Le ventre de mon chien gargouille, comment le soulager

un téckel dont le ventre gargouille

Le ventre de ma chienne Sissi gargouille très fort assez régulièrement. Cela surprend au départ et on se demande si quelque chose cloche. Mais il n’y a pas vraiment lieu de s’inquiéter. Cela dure généralement une demi-journée, et après avoir mangé un peu d’herbe et fait ses besoins, le gargouillement disparaît.

Les gargouillis chez le chien sont le plus souvent sans danger: les mouvements de gaz, la faim, le stress ou des maux d’estomac légers.

Le plus souvent, ces gargouillements sont inoffensifs et ne durent que quelques heures. Si les gargouillements persistent plus de 24 heures, cela peut indiquer que quelque chose ne va pas et que vous devriez consulter un vétérinaire.

Rentrons maintenant dans le vif du sujet.

Les raisons

La plupart du temps, ce n’est rien de grave. L’estomac de votre chien gargouille pour les mêmes raisons que le vôtre !

Des mouvements de gaz

C’est une raison très courante aux gargouillements de votre chien. Tout comme les humains, le gaz s’accumule dans le tube digestif de votre chien lorsqu’il avale de l’air tout au long de la journée.

Votre chien expulsera ce gaz en pétant. C’est tout à fait normal, et il n’y a vraiment pas de quoi s’inquiéter! Restez juste à bonne distance!

La faim

Vous connaissez l’expression “mon ventre crie famine”? Elle s’applique également à nos toutous.

Lorsque nous avons faim, notre cerveau envoie des signaux à notre tube digestif pour lui dire de se préparer à manger. Cela se traduit par des gargouillis dans nos estomacs.

Il en est de même pour votre chien ! Faites attention aux moments de la journée où son estomac gargouille. S’il commence à gronder à l’approche de ses repas, c’est que son estomac le prépare probablement à manger.

Le stress

Si votre chien se sent stressé, son ventre peut commencer à gargouiller. Comme les humains, lorsqu’il est stressé, le cerveau de votre chien libère des hormones de stress. Ces hormones peuvent pénétrer dans l’intestin de votre chien, faisant gronder son ventre.

Si vous remarquez que le ventre de votre chien gargouille dans des situations précises telles qu’un voyage en voiture, c’est que votre chien se sent stressé.

Sissi a souvent des gargouillements de ventre après des situations stressantes. Donc, gardez à l’esprit qu’un gargouillement peut intervenir après l’événement stressant.

Un estomac dérangé

Peut-être que votre chien a mangé quelque chose qui lui reste sur l’estomac, voilà pourquoi celui-ci gargouille.

Tant que votre chien n’a pas mangé quelque chose qui pourrait être dangereux pour lui, il n’y a pas de quoi s’inquiéter pour des maux d’estomac légers. Gardez simplement un œil sur votre chien et assurez-vous que les symptômes ne durent pas trop longtemps.

Si vous vous inquiétez tout de même, sachez qu’un passage rapide chez le vétérinaire ne fait jamais de mal!

Manger de l’herbe

Les chiens peuvent manger de l’herbe pour plusieurs raisons. Les plus courantes sont l’ennui, les carences nutritionnelles ou les maux d’estomac.

Si votre chien se comporte normalement, vous pouvez l’aider de chez vous. Ne lui donnez pas à manger pendant 12 heures. Puis redonnez-lui à manger en petite quantité du poulet bouillit et du riz.

Si la situation ne s’améliore pas, consultez un vétérinaire.

Soulager le chien

Laissez-le manger de l’herbe

Vous avez peut-être entendu dire que vous ne devriez pas laisser votre chien manger de l’herbe. Mais en réalité, l’herbe n’est pas un danger pour le chien, bien au contraire.

L’herbe aide l’estomac de votre chien à mieux digérer, donc si l’estomac de votre chien gargouille, le laisser manger un peu d’herbe peut aider à faire passer les gargouillis.

