C’est souvent lorsque vous vous promenez tranquillement, en confiance, et que vous ne vous vous doutez de rien, que votre chien se met d’un coup à tirer dans tous les sens et à aboyer, comme fou. Qu’est ce qui peut bien justifier une telle furie? Un chien, tout simplement. Cela peut même arriver chez vous, si votre chien voit un congénère passer à proximité.
C’est un problème malheureusement fréquent. Les éducateurs canins parlent de “réactivité” ou encore “réactivité en laisse”.
Pourquoi votre chien devient fou quand il voit un autre chien? Ce problème comportemental peut être lié à la peur, à l’agressivité ou encore à l’excitation. Certains chiens sont extrêmement réactifs qu’ils soient en laisse ou non, alors que d’autres sont beaucoup plus calmes détachés.
Une bonne compréhension de ce qui se passe dans la tête de votre chien peut vous permettre de corriger le tir, et d’adopter une stratégie de contre-conditionnement appropriée.
Qu’est-ce que la réactivité chez le chien?
L’expression “réactivité en laisse” désigne le comportement d’un chien qui aboie et se précipite sur d’autres chiens. Le chien réagit de manière excessive dans sa perception de ce qui l’entoure.
Un tel chien devient facilement “fou”, et l’un des déclencheurs les plus efficaces est la présence d’un autre chien dans le secteur.
Un chien qui devient fou en voyant un autre chien est stressé. Il peut être effrayé, agressif, ou trop excité.
Lorsqu’il voit un autre chien, le vôtre souhaite entrer. Cependant la frustration d’être en laisse est grande. C’est pourquoi il aboie et tire comme un fou sur la laisse.
Bien souvent, votre chien souhaite que l’autre chien s’éloigne. Il lui communique son souhait de le voir partir.
Mon chien est-il agressif ?
Dans la plupart des cas, les chiens qui aboient et tirent sur leur laisse tels des fous ne sont pas vraiment agressifs au sens traditionnel du terme, mais cela dépend de votre définition d’”agressif”.
Certains chiens redeviennent calmes lorsqu’ils n’ont plus ce sentiment de frustration dû à la laisse ou à une barrière telle un portail de cour.
Le but premier du chien est d’éloigner les autres, dans la plupart des cas. Cela peut dégénérer en agression, mais ce n’est pas tout à fait la même chose au départ. C’est plus une menace qu’une véritable violence.
La réactivité se limite généralement au moment où votre chien est tenu en laisse ou derrière une barrière. Si votre chien mord véritablement d’autres chiens, il n’est plus simplement réactif, de même que si son comportement ne change pas lorsqu’il n’est plus en laisse.
Pourquoi mon chien aboie-t-il et se précipite-t-il sur d’autres chiens ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre chien peut aboyer et se jeter sur d’autres chiens. Evidemment, si vous lui demandez, il ne vous répondra pas. Vous pouvez juste deviner ce qui le tracasse. Voici quelques-unes des explications les plus courantes (et les meilleures) de ce comportement :
- Éloignement. Lorsque votre chien est en laisse, derrière une clôture, dans une cage ou derrière une fenêtre, il est en quelque sorte coincé. Si il est contrarié de voir un autre chien, il n’a pas beaucoup d’options. Il ne peut pas fuir s’il est en laisse ou s’ il est contenu, mais il veut que l’autre chien passe son chemin. Or, ce n’est certainement pas la première fois qu’il devient fou à la vue d’un congénère. Pourquoi ne pas renouveler le comportement si cela fonctionne?
- Frustration. Certains chiens ne peuvent s’empêcher d’aller vers d’autres chiens et sont incroyablement sociables. Leurs maîtres bien intentionnés les laissent s’arrêter pour aller dire bonjour quand ils sont petits. Puis, pour X raison, le maître décide de ne plus le laisser faire. Le chien veut aller dire bonjour mais cette fichue laisse les en empêche. Frustré, il aboie et parfois devient comme fou.
- Sous-socialisation. Certains chiens ne savent tout simplement pas comment interagir avec les autres chiens. Cela peut les rendre très nerveux lorsqu’ils croisent un congénère. Un chien mal socialisé en laisse ne peut pas s’éloigner des autres chiens. Il est donc plus susceptible d’être réactif. Cela est lié à la raison du «combat ou de la fuite» pour aboyer et se précipiter.
