Nourrir un chien à la main n’est pas une mauvaise chose en soi. Des comportementalistes canins recommandent même de le faire pour les chiens qui sont trop dominants ou qui montrent de l’agressivité autour de leur gamelle. C’est d’autant plus important si vous avez des enfants à la maison.
Mais la clé ici est la modération. Un chien qui ne mange que dans votre main risque de devenir trop dépendant. Il faut apprendre au chien à coexister tout en étant suffisamment indépendant.
L’idée est de pouvoir mettre la main dans la gamelle de votre chien, et de pouvoir sortir de la pièce et qu’il puisse manger en dehors de votre présence.
Essayons maintenant de comprendre les raisons pour lesquelles votre chien ne mange que dans votre main et comment le faire regagner son indépendance.
Pourquoi mon chien ne mange que dans ma main?
Votre chien a peur
C’est souvent le cas dans les foyers où il a plusieurs chiens. L’un prend le dessus sur l’autre. Le chien soumis arrête de manger ses croquettes, il peut même dans les cas extrêmes montrer des signes l’anorexie canine.
Un chien nourrit à la main n’arrête pas forcément de manger dans sa gamelle. Mais il prend une nouvelle habitude qui peut devenir pour lui le seul moyen de pouvoir manger en toute sécurité. Votre chien préfère manger dans vos mains parce qu’il sait que vous chasserez le chien dominant s’il s’approche.
Si le chien ne mange pas ou plus dans sa gamelle, ce peut aussi être car sa gamelle est dans un environnement qui le rend anxieux: près de la machine à laver ou de quelque chose qui fait beaucoup de bruit. Même éteinte, le chien peut avoir peur de la machine à laver.
Enfin, de nombreux maîtres donnent à manger à leur chien avant de partir au travail. Le chien associe alors la nourriture au fait d’être seul et attend que son maître rentre et lui donne à manger à la main.
C’est un moyen pour votre chien de se socialiser
Ce n’est pas toujours drôle d’être un chien. Il passe la plupart de son temps à attendre que son maître soit de retour. C’est pourquoi il peut souhaiter manger avec vous lorsque vous rentrez.
C’est un comportement qui trouve son origine chez les loups. Ils chassent en meute, mais les loups les plus faibles attendent que les autres rentrent de la chasse avec de la nourriture.
Un chien timide reproduit ce type de comportement. Il attend que vous lui donniez à manger à la main.
Il faut alors renforcer la confiance du chien pour qu’il mange dans sa gamelle.
Votre chien s’ennuie
Il est également possible que votre chien soit un mangeur difficile. Il se désintéresse de ce qu’il a dans sa gamelle. Lorsque vous arrivez et que vous le nourrissez à la main, vous rendez la nourriture intéressante. Il mange la nourriture, non pas parce qu’il aime ce que vous lui donnez, mais parce que vous êtes là pour animer les choses.
Votre chien est rassasié
Dans bien des cas, les chiens mangent trop, tout au long de la journée: friandises, restes de table etc. Ils ont de l’appétit non pas parce qu’ils ont faim, mais parce que plus il y a de nourriture à disposition, plus ils mangent. Mais pas tout. Il délaisseront certainement leur nourriture habituelle pour celle que vous leur procurez, souvent en leur donnant à la main.
C’est un cercle assez vicieux dans lequel vous et votre chien êtes pris et qui peut conduite rapidement à l’obésité, en particulier chez les petits chiens.
Votre chien est malade
N’importe quelle affection peut pousser le chien à ne plus manger dans sa gamelle. En particulier les problèmes bucco-dentaires, caries ou gingivite en tête. Les problèmes dentaires sont particulièrement fréquents chez les chiens âgés. Manger peut devenir véritablement douloureux. Leur nourriture habituelle n’en est pas pour autant pas appétissante à leurs yeux, mais la manger leur fait mal.
Sans parler des chiens qui ont des difficultés à se baisser pour atteindre leur gamelle posée sur le sol.
Certains chiens ne mangent alors que dans la main de leur maître, car vous leur donnez en petite quantité ou que la nourriture est plus facile à manger.
Vous avez renforcé le comportement
Un chien fait des associations. Il associe un événement à un sentiment positif ou au contraire à un sentiment négatif. C’est pourquoi l’utilisation de la récompense au cours de la formation du chien est fondamentale. Le chien associe le sentiment positif créé par la récompense au comportement que vous lui demandez d’adopter.
Mais un comportement peut être renforcé dans le bon comme dans le mauvais sens, sans que vous en ayez forcément conscience.
En général, lorsque l’on nourrit le chien à la main, on associe le geste à une parole qui conforte le chien. Manger à la main devient pour le chien quelque chose de très agréable pour lui, et certainement pour vous puisque vous le récompensez.
Comment faire manger mon chien dans sa gamelle
Si votre chien mange exclusivement dans votre main, c’est problématique. Un chien n’est évidemment jamais autonome en ce qui concerne son alimentation, mais pour son bien, il faut qu’il soit capable de manger seul.
Changer l’emplacement de la gamelle
Cela fonctionne généralement pour les chiens qui ont très peur ou qui manquent de confiance. En mettant leur gamelle dans un endroit sûr, loin du bruit ou d’un autre chien, ils commencent à se sentir en sécurité et à manger plus facilement.
Changer l’heure des repas
Évitez de donner à manger à votre chien juste avant de partir. Donnez-lui sa nourriture dès le réveil. Il saura ainsi que vous serez à proximité pendant qu’il mange.
Une fois que vous avez trouvé le bon moment pour que votre chien mange, tenez-y vous à l’avenir. Habituez votre chien à manger tous les jours aux mêmes heures. Les chiens sont très routiniers.
De même, arrêtez les friandises ou les collations en cours de journée. Retirez ce qu’il n’a pas mangé au bout de 20 minutes. Cela apprend au chien que la nourriture n’est disponible qu’aux heures des repas. Il ne souciera pas de savoir si vous allez lui donner à manger ou non, il aura quoiqu’il arrive sa nourriture à la même heure tout les jours, et il aura 20 minutes pour manger. Au-delà, tant pis.
Agrémentez les croquettes
Cette méthode fonctionne pour les mangeurs difficiles. Ajoutez un peu de bouillon de cuisson aux croquettes, ou quelque chose que votre chien apprécie. Mélangez bien pour que les croquettes soient imprégnées. Vous verrez que le chien mangera aussitôt. Cependant, n’en abusez pas car le chien pourrait refuser de manger sans cet ajout si savoureux.
Réapprenez au chien à manger dans sa gamelle
Il faut parfois revenir aux fondamentaux. Vous pouvez réapprendre à votre chien à manger dans sa gamelle. Nourrissez le à la main au-dessus de la gamelle. Rapprochez progressivement votre main de la gamelle jusqu’à ce qu’elle soit à l’intérieur. Finissez par déposer la nourriture dans la gamelle.
Une fois que le chien mange dans sa gamelle, éloignez vous petit à petit et sortez de la pièce.
C’est un processus qui peut prendre plusieurs séances. Respectez bien les étapes et n’allez pas trop vite.