Les symptômes chez un chien qui a mal aux dents

un personne examine les dents de son chien

Il n’est pas toujours facile de détecter un problème dentaire chez un chien. Les chiens ont le don pour cacher les douleurs dont ils souffrent.

Un vétérinaire peut déceler une douleur chez votre chien, même si celui-ci ne parle pas. Pour nos yeux et oreilles non avertis, c’est plus compliqué.

Voici quelques informations et conseils qui vont vous permettre de détecter les symptômes d’un problème dentaire chez votre chien et de pouvoir réagir et l’emmener chez le vétérinaire.

Pourquoi un chien peut-il avoir mal aux dents?

La grande majorité des chiens présentent des symptômes d’affection dentaire avant d’avoir atteint l’âge de 3 ans.

Les maladies dentaires chez le chien ne sont pas seulement un problème qui relève de l’esthétique. Elles peuvent également provoquer des douleurs intenses.

Le problème le plus répandu causant un mal de dent chez le chien est la gingivite (inflammation des gencives). Le tartre peut se développer, et ainsi que des caries, en raison de l’alimentation et d’une mauvaise hygiène.

On trouve également chez le chien des problèmes bucco-dentaires plus grave et extrêmement douloureux:

  • dents fracturées
  • abcès à la racine des dents
  • tumeurs buccales.

Quels sont les symptômes de douleurs dentaires chez le chien ?

La douleur dentaire chez le chien peut prendre diverses formes, selon le degré de douleur et le caractère du chien.

Dans certains cas, un chien ayant un mal de dent peut ne montrer aucun signe extérieur de douleur. La douleur dentaire peut n’être apparente que lors d’un examen vétérinaire, lorsque votre vétérinaire ou technicien vétérinaire utilise une sonde dentaire pour appliquer une pression autour de la racine de la dent.

Dans d’autres cas, cependant, vous pouvez observer des signes de douleur buccale à la maison. Les symptômes d’un mal de dents chez le chien peuvent inclure:

  • diminution de l’intérêt pour les aliments secs type croquettes
  • diminution de l’intérêt pour les friandises dures
  • difficulté à mastiquer
  • laisser tomber la nourriture de la bouche pendant la mastication
  • bave excessive
  • se toucher / gratter la bouche
  • réaction agressive ou plaintive lorsque vous approchez la main de la bouche
  • mauvaise haleine
  • dents déchaussées
  • museau enflé

Si votre chien présente l’un de ces signes, il peut ressentir des douleurs dentaires, et il a besoin d’un examen approfondi auprès d’un vétérinaire.

Que donner à un chien qui a mal aux dents?

Le seul traitement efficace contre la douleur dentaire du chien est de traiter la maladie dentaire sous-jacente. La douleur n’est qu’un symptôme, il faut prendre le problème à la source.

Bien que les analgésiques puissent aider à réduire les niveaux de douleur pendant une courte période, la douleur continuera de réapparaître jusqu’à ce que le problème sous-jacent soit résolu. Ne donnez pas à votre chien un anti douleur sans avoir consulté un vétérinaire au préalable.

Si le problème est sérieux, votre vétérinaire recommandera probablement une évaluation et un traitement complets, à effectuer sous anesthésie générale.

Comment un vétérinaire traite le mal de dent de votre chien

Il effectuera tout d’abord un examen pré-anesthésique et des analyses sanguines afin d’évaluer la santé globale de votre chien avant l’anesthésie.

Votre chien sera ensuite entièrement anesthésié pour permettre une évaluation bucco-dentaire complète et un nettoyage dentaire. Le vétérinaire élimine le tartre pour pouvoir visualiser l’ensemble de la dent.

Des radiographies dentaires peuvent également être effectuées pour permettre une évaluation des racines et des problèmes possibles sous la gencive.

Une fois que les dents de votre chien ont été soigneusement nettoyées, votre vétérinaire élaborera un plan de traitement pour tout problème dentaire découvert.

Il peut également décider d’extraire une ou plusieurs dents problématiques. En général, une extraction à lieu au cours d’une deuxième séance pour éviter que le temps de l’anesthésie ne soit trop long.

Il pourra enfin prescrire un traitement antibiotique et antalgique.

Peut-on prévenir les douleurs dentaires du chien?

La meilleure façon de prévenir les douleurs dentaires est de veiller à ce que votre chien reçoive des soins réguliers, avec une hygiène quotidienne et des visites régulières chez le vétérinaire.

La plaque dentaire se développe très rapidement, juste après un détartrage. Il faut donc brosser les dents de votre chien chez vous quotidiennement, en prenant soin d’utiliser un dentifrice spécial pour chien, et non le vôtre.

L’objectif du brossage est d’éliminer la plaque dentaire, responsable de l’apparition du tartre. La plaque se transforme en tartre en moins de 24 heures, il est donc important de brosser les dents de votre chien tous les jours.

Si votre chien ne tolère pas le brossage quotidien, demandez conseil à votre vétérinaire. Alternativement, votre vétérinaire peut recommander des bains de bouche et/ou des produits à mâcher.

Conclusion.

Votre chien peut véritablement souffrir si l’un des problèmes évoqués ci-dessus apparaît. Ils peuvent rapidement dégénérer s’ils ne sont pas traités à temps.

Observez donc bien votre chien au quotidien pour déceler les symptômes d’un mal de dent.

Vous pouvez les prévenir avec un brossage quotidien des ses dents. Avec une bonne hygiène et une visite annuelle chez le vétérinaire, votre chien risque beaucoup moins d’avoir un jour mal aux dents.