Il arrive que Sissi mange de l’herbe, et je la laisse faire. Cependant, il est important de ne pas laisser votre chien manger trop d’herbe, car cela peut le rendre malade.

S’il vomit

Ne lui donnez pas à manger pas pendant 12 à 24 heures

Si votre chien vomit, notamment après avoir mangé de l’herbe, mieux vaut le tenir éloigné de toute nourriture pendant quelques heures. Si votre chien vomit une ou deux fois, son estomac s’est probablement débarrassé de la cause.

Si votre chien vomit jaune, son estomac est probablement maintenant vide et le chien vomit de la bile (plus d’explications ici).

Il faut tout de même le surveiller pour être certain que tout va bien, et que d’autres symptômes n’apparaissent pas par la suite.

Des carottes et du riz

Il faut lui donner des aliments qui seront bon pour son estomac. Le poulet bouilli, les carottes et le riz sont des aliments qui seront facilement digérés.

3 repas

Si en observant votre chien, vous constatez que son ventre gargouille en dehors des repas, il faut probablement augmenter le nombre de repas. Nous nourrissons nos chiens en général 2 fois par jour, le matin et le soir. Il est possible de rajouter un repas à la mi-journée.

En ajoutant un repas au moment de midi, votre chien sera rassasié et son ventre ne criera plus famine!

Attention: Ne le nourrissez plus que si vous êtes sûr qu’il n’est pas en surpoids ou qu’il ne le deviendra pas en consommant plus de nourriture.

Précautions

Tant que votre chien ne montre que des signes d’inconfort peu fréquents et légers, les gargouillements d’estomac ne sont pas à craindre.

Mais il est toujours important d’observer votre chien dans la durée. S’il présente les signes suivants, il faudra peut-être consulter un vétérinaire.

Au-delà de 24 heures

Les maux d’estomac sont normaux et nous en avons tous, y compris les chiens.

Mais si l’estomac de votre chien gargouille plus que d’habitude et que ses symptômes durent depuis plus de 24 heures, c’est un signe que quelque chose ne va pas.

Il est temps de consulter un vétérinaire. Votre vétérinaire sera en mesure d’examiner votre chien et de déterminer ce qui ne va pas, ainsi que de vous mettre en place un traitement selon la gravité des symptômes.

Si votre chien présente d’autres signes plus inquiétants, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire.

Le gargouillement est accompagné d’autres signes cliniques

Si le gargouillement de centre de votre chien est causé par un problème, il aura probablement d’autres signes indiquant qu’il est malade.

Souvent le chien devient amorphe, n’a plus d’énergie. Vous constaterez certainement également des vomissements et une diarrhée. N’importe lequel de ces signes, ainsi que le gargouillement du ventre de votre chien pendant une période prolongée, doivent être examinés par un vétérinaire.

Un manque d’appétit

Un manque d’appétit accompagné de gargouillements d’estomac peut être le signe d’une maladie grave chez votre chien.

Si votre chien ne veut pas manger, vous devez absolument l’emmener chez votre vétérinaire. Lorsqu’un chien perd l’appétit, c’est généralement le signe que quelque chose ne va vraiment pas.

Peut-on donner du smecta a un chien?

Tout le monde connaît le smecta, ce médicament est présent dans beaucoup de foyer en France et est pris pour traiter la diarrhée aigue.

Si le smecta est sans danger pour le chien, son efficacité n’est pas prouvée. Il existe des alternatives spéciales pour chien telles que le kaopectate, également plâtre intestinal.

Je vous conseille vivement de demander conseil à votre vétérinaire si vous envisagez de donner du smecta à un chien qui une diarrhée persistante.

Le plus souvent, un jeune de 12 à 24 heures sera suffisant pour faire passer la diarrhée de votre chien.

Le ventre de mon chien gargouille fort, attention danger

Si le ventre de votre chien continue de gargouiller très fort pendant une période prolongée, cela peut être causé par des raisons plus graves que celles évoquées ci-dessus.

