Les mouches pullulent en été. Si elles nous dérangent vraiment, elles sont particulièrement horripilantes pour nos amis à 4 pattes. Vous verrez souvent un chien essayer d’attraper les mouches autour de lui, parfois pour jouer, mais aussi parce qu’elles l’embêtent.
Et puis il arrive que les chien finisse par en attraper une, puis la mange. Or lorsqu’on essaie d’imaginer le parcours d’une mouche dans la journée, il y a de quoi être dégouté. Déchets, animaux (vivants et morts), matières fécales… voilà les pistes d’atterrissage des mouches.
Il est donc légitime de se demander s’il faut laisser son chien attraper des mouches. Y a-t-il un risque quelconque? Le chien peut-il tomber malade s’il avale une mouche?
Pouvez-vous laisser votre chien manger des mouches? Oui, votre chien peut manger des mouches, elles ne présentent pas de grand danger. Cependant, il convient de rester vigilent à ce que votre chien ne mange pas une guêpe ou tout autre insecte qui pourrait le piquer en retour.
Quelles bactéries portent les mouches?
Les mouches que l’on retrouvent dans nos appartements ou nos maisons peuvent potentiellement transmettre de nombreuses maladies à l’homme, notamment la fièvre typhoïde, le choléra, ou la tuberculose.
Le tube digestif court et acide de votre chien tue rapidement toutes les bactéries qu’une mouche pourrait transporter.
De plus, il est peu probable qu’une mouche qui se pose sur votre nourriture transportent suffisamment de bactéries pour vous rendre malade. Cependant, si vous faites face à une invasion sur vos plats, mieux vaut les jeter.
Idem pour la nourriture de votre chien. Une mouche ou deux qui tournent autour et s’y pose de temps en temps ne peuvent pas faire de mal. Par contre, si elles agglutinent sur sa gamelle, mieux vaut ne pas prendre de risques inutiles et remplacer son contenu.
Votre chien peut donc bien attraper et manger des mouches, il ne risque rien.
Les lucioles sont également relativement inoffensives. On en trouve surtout en été, ces petits insectes qui luisent à la tombée de la nuit. C’est donc un fantastique jeu pour un chien d’essayer de les attraper. Elles sont moins réactives que les mouches, le chien peut donc en manger un certain nombre.
Un chien peut-il manger tous les insectes?
Contrairement aux mouches, tous les insectes ne sont pas sans danger pour les chiens.
Les moustiques transportent des maladies parasitaires et votre chien n’a pas besoin d’en manger pour les attraper, il suffit d’une piqûre. On peut citer la leishmaniose, maladie que l’on rencontre plus dans le sud de la France. C’est une maladie potentiellement mortelle.
Les puces, si elles sont ingérées par le chien, peuvent transmettre le ver solitaire. Les cafards, les sauterelles et les coléoptères peuvent également transporter des œufs ou des larves de vers.
Quoi qu’il arrive, que votre chien soit prompt à manger des insectes ou non, il est important de le traiter contre les puces et les vers.
Certains traitements préventifs peuvent avoir des effets secondaires, mais je les préfère encore à ce que mon chien attrape un parasite. Votre vétérinaire pourra vous en dire plus.
Il est important de faire des bilans de santé réguliers avec parfois analyse des matières fécales pour détecter la présence éventuelle de parasites.
Ce qu’il faut faire pour empêcher votre chien de manger des mouches
Autant vous le dire tout de suite, il sera difficile de mettre un terme à cette habitude inoffensive mais peu ragoutante.
Les mouches sont partout et votre chien en attrapera certainement avant même que vous ne leviez le petit doigt.
Vous pouvez essayer de lui enseigner une commande pour qu’il stoppe sa chasse, mais elle ne sera efficace que lorsque vous serez avec lui.
Cependant, le moyen le plus efficace d’empêcher votre chien de chasser et de manger des mouches est simplement d’essayer de garder les mouches hors de votre environnement domestique.
Faites attention car de nombreux produits contre les mouches disponibles dans le commerce peuvent être nocifs pour les chiens. Préférez une bonne vieille tapette à mouches et fermez les fenêtres.
Le vinaigre est également efficace: coupez le haut d’une bouteille en plastique pour en faire un entonnoir. Versez 2 centimètres de vinaigre dans la bouteille et enfoncez le haut de la bouteille à l’envers. Vous aurez une véritable prison à insectes: mouches et guêpes.
Certains insectes ne sont pas forcément attirés par ce qui est sucré. De la levure dans de l’eau et le tour est joué. Un fond de bière peut aussi faire l’affaire.
Mon chien essaie d’attraper des mouches imaginaires
Votre chien se comporte-t-il comme s’il chassait des mouches… sans les mouches ?
C’est un comportement qui n’est pas normal, il faut s’en inquiéter.
Il peut s’agir d’un trouble obsessionnel-compulsif. Un chien peut développer un TOC pour de nombreuses raisons. S’ il est obsédé par de véritables mouches autour de lui, il pourra le rester lorsqu’il n’y en a pas.
Certaines personnes s’amusent également à faire courir leur chien derrière un point laser. C’est une chose que je vous déconseille vraiment. Il est possible que votre chien reproduise sa chasse alors même que vous avez rangé votre laser.
Mais il peut ne pas s’agir d’un toc. Un chien peut avoir un trouble de la focalisation. Donc si votre chien chasse trop souvent des mouches imaginaires, consultez votre vétérinaire.