- Mauvaises techniques d’éducation. Malheureusement, de nombreuses techniques d’éducation peuvent aggraver la situation. La réprimande, la fessée ou tout action physique pour stopper le chien peuvent facilement se retourner contre le maître. Le chien pense que le maître agit ainsi en raison de la présence de l’autre chien. Il ne fera donc que répéter son comportement pour éloigner ce qui provoque le comportement désagréable du maître.
Bien sûr, tous les chiens n’ont pas un comportement égal face à leurs congénères, certains sont timides, d’autres sont éduqués à ne pas ruer dans les brancards.
Il y a une composante génétique à ce comportement. Certains chiens sont simplement plus susceptibles de développer ce problème que d’autres.
Ajoutez à cela les hormones, l’expérience en porté, une mauvaise socialisation… et il devient très difficile d’expliquer pourquoi un chien peut devenir comme fou en présence d’un autre chien.
Comment empêcher mon chien de devenir fou quand il voit un chien?
Vous vous en doutez, une éducation basée sur la correction est à bannir. Ces méthodes de dressage se retournent contre les maîtres et peuvent blesser le chien.
Cependant, les compliments ou les caresses ne suffisent pas à neutraliser les émotions intenses que ressentent la plupart des chiens réactifs. Alors comment y remédier ?
Anticiper les situations à risque
Il est important de savoir exactement ce qui rend fou votre chien. Vélos, enfants, voiture, chien… les déclencheurs peuvent être nombreux.
Ensuite, il vous faut savoir à partir de quel moment le comportement est déclenché. Il faut en quelque sorte mesurer l’intensité du stimulus. Votre chien devient-il vous lorsqu’un autre chien court? Il ne dit rien lorsqu’il marche? A quelle distance réagit-il? L’intensité, la répétition, la distance peuvent influer sur la réaction de votre chien.
Adoptez une stratégie d’évitement, traiter le mal par le mal et exposer votre chien aux déclencheurs n’aura pas de résultats. La socialisation doit être faite tôt, il est parfois trop tard pour y remédier.
Vous devrez peut-être modifier l’heure et l’itinéraire de votre marche quotidienne. Soyez vigilant et observez autour de vous. Lorsque vous voyez un déclencheur faites un détour ou demi-tour.
En gros, faites tout ce que vous pouvez pour éviter de mettre votre chien dans un état de folie.
Arrêter un comportement réactif du chien
Il est parfois tout simplement impossible de contrôler votre chien lorsqu’il franchit le seuil de la folie. Il est temps de réagir.
Vous avez plusieurs stratégies à votre disposition:
- Éloignez-vous. C’est la première chose à faire, prenez vos distances avec le déclencheur. Faites un demi tour d’urgence et rentrez chez vous si vous ne pouvez vraiment pas contrôler la situation.. Essayez de ne pas rendre cela désagréable pour votre chien, peu importe à quel point vous êtes gêné (ou frustré). Votre chien est déjà contrarié et le punir n’aidera pas à ce stade.
- Donnez lui à manger. En même temps que vous vous éloignez de l’autre chien, donnez au vôtre une récompense. Le chien détournera son attention vers vous et associera le fait de recevoir une friandise à la présence d’un autre chien. Vous pouvez jetez la nourriture au sol pour que son attention se focalise sur elle, ou donnez-lui pendant que vous vous éloignez. Une fois ce comportement assimilé, le chien détournera son attention de l’autre à chaque rencontre.
Lui donner à manger est un contre-conditionnement. L’efficacité de cette technique est réelle, peu importe le comportement que vous souhaitez ne plus voir chez votre chien.
N’essayez pas de le faire s’asseoir ou simplement d’arrêter de tirer sur la laisse. Le chien est déjà dans son monde, vous n’arriverez à rien sans friandise.
Soyez patient, essayer de déterminer à partir de quel moment le chien change de comportement quand vous croisez un autre chien, à quelle distance il devient fou. Aux premiers signes, captez son attention avec de la nourriture. Diminuez la distance au fur et à mesure des sorties et des progrès.
Faites vous aider par un éducateur canin
Il est parfois juste trop difficile de changer le comportement d’un chien qui devient véritablement fou à la vue d’un autre chien.
Ne vous laissez pas submerger par la frustration. Les éducateurs canins ou spécialistes du comportement des chiens savent gérer un chien trop réactif.
Et si vraiment rien n’y fait, vous pouvez demander à votre vétérinaire un traitement médical du problème, associé à des séances d’éducation.