Eduquer un chien n’est pas chose aisée, surtout s’il essaie de vous mordre pendant que vous lui faites la leçon.
Mais pour commencer, j’aimerais vous dire que TOUT CHÂTIMENT CORPOREL SUR UN CHIEN EST À PROSCRIRE! Imaginez d’abord que vous lui faites mal et ensuite que le chien ne comprend pas ce qui se passe. Vous ne pouvez pas vous attendre à autre chose qu’une réaction agressive de sa part. Et c’est un comportement qu’il risque ensuite de reproduire avec d’autres personnes voire des enfants.
Ceci étant dit, il faut réprimander et corriger un comportement inapproprié. Souvent, un chien essaie de vous mordre en raison du timing de la réprimande: elle arrive bien trop tard.
Un chien ne comprend qu’il a mal agi que si il est pris sur le fait, en flagrant délit en quelque sorte. Si la réprimande ou la punition arrive plus tard, il ne comprend pas pourquoi vous n’êtes pas content. Il réagit donc à ce qu’il prend pour une agression.
Voici comment vous y prendre pour lui faire comprendre qu’il a mal agi et qu’il ne faut pas qu’il reproduise le comportement.
1. Utilisez la bonne intensité dans la réprimande
Il est important de bien doser la façon dont vous réprimandez le chien pour une bêtise. L’intensité que vous mettez dans la dispute ne doit pas être trop forte.
Si vous disputez votre chien mais que vous le voyez tremblant de peur, cela veut dire que vous êtes allé trop loin.
Une réprimande inadaptée peut pousser le chien à essayer de vous mordre car il a simplement peur.
Il est fondamental que l’intensité que vous recherchez soit juste suffisante pour que votre chien vous écoute et cesse le comportement que vous essayez de corriger.
Le type et l’intensité de la correction doivent être juste suffisants pour le faire arrêter, ni plus ni moins.. Vous devez réaliser qu’une trop grande intensité dans votre réprimande peut simplement provoquer la peur chez votre chien, avec des réactions incontrôlées de sa part à la clé.
2. Redirigez le mauvais comportement du chien
Lorsque vous surprenez votre chien à se conduire mal, utilisez la distraction pour mettre fin au comportement, puis redirigez son attention vers autre chose.
En redirigeant son attention (pas sur vous), vous évitez que votre chien n’essaie de vous mordre.
Il existe de nombreuses façons de le faire: Vous pouvez utiliser un jouet, une friandise, taper dans vos mains. Faites du bruit et dites fermement “non!”. Félicitez ensuite votre chien quand il arrête le comportement.
Essayez de lui apprendre des commandes simples auxquelles il répond facilement, et n’oubliez pas de le féliciter à chaque fois qu’il répond positivement. Vous aurez d’autant plus de facilité à faire cesser un mauvais comportement.
Un chien grogne facilement et essaie parfois de mordre lorsque vous essayez de lui prendre quelque chose qu’il a chipé. Ce sont des choses qui arrive mais que vous pouvez anticiper en lui apprenant à “lâcher” l’objet.
Faites lui comprendre que le fait de lâcher est une bonne chose. Vous évitez ainsi une situation potentiellement dangereuse à l’avenir. Dès que le chien aura pris quelque chose qui ne lui appartient pas, vous n’aurez qu’à lui dire “lâche”, il le fera sans problème, même sans friandise à la clé.
Continuez à pratiquer la redirection et la récompense afin d’entraîner votre chien à arrêter un mauvais comportement et à vous obéir.
Si jamais le chien continue de vouloir vous mordre, arrêtez toute interaction et éloignez-vous, ne revenez que lorsqu’il est passé à autre chose.
3. Intervenez au bon moment
Il est important que le chien comprennent que son comportement était mauvais. Mais pour cela, vous ne pouvez pas le gronder n’importe quand après son forfait. Il faut le faire sur le champ.
Si vous réprimandez le chien dès que le comportement se produit, avec la bonne intensité, il est plus susceptible de comprendre que ce qu’il vient de faire est interdit.
Si vous constatez les faits une heure après (ou même cinq minutes), il ne sert à rien de disputer votre chien, il ne saura pas pourquoi vous le faite.
Cela peut même développer chez lui une certaine méfiance envers vous, qui êtes capable de hausser le ton alors que pour lui il n’a rien fait.
Si votre chien essaie de vous mordre, redirigez son attention sur le moment, et félicitez-le si il change de comportement. Si ce n’est pas le cas, n’insistez pas.
Plus vous agissez rapidement pour faire cesser le comportement fautif, plus il est probable que le chien ne le reproduira pas.