Cailloux : pourquoi il ne faut pas laisser votre chien jouer avec

un chiot s'amusant avec un gros cailloux

Bon, je suis sûr que certains d’entre vous sont arrivés ici en lisant le titre et se sont dit : “mon chien joue avec des cailloux, et il n’en a jamais avalé un!”

Pourtant, je persiste, vous ne devriez pas laisser votre chien jouer avec des pierres ou cailloux, et ce pas seulement parce qu’il risque d’en avaler un.

Certains chiens ont une fascination pour les cailloux: ils jouent avec, les cherchent en creusant, les ramènent à la maison… Un rien peut divertir un chien.

En soi, on pourrait penser que ce n’est pas pire que de s’amuser avec un morceau de bois. Mais il y a pourtant quelques risques.

Mais en premier lieu, pourquoi un chien peut-il bien jouer avec des cailloux ? Pour se divertir. C’est typiquement le comportement d’un chien qui s’ennuie. Si vous laissez votre chien jouer avec des cailloux, il risque de se casser une dent. L’ingestion peut également conduire à un blocage intestinal. Mieux vaut ne pas laisser son chien jouer avec des cailloux.

Dent cassée

De nombreux vétérinaires voient des chiens arriver dans leur cabinet avec une dent cassée à cause d’un caillou.

Je suis d’accord, le plus souvent, un chien ne se fait pas les dents sur un caillou. Il ne fait que le prendre gentiment dans sa bouche la plupart du temps.

Mais cela n’écarte pas le risque de dent cassée ou fêlée.

Le simple fait d’essayer d’ôter un cailloux de la bouche de votre chien peut conduire à un malheureux acci-dent.

Imaginez un choc dent/caillou lorsque le chien court, saute, secoue la tête… et imaginez la facture chez le vétérinaire pour une dent cassée !

Car n’imaginez pas laisser votre chien avec une dent cassée sans soins ! C’est ultra douloureux ! Et bonjour la facture… Alors rien que pour ça, ne laissez pas votre chien jouer avec des cailloux !

Occlusion intestinale

Vous avez déjà entendu ce mot, occlusion, et vous savez ce à quoi ça peut mener. Effrayant non ? Dites vous bien que l’occlusion intestinale est plus fréquente qu’on ne le pense.

Une occlusion intestinale se produit lorsque ce qui est censé passer par l’intestin reste bloqué. En passant, un cailloux n’est pas censé passer par un intestin, n’est-ce pas?

Tout vétérinaire qui se respecte a eu affaire un jour ou l’autre à une occlusion intestinale qui mène dans tous les cas à sortir le bistouri en urgence… car l’issue n’est jamais positive si rien n’est fait.

Si ce qui bloque l’intestin ne passe pas de façon naturelle, et sans intervention d’un vétérinaire, c’est la mort assurée.

Infection parasitaire

Vous savez certainement qu’il ne faut pas laisser son chien boire de l’eau stagnante. Elle est infestée de parasites qui se feront un malin plaisir de lui retourner l’estomac.

Mais ce n’est pas la première façon pour un chien d’attraper des parasites. En premier lieu, il les attrapes en mangeant les crottes en promenade… ou en machouillant des cailloux!

Étouffement

J’imagine que vous ne vous êtes jamais mis à courir la bouche pleine. Non, vous ne l’avez jamais fait. Et vous n’avez jamais failli vous étouffer dans une telle situation. Non, jamais.

Eh bien, le risque d’étouffement chez le chien existe bel et bien, et ça arrive plus souvent qu’on ne le pense avec moulte d’objets plus stupides les uns que les autres, dont les cailloux.

Développer un TOC

Certains comportements chez le chien peuvent virer à l’obsession. On parle de TOC pour une personne, trouble obsessionnel compulsif, mais un chien peut aussi développer un TOC, comme chasser sans arrêt les ombres, ou être obsédé par les cailloux.

Dès la première sortie du matin, le chien ne pense qu’à aller récupérer un cailloux et le ramener à la maison. Si vous ne le prenez pas, le chien le garde toute la journée avec lui, le trimbalant à gauche à droite.

Il peut évidemment finir par l’avaler, et renouveler. C’est ce qu’on appelle le PICA, le fait d’ingérer des choses qu’on ne devrait pas ingérer.

Empêcher un chien de jouer avec des cailloux en 5 étapes

Vous l’avez compris, je vous conseille vivement de ne pas laisser votre chien jouer avec des cailloux. Voici 5 chose à faire sans tarder:

  1. Éduquer le chien : En utilisant des commandes telles que « laisse ».
  2. Distraction : en proposant des jouets appropriés pour attirer l’attention du chien et le distraire de son envie de jouer avec des cailloux.
  3. Supervision : en surveillant le chien lorsqu’il est en extérieur pour l’empêcher de ramasser des cailloux.
  4. Modification de l’environnement : en enlevant les cailloux de l’environnement ou en limitant l’accès à ces zones ou en les protégeant avec des barrières ou des clôtures.
  5. Entraînement : en utilisant des techniques d’entraînement positives pour renforcer les comportements souhaités et pour corriger les comportements non désirés.

Pour finir

J’espère que vous comprenez maintenant que ce comportement qui peut sembler anodin, jouer avec des cailloux, ne l’est en fait pas du tout. Il y a un risque réel pour la santé physique et mentale de votre toutou. Aux premiers signes, intervenez !