Croquettes pour chien: faut-il les humidifier? (et quand)

Ajoutez-vous parfois de l’eau aux croquettes de votre chien? Ou peut-être envisagez-vous de le faire? Est-ce une bonne chose?

Vous avez raison de vous poser la question. Un chien peut ne plus apprécier ses croquettes habituelles, ou encore perdre quelques dents rendant sa mastication plus difficile. Ce sont des circonstances qui ne sont pas rares.

Les croquettes ne perdront pas leur propriété nutritives avec un ajout d’eau. Au contraire, cela peut donner l’appétit à votre chien.

Faut-il ajouter de l’eau aux croquettes de votre chien? Si votre chien commence à montrer moins d’intérêt pour ses croquettes, il est peut-être temps d’y ajouter un peu d’eau. C’est très simple. Il suffit de verser une tasse ou une demie tasse d’eau tiède sur les croquettes afin de les humidifier et de leur redonner de la saveur.

Ce n’est pas le seul effet de l’eau sur les croquettes: mastication, digestion, les effets sont nombreux et bénéfiques. Rentrons maintenant dans les détails.

Mettre de l’eau dans les croquettes du chien, pourquoi?

L’ajout d’eau sur des croquettes peut avoir des effets directs sur la santé du chien. Cela lui facilite également sa prise de repas.

  • Santé urinaire: l’humidification des croquettes de votre chien peut réduire le risque de calculs rénaux et d’infections des voies urinaires, et aide les reins à éliminer les déchets par l’urine.
  • Santé digestive: Des croquettes trempées peuvent être plus faciles à digérer pour votre chien. Votre chien a peut-être déjà vomi après son repas, avec des croquettes rejetées intactes. On pense également que tremper les croquettes évite au chien des ballonnements et autres gargouillements. Si vous trempez suffisamment longtemps les croquettes, elles seront sans aucun doute plus digestes. En outre, l’eau ajoutée facilite le trajet de la nourriture dans le système digestif.
  • Perte de poids: Lorsque vous ajoutez de l’eau aux croquettes de votre chien, celles-ci prennent du volume. Elles se dilatent. Ainsi le chien se sent plus rapidement rassasié. Vous pouvez donc réduire la quantité de croquettes consommées. Attention tout de même à ne pas sous évaluer ses besoins.
  • Appétit: L’eau tiède sur les croquettes a pour effet de libérer les arômes qu’elles contiennent. Les croquettes deviennent tout simplement beaucoup plus appétissantes. Vous pouvez même envisager d’ajouter une garniture que votre chien aurait peut-être refusé en tant normal. C’est également une excellente astuce pour faciliter la prise de médicaments.
  • Empêcher la régurgitation. Votre chien mange ses croquettes trop vite, parfois sans même les mâcher? Si c’est le cas, la digestion est difficile voire impossible. C’est souvent dans de telles circonstances que le chien finit par vomir. En ajoutant de l’eau à ses croquettes, la déglutition est plus lente, et l’estomac assimile plus facilement la nourriture. Le processus de digestion est plus long et efficace.

Une chose que je faisais souvent avec mon chien Iram était de diluer du jus de cuisson dans de l’eau, puis d’ajouter le tout à ses croquettes. Vous pouvez être sûr que votre chien ne laissera rien dans sa gamelle.

Comment faire

Vous pouvez ajuster la quantité à votre guise, mais je vous suggère de ne pas ajouter plus d’une demi-tasse d’eau pour une tasse de croquettes.

Plus l’eau est chaude, plus vite elle ramollira les croquettes. Vous pouvez utiliser l’eau chaude du robinet ou chauffer l’eau au  micro-ondes ou à la bouilloire. Laissez tremper les croquettes un bon quart d’heure. Faites attention à ce que les croquettes aient refroidi à une température sûre avant de les donner à votre chien.

Il ne sert à rien de noyer les croquettes dans trop d’eau, le chien aura plus de difficulté à les attraper.

Vous pouvez faire tremper les croquettes 15 à 20 minutes, cela suffit à les ramollir sans pour autant les transformer en bouillie.

Si vous n’avez pas trop le temps de le faire le matin, rien ne vous empêche de faire tremper les croquettes le soir précédent et de garder le tout au réfrigérateur.

Et comme vous utilisez moins de croquettes, vous pouvez ajouter quelques ingrédients que votre chien apprécie pour agrémenter le tout.

Si votre chien ne termine pas sa gamelle, vous pouvez conserver les restes au réfrigérateur, mais pas plus de 48 heures car la nourriture pour chien se dégrade rapidement.

Les croquettes sèches ne nettoient-elles pas les dents de mon chien ?

C’est une des raisons pour laquelle certaines personnes hésitent à tremper les croquettes de leur chien. La nourriture déshydratée nettoierait en partie les dents de votre chien, contrairement à la nourriture humide telle que la pâté.

C’est faux d’affirmer que les croquettes retirent le tartre.

Les croquettes sont généralement riches en glucides, qui se décomposent en sucres et qui adhèrent aux dents pour former la plaque et nourrir les bactéries buccales.

Tout comme manger des biscuits croquants ne nettoiera pas vos dents, les croquettes ne nettoieront pas les dents de votre chien.

Les études sur la façon dont l’alimentation affecte la santé dentaire chez les chiens sont contradictoires. Certaines disent que les chiens qui mangent des croquettes plutôt que des aliments en conserve ont une haleine moins odorante, tandis que d’autres ont conclu qu’il y avait peu de différence.

80% des chiens auront une forme de maladie dentaire avant l’âge de 3 ans. La majorité des chiens mangent des croquettes, donc si elles étaient vraiment efficaces pour éliminer la plaque, nous n’aurions pas tous ces cas de problèmes dentaires.

Tout cela pour vous dire qu’il faut mieux compter sur un bon brossage de dents, et donner à votre chien des os à ronger. Faites également des visites chez le vétérinaire pour vérifier l’état des dents de votre chien et programmer un détartrage au besoin.

Les croquettes trempées sont-elles réellement saines pour les chiens ?

Oui des croquettes trempées sont saines. Mais elles ne doivent pas être sa seule nourriture. Même si la plupart des croquettes sont complètes et équilibrées avec tous les nutriments dont votre chien a besoin, elles sont parfois difficiles à digérer, et la teneur élevée en glucides contribue aux problèmes d’obésité et de maladies dentaires.

Je vous conseille donc d’ajouter des éléments frais aux croquettes: viande, poisson, œuf dur, légumes…

La nourriture pour chiens lyophilisée ou déshydratée peut également être une excellente alternative aux croquettes car le goût est plus proche de celui d’aliments frais.