Rien n’est plus naturel pour un chien que d’aboyer. Un rien peut déclencher un aboiement intempestif, et frustrer un maître par la même occasion.
Parfois, on peut croire (à tort) que son chien devient fou et aboie pour rien. Cependant, la vérité est qu’il est fort probable que votre chien ne devienne pas fou, et qu’il n’ait pas d’hallucinations. Si votre chien aboie et que vous ne voyez ou n’entendez rien d’anormal, c’est que ces oreilles sont plus sensibles que les vôtres!
Votre chien n’aboie probablement pas sans raison, vous ne la percevez simplement pas.
Il existe plusieurs explications possibles pour lesquelles votre chien peut aboyer sans raison apparente. Celles-ci incluent l’ennui, la frustration, l’anxiété ou l’excitation. Certains chiens manifestent des aboiements compulsifs qui se rapprochent le plus des aboiements sans raison. Cela s’accompagne généralement d’une stimulation.
Il existe des moyens d’atténuer les aboiements excessifs, et la première étape consiste à déterminer la cause sous-jacente.
Les chiens ont des oreilles ultra sensibles
Équipés d’oreilles capables de détecter des fréquences comprises entre 40 et 60 000 Hertz, les chiens sont dotés d’un système auditif de pointe bien supérieur à celui de leur maître.
Les humains, en revanche, sont capables d’entendre entre 20 et 20 000 Hertz. Les fréquences que les humains sont capables d’entendre sont souvent appelées soniques. Les fréquences plus élevées et non détectables par l’homme sont appelées ultrasons.
Les chiens sont capables d’entendre les fréquences dans cette gamme ultrasonore, en particulier les sifflets de rappelle ou le couinement des souris. Ils aboient souvent en réaction à des sons que vous ne pouvez pas physiquement entendre.
Cependant, les chiens n’aboient pas uniquement en réaction aux bruits. Leurs autres sens peuvent également détecter des stimuli qui peuvent provoquer de gros aboiements. Équipés d’environ 220 millions de récepteurs olfactifs dans le nez, les chiens sont également dotés d’un odorat supérieur, en particulier par rapport aux humains aux seuls 5 à 6 millions de récepteurs humains.
Les chiens ont également été utilisés pour détecter des explosifs, des drogues et même des punaises de lit. Il n’est donc pas rare qu’un chien sente un animal sauvage puis aboie de frustration de ne pas pouvoir l’atteindre.
Qu’est-ce qui peut causer des aboiements inexpliqués ?
Si nous vivons dans le même monde que notre chien, nous ne percevons pas les mêmes choses. Et nous ne sommes pas non plus dans sa tête. Cependant, on peut imaginer des causes possibles d’aboiements sans que rien ne le justifie a priori.
- Des souris: Les souris émettent des sons stridents et des ultrasons que seul votre chien peut percevoir. Si votre chien aboie tous les jours, et va et vient devant un mur, demandez-vous si des souris n’ont pas élu domicile chez vous.
- Des bruits lointains: Vous n’entendrez peut-être pas les sons et bruits lointains, mais votre chien les entend. Un voisin qui se gare à 50 mètres de chez vous, un chien qui aboie dans le voisinage… Il y a beaucoup de bruits que nous ne pouvons pas entendre alors que nos chiens le peuvent. Si il y a un obstacle entre nous et l’origine du bruit, nous ne l’entendons pas ou peu. Ce n’est pas un problème pour les chiens qui sont même capables de localiser précisément l’origine d’un son. C’est l’instinct de chasse qui parle: un chien peut localiser précisément l’emplacement d’un terrier et se diriger vers lui alors même qu’il ne connaît pas les lieux
- Un besoin d’attention : Il s’agit d’un type d’aboiement totalement différent. Si votre chien vous regarde et aboie, il y a de fortes chances qu’il cherche à attirer votre attention. Son but est d’établir un contact visuel. La façon dont vous réagissez peut pousser votre chien à aboyer davantage. Évitez de lui parler. Ne le réprimandez pas, il peut interpréter cette attitude comme une réponse et il aboiera de nouveau pour obtenir votre attention
- Un aboiement de frustration: C’est typiquement le cas lorsque quelque chose le stimule à l’extérieur et qu’il ne peut pas l’atteindre car il est bloqué: par un portail, un mur, une clôture etc. Désireux d’atteindre ce qui se trouve de l’autre côté de la clôture mais incapable d’y parvenir, l’aboiement est un moyen pour le chien de manifester son mécontentement. Les stimuli détectés ne sont pas toujours détectés par l’homme ; le chien peut en effet sentir une femelle en chaleur ou entendre un chien aboyer à quelques mètres. Il s’agit d’un aboiement de rapprochement. Le chien veut que les autres stimuli se rapprochent et entrent en contact, mais le chien devient frustré. La territorialité, en revanche, c’est l’aboiement qui éloigne la distance: le chien veut envoyer le stimulus loin. Le stimulus, dans ce cas, n’est pas non plus toujours perceptible pour l’homme.
- Un problème de santé : Il ne fait jamais de mal de demander à un vétérinaire d’examiner un chien qui aboie sans raison apparente. Parfois, la douleur peut faire aboyer un chien, mais il y a aussi d’autres explications. Les chiens âgés peuvent par exemple être facilement désorientés, même dans votre maison, et aboient alors. Cela peut être un signe de démence canine, qui peut être soulagée par des médicaments.
Il existe de nombreux autres déclencheurs qui peuvent faire aboyer les chiens. Votre chien ne voit pas de fantômes, mais détecte très probablement quelque chose que vos sens ne peuvent pas détecter.
C’est d’ailleurs pour cette raison que les hommes ont domestiqué les chiens. Un chien est le meilleur système d’alarme possible!
Comment calmer votre chien
Il est particulièrement difficile de résoudre un problème d’aboiements sans raison car l’origine n’est par définition pas identifiée.
Si votre chien aboie pour attirer votre attention, la meilleure chose à faire est de l’ignorer. Faites lui faire de l’exercice et stimulez le mentalement. Mais ne répondez pas à ce type d’aboiement.
Les chiens aiment que la maison vive. Ils aiment le bruit. Mettez de la musique ou des bruits blancs sur votre sonorisation.
Un diffuseur de phéromones peut être utile si votre nouveau chien a du mal à s’adapter aux nouveaux bruits et odeurs.
De même, les chiens ont tendance à aboyer moins s’ils sont autorisés à rester à la maison plutôt que dans la cour toute la journée. Les chiens sont des animaux de meute et se sentent mieux s’ ils ont de la compagnie.
Si votre chien aboie, soyez attentif et essayez de comprendre ce qui se passe. L’aboiement est l’une de ses façons de communiquer que quelque chose ne va pas. Beaucoup de gens réprimandent leurs chiens lorsqu’ils aboient alors qu’ils ont une très bonne raison de le faire
L’autre jour, Sissi n’arrêtait pas d’aboyer dans la cuisine. Je suis allé voir et j’ai vu que le robinet était mal fermé. Nos chiens parlent, sachons les écouter!