En voici quelques-unes possibles.

Une pancréatite

La pancréatite est une inflammation du pancréas de votre chien. Les symptômes les plus courants chez l’animal sont la perte d’appétit, des gargouillements et des douleurs à l’estomac, ainsi que des vomissements.

Si votre vétérinaire diagnostique une pancréatite chez votre toutou, il peut le mettre au régime. Il peut également vous dire de ne pas nourrir votre chien pendant les prochaines 24 heures.

Dans les cas les plus graves, il peut également avoir besoin de mettre votre chien sous perfusion pour le garder hydraté pendant que l’inflammation passe.

Une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI)

Il est difficile de dire ce qui cause exactement la maladie inflammatoire de l’intestin . Si l’estomac de votre chien n’arrête pas de gargouiller et qu’il vomit et/ou a la diarrhée, cela peut signifier qu’il en souffre.

Votre vétérinaire testera les excréments et le sang de votre chien pour rechercher une MICI. Il peut également avoir besoin d’ effectuer une radiographie ou une échographie.

Une fois que votre chien a un diagnostic confirmant une MICI, votre vétérinaire peut vous prescrire un nouveau régime alimentaire et des médicaments.

Une occlusion intestinale

Si votre chien se comporte bizarrement, que son ventre gargouille, il peut s’agir d’une occlusion intestinale ou obstruction intestinale. C’est un problème très grave, il faut aller chez le vétérinaire immédiatement, vraiment.

Un manque d’appétit, des douleurs à l’estomac, des vomissements et des gémissements ou une posture recroquevillée peuvent tous indiquer que votre chien a une obstruction.

Votre vétérinaire effectuera probablement une échographie pour voir où se trouve exactement l’obstruction, ainsi que sa taille. Il peut être en mesure d’effectuer une endoscopie, mais parfois la chirurgie est le seul moyen d’éliminer l’obstruction.

Des parasites intestinaux

Des parasites peuvent s’installer dans les intestins de votre chien. L’ankylostome ou le ténia sont les plus connus d’entre eux. Ils peuvent également provoquer une perte de poids, des vomissements et de la diarrhée.

Si votre vétérinaire confirme que votre chien a un parasite intestinal, le traitement dépendra du type de parasite . Bien sûr, l’une des meilleures façons de traiter les parasites intestinaux est la prévention. Il existe de nombreux médicaments préventifs pour votre chien. Il est également important de ne pas permettre à votre chien de manger ses propres crottes ou celles d’un autre chien, car c’est ainsi que ces parasites passent d’un chien à l’autre.

Une maladie du foie ou des reins

Votre chien vomit, perd du poids, a l’air ivre ou a-t-il des aphtes et des gencives pâles? Ce sont des signes de maladie rénale.

Si votre chien semble avoir plus soif que d’habitude, vomit, semble faible, a des convulsions ou a les yeux, la langue et les gencives teintés de jaune, ce sont des signes de maladie du foie .

Ce sont deux problèmes graves qui nécessitent un traitement par un vétérinaire. Si votre chien présente des signes de maladie rénale ou hépatique, il est important de consulter immédiatement votre vétérinaire. Il établira un diagnostic approprié pour votre chien et lui donnera un traitement approprié.

Conclusion

La plupart du temps, le gargouillement de ventre d’un chien n’a rien d’inquiétant, même s’il est très fort.

Si cela arrive de temps en temps, c’est probablement un signe que votre chien a juste besoin d’uriner ou qu’il a faim. Nourrissez-le 3 fois par jour s’il a faim, laissez-le manger un peu d’herbe pour faciliter sa digestion, et arrêtez de le nourrire pendant quelques heures s’il vomit.

Mais si les symptômes sont visiblement plus graves ou durent plus de 24 heures, il est important de consulter un vétérinaire. Certaines affections, comme l’occlusion intestinale, sont mortelles. Alors n’attendez pas!

Articles récents