Le sujet des litières pour chien est assez controversé. S’ il fait consensus chez les amateurs de chats, c’est plus compliqué chez les amateurs de toutous.
Certaines personnes, y compris des éducateurs canins, pensent que les tapis et autres zones de propreté intérieures peuvent perturber votre chien, lui faisant penser qu’il est normal de se soulager où il veut dans votre maison.
Cependant, pour certains petits chiens, une litière pour chien peut être utile.
Que vous viviez dans un appartement, que vous ayez un travail à temps plein à l’extérieur ou que vous viviez dans un endroit où il est dangereux de marcher la nuit, mieux vaut que votre chien ait un moyen de se soulager à l’intérieur sans s’attirer vos foudres.
Un chien peut-il faire ses besoins dans une litière? Certainement. C’est une méthode que certaines races de chien peuvent apprendre. Cependant, certains chiens peuvent être perturbés et penser qu’ils peuvent faire leurs besoins n’importe où dans votre logement.
Il existe des tapis, des bacs comme pour les chats. Ces derniers peuvent donner l’impression au chien qu’il fait ses besoins dans la terre.
Différences entre litière pour chien et litière pour chat
Le bac d’une litière pour chien est plus grand que celui d’une litière pour chat. Vous pourriez très bien utiliser un grand bac, en fonction de la taille de votre chien.
Pour la litière d’un chat, la quantité doit être suffisamment importante pour que le chat puisse enterrer ses déchets. Étant donné que les chiens n’enfouissent pas leurs déchets, vous pouvez utiliser moins de litière.
Il existe également des litières spécialement conçues pour les chiens. Il s’agit de pastilles compressées de papier recyclé. Elles sont absorbantes, biodégradables et évacuent les odeurs.
Cependant, vous n’avez pas forcément besoin d’acheter une litière spéciale pour chien La litière pour chat a l’avantage de s’agglomérer, il est donc plus facile de nettoyer le bac. Par contre, votre chien risque de gratter et de faire sortir la litière du bac.
C’est pourquoi je ne pense pas qu’une litière classique soit la solution idéale pour que votre chien fasse ses besoins à l’intérieur.
Alternatives à une litière pour chien
De mon point de vue, il existe des solutions plus pratiques et propres qu’un bac à litière. Il existe des tapis absorbants pour l’urine qui font très bien l’affaire.
On trouve sur internet des systèmes à base de carton et de paille qui sont très efficaces.
Vous pouvez aussi installer un carré d’herbe, de la vraie herbe, en apprenant à votre chien à ne faire pipi que sur l’herbe (dehors ou dedans).
Si la vraie herbe vous pose problème, vous avez également les carrés d’herbe synthétique. L’urine traverse l’herbe et est récoltée dans un bac que vous devez vider, à moins de mettre un tampon absorbeur.
J’ai acheté un carré d’herbe synthétique pour Sissi, mais elle n’est pas fan.
Mon chien cessera-t-il de vouloir faire pipi dehors ?
Non. Votre chien aura toujours besoin de faire de longues promenades et de sentir les odeurs de ses congénères. Une litière pour chien ne vous exonère en rien des promenades quotidiennes. Il s’agit juste d’une solution pour éviter les accidents si vous ne pouvez pas sortir votre chien au moment où il en a besoin.
Un des avantages d’un tel système est que vous pouvez savoir exactement à quel moment votre chien à besoin d’aller dehors. Si vous le voyez s’approcher de la litière et tourner autour, vous pouvez vous dire qu’il est temps de sortir.
Votre chien préférera toujours faire ses besoins à l’extérieur. Mais vous pourrez partir la conscience tranquille en sachant que votre chien, seul à la maison, n’aura pas à se retenir, et que vous ne retrouverez pas votre logement dans un sale état.
Comment dresser votre chien à la litière
Si vous avez un jeune chiot, vous constaterez que lui apprendre à faire ses besoins dans une litière est plus facile qu’avec un chien adulte. Bien sûr, il faut être patient car tous les chiens ne sont pas égaux devant l’apprentissage.
Commencez par imprégner le bac ou le tapis de l’odeur de votre chien. La meilleure façon de le faire et de l’habituer à la litière est de prendre et le mettre sur la litière ou le tapis chaque fois qu’il montre des signes qu’il doit faire ses besoins, ou après avoir mangé et bu.
Vous pouvez également utiliser remuer la litière avec la pelle ou le râteau afin qu’il entende le bruit et voit ce que vous faites, ce qui peut aider à l’encourager.
Il faut féliciter le chien et le récompenser à chaque fois qu’il s’approche de sa litière. Encouragez-le le matin au réveil et quelques fois dans la journée si vous le pouvez.