Il manque quelques dents à votre chien? Peut-être plus que quelques dents? Un chien s’adapte assez facilement à sa perte de dents, cependant vous pouvez lui faciliter la vie.
Il est normal que les chiens perdent des dents lorsqu’ils sont chiots, mais à l’âge adulte, la perte de dents est moins fréquente.
Les chiens peuvent perdre leur dent à cause d’une mauvaise santé dentaire, d’une blessure ou simplement de l’âge. Il est rare que les chiens perdent l’ensemble de leurs dents.
Mais s’il manque des molaires et des prémolaires à votre chien, il peut avoir quelques difficultés à mâcher sa nourriture. C’est là ou vous pouvez lui faciliter la tâche.
L’idéal lorsque votre chien n’a plus de dents, ou seulement quelques unes, est de lui donner de la pâtée pour chien. Vous pouvez la diluer avec un peu d’eau si elle est trop consistante. Choisissez une pâtée avec de petits morceaux.
Cependant, il est parfois possible de continuer à lui donner des croquettes. Vous pouvez également envisager de la nourriture lyophilisée.
Avant de revenir sur la nourriture, j’aimerais vous donner quelques conseils à suivre si votre chien perd ses dents.
Continuer le brossage
Que votre chien n’ait plus du tout de dents ou qu’il lui en reste seulement quelques-unes, vous devez toujours prendre soin des dents restantes et des gencives.
Un brossage régulier des dents est toujours nécessaire. Dans le cas d’un chien vraiment édenté, vous pouvez toujours brosser les gencives.
Il peut sembler idiot de brosser les gencives de votre chien, mais cela améliore la circulation sanguine et élimine les bactéries, ainsi que des particules de nourriture qui peuvent se loger dans certaines cavités.
A lire aussi
Que donner à manger à un chien édenté?
Si votre chien ne peut plus mâcher correctement sa nourriture habituelle, il est temps de la changer.
Le plus grand danger avec des gros morceaux non mâchés est l’étouffement, mais cela peut également entraîner des problèmes de digestion. Les croquettes ne sont peut-être plus adaptées.
Je vous conseille de consulter votre vétérinaire avant de changer le régime alimentaire de votre chien.
Croquettes
Je viens juste de vous dire que les croquettes ne sont peut-être plus adaptées si votre chien n’a plus toutes ses dents. Cependant, si le chien est habitué à ses croquettes, mieux vaut
continuer avec elles.
Si elles existent en plus petits morceaux, c’est un bon début.
Vous pouvez également concasser ses croquettes habituelles avec un rouleau à pâtisserie.
Lorsque mon setter irlandais, Iram, a commencé à prendre de l’âge, j’ai pris pour habitude d’ajouter de l’eau à ses croquettes. Ça ne lui a pas plu au début. J’ai donc ajouté un peu de jus de cuisson et c’est passé! Les croquettes finissent par absorber l’eau et se ramollissent. Attention, cela peut prendre quelques minutes.
Alors, si vous cuisez un steak à la poêle avec un peu de beurre, gardez le jus pour les croquettes de votre chien. Idem pour les bouillons de cuisson. Non seulement votre chien va adorer, mais en plus cela apporte des compléments nutritionnels intéressants.
Pour les chiens de petite taille, vous pouvez aller encore plus loin et passer les croquettes au mixeur! Avec un peu d’eau, la texture finale sera très similaire à une pâtée.
Les croquettes humidifiées doivent être traitées comme des aliments en conserve et ne doivent pas être laissées de côté pendant plus de 30 minutes. Conservez les portions non consommées au réfrigérateur jusqu’au prochain repas de votre chien.
Pâtée pour chien
C’est un choix de nourriture assez évident lorsque votre chien perd ses dents. Et si vous jugez que la pâtée est encore trop épaisse, vous pouvez facilement la ramollir davantage en y ajoutant de l’eau ou du bouillon de cuisson, jusqu’à la rendre quasi liquide.
Je préfère une pâtée qui n’a pas de trop gros morceaux, en particulier si le chien est âgé, simplement pour éviter le risque d’étouffement.
Nourriture lyophilisée ou déshydratée
Si votre chien est habitué à un régime cru ou riche en protéines, alors lui donner des aliments lyophilisés ou déshydratés peut être le meilleur choix.
La plupart des aliments lyophilisés et déshydratés sont finement moulus ou en flocons, de sorte qu’ils absorbent rapidement l’eau et ont une texture de purée.
Ces aliments peu transformés sont faciles à digérer et sont riches en calories et en nutriments, vous pouvez donc donner à votre chiens des portions plus petites et faciles à digérer.
Si le régime que vous choisissez est cru, votre chien bénéficiera des enzymes antibactériennes présentes dans la viande crue. Elles aident à contrôler les bactéries buccales qui peuvent endommager les dents restantes, enflammer leurs gencives et provoquer la mauvaise haleine. Ce n’est pas pour autant qu’il ne plus brosser les dents de votre chien!
Conseils supplémentaires si votre chien n’a plus de dents
Un chien qui perd ses dents peut continuer à vivre normalement sans problème, même si il ne peut plus mâcher et mastiquer comme avant.
Jouets
Avec ou sans dents, tous les chiens aiment mâcher. Si votre chien perd des dents, il aura certainement des difficultés à ronger des os ou toute autre chose qui lui tomberait sous la patte.
Je vous conseille de lui acheter un jouet en plastique souple pour qu’il puisse continuer à ronger. Il est important qu’il puisse continuer à masser ses gencives pour les stimuler et garder le reste de ses dents en bonne santé.
Vous pouvez même pimenter sa mastication en ajoutant une petite noisette de beurre de cacahuète ou d’huile de noix de coco. Les chiens adorent.
Nourriture à ronger
Sans dents, votre chien ne pourra plus ronger certains aliments vendus en animalerie. Mais d’autres sont suffisamment mous pour que votre chien puisse les ronger sans problème.
Il est préférable de toujours surveiller votre chien lorsque vous lui donnez quelque chose à mâcher ou ronger, mais surtout un chien édenté. Assurez-vous qu’il prend son temps et qu’il mâche jusqu’à ce qu’il puisse avaler en toute sécurité.
Friandises
Beaucoup de friandises sont croustillantes, par exemple les biscuits ou certaines viandes séchées. Evitez-les et prenez des friandises lyophilisées.
Achetez toujours des friandises adaptées à la taille de votre chien: petites pour un petit chien pour qu’il ne s’étouffe pas, et plus grosses pour un grand chien pour qu’il ne les avale pas directement. La sécurité avant tout!
Conclusion
Même si votre chien n’a plus ou peu de dents, la vie continue! Il faut juste s’adapter un peu pour que le chien reste en bonne santé et garde sa joie de vivre.
Nourrir son chien ne doit pas être une corvée. Adaptez la forme, et gardez à l’esprit l’aspect nutritrion. Je vous conseille également de lire mon article sur l’alimentation des petits chiens.
Votre chien doit prendre du plaisir à manger, alors faites lui plaisir, et faites vous plaisir! 😉