par inadvertance. C’est vrai pour les caniches qui compensent parfois leur petite taille par un bon caractère.

A retenir

Lors de l’achat d’un caniche, vous devez tenir compte de plusieurs éléments en plus du sexe du chiot.

Même si de façon générale les mâles et les femelles présentent des différences de personnalité, ils ont tous des besoins particuliers en matière de soins.

  • Les caniches qui ne sont pas correctement éduqués en viendront souvent à croire qu’ils sont le chien alpha de la famille. C’est d’autant plus vrai si le chien est petit. Il doit comprendre que c’est vous le chef. N’oubliez pas que cela est particulièrement vrai pour les caniches femelles qui ont tendance à exercer plus de dominance que les mâles. Je n’ai pas eu ce problème avec Sissi, qui est vraiment toute petite et qui devient craintive lorsque quelque chose de vraiment grand s’approche. Mais j’ai des amis qui ont vraiment eu du mal au départ avec leur caniche nain femelle qui était une véritable dominante. Il leur a fallu beaucoup de temps et de patience pour l’amadouer!
  • Les caniches s’ennuient facilement. Ils doivent rester actifs physiquement et mentalement. C’est pourquoi il faut les divertir, les sortir, leur faire faire de l’exercice. Cela les maintient en bonne santé et les empêche d’avoir des pulsions destructrices. Cela est vrai, quel que soit le sexe du chien. Les caniches mâles ont tendance à être plus proches de leur maître. Mais même le mâle le plus affectueux s’ennuiera pendant que vous êtes au travail .
  • Posséder un caniche implique d’avoir du temps et de dépenser de l’argent pour le toilettage. La plupart des caniches ont besoin d’un toilettage par un professionnel toutes les trois à six semaines. Les caniches ont une qui nécessite beaucoup d’entretien pour rester belle et en bonne santé. Certaines personnes apprennent à toiletter leurs chiens, pourquoi pas si vous avez le temps de le faire!
  • Les caniches peuvent avoir les yeux qui pleurent, avec des poils humides autour des yeux, voir des poils dans les yeux. Il faut donc leur essuyer les yeux régulièrement doucement.
  • Les caniches peuvent être sujets à des problèmes de santé et de tempérament spécifiques . C’est pourquoi il est préférable d’acheter son caniche auprès d’un éleveur agréé qui testera les maladies génétiques et vérifiera les problèmes de tempérament avant de mettre un chiot à la vente.

Pour finir

Les caniches sont des chiens extrêmement intelligents qui font d’excellents chiens de famille. Avec des soins et une éducation adaptés, ils apportent amour, rires et plaisir. Les caniches mâles et femelles sont faciles à éduquer, protecteurs et aiment interagir avec les gens.

À bien des égards, ils sont plus semblables que différents. Cependant, il est crucial de connaître les différences pour vous assurer d’acheter le bon chiot pour vous.

Les caniches mâles ont tendance à être plus dociles, affectueux et loyaux envers un membre de la famille. Les caniches femelles peuvent montrer plus de dominance, être fidèles à la famille et être plus têtues.

N’oubliez pas que lors du choix d’un chiot, il est important de passer du temps avec lui pour vraiment déterminer sa personnalité.

Le sexe du chiot est un bon point de départ, mais votre décision finale doit être davantage basée sur les caractéristiques individuelles du chiot, qu’il soit mâle ou femelle.