Mon chien lèche les yeux de mon autre chien

une maman cavalier king charles lèche son petit

Les chiens ont parfois des comportements qui semblent bizarres. Nous n’avons d’autre choix que d’essayer de les interpréter, ce qui est parfois difficile tant les chiens ont leur propres moyens de communiquer entre eux

Voici un de ces comportements: se lécher les yeux entre eux, entre chiens qui se connaissent ou non.

Il s’agit sans doute d’une façon de se saluer et de dire à l’autre chien “je ne suis pas une menace”. Il peut également s’agir d’un comportement de toilette qui permet de renforcer les liens.

Soumission et apaisement

Pendant longtemps, les éducateurs et comportementalistes canins ont pensé que la relation de dominance entre chien était fondée sur la force brute. Or si une hiérarchie existe bien chez les chiens, elle se manifeste d’autres manières, pas seulement la domination, la soumission et la force.

Au sein de cette hiérarchie, il y a des signaux d’affirmation de soi et d’apaisement, assimilables aux traditionnels concepts de domination et de soumission.

La liste des posture corporelles est longue dont fait partie le léchage du visage et des yeux.

Un chien lèche souvent les yeux d’un chien avec qui il vit, il arrive également qu’il le fasse à un chien inconnu. C’est probablement un signe d’apaisement, le chien montre du respect et signifie qu’il ne présente aucune menace.

Toilettage

Si votre chien montre un amour soudain pour les yeux de son copain, c’est qu’il souhaite tout simplement lui prodiguer une séance de nettoyage.

Les chiens ne peuvent évidemment pas se lécher les yeux eux-mêmes, ils ont besoin d’un peu d’aide pour les laver. Votre chien souhaite donc donner un coup de main à votre deuxième chien, qui le lui rendra certainement. C’est un échange de bons procédés en quelque sorte.

Le chien lèche plus longtemps qu’il ne le ferait pour donner un signe d’apaisement. Il le fait dans un moment calme, de repos et non pas pour dire bonjour.

Le toilettage est donc la raison la plus probable si votre chien lèche les yeux de votre autre chien à la maison.

Goût

Certains chiens peuvent prendre l’habitude de lécher les yeux d’un autre chien car ils apprécient le goût. L’œil produit une saveur un peu salée qui peut très bien convenir aux papilles du chien.

De nombreuses espèces animales sont connues pour rechercher une nourriture forte en sel, au point de lécher des roches par exemple.

Et certains chiens ont une production lacrymale importante, pour diverses raisons. C’est l’occasion parfaite pour un chien appréciant le goût de se délecter. Il peut s’agir d’une condition médicale, mais pas forcément. Ne soyez pas trop inquiet.

Par contre, si vous constatez l’apparition de croûtes, de manière importante, vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire pour éliminer un doute.

Renforcer les liens

Lécher un congénère est parfois un signe d’amitié et un moyen pour les chiens de renforcer les liens entre eux. Cela ne se limite évidemment pas aux yeux, mais le goût peut pousser certains chiens à se limiter dans cette zone.

La mère lèche ses chiots dès la naissance et continue durant les premiers mois de leur vie. Un chien sait donc que c’est une expérience positive, amicale et familiale. C’est un excellent moyen de montrer de l’affection à l’âge adulte.

Faut-il s’inquiéter?

Dans la plupart des cas, il n’y a pas de raison de s’inquiéter, c’est un comportement normal. Cependant, si il s’agit d’un comportement soudain et inhabituel, restez en alerte. Et en cas de doute, demandez conseil à votre vétérinaire.

Dans de rare cas, ce comportement peut être lié à des troubles obsessionnels. Il peut également y avoir une raison médicale où le chien léché à des problèmes aux yeux. Vous devriez voir des écoulements plus importants qu’à l’habitude. Dirigez-vous vers votre vétérinaire.

Faut-il décourager votre chien de le faire?

Quand le comportement est normal, il n’y a aucune raison de décourager votre chien de lécher les yeux d’un autre chien. L’un et l’autre ne risquent rien.

Faites attention tout de même à ce que le deuxième chien ne montre pas des signes d’agressivité s’il ne souhaite pas se faire lécher les yeux.

Si vous souhaitez décourager votre chien de le faire, la meilleure façon est de détourner son attention au moment où vous le voyez lécher. Vous pouvez l’appeler et lui proposer un jeu ou une friandise.

Pour finir

Il n’y rien de bizarre et d’inquiétant à ce qu’un chien lèche les yeux d’un autre chien. C’est un comportement qui s’intègrent dans une communication complexe entre eux.