L’eau est un véritable bonheur pour un chien. Avez-vous remarqué à quelle vitesse votre chien se dirige vers son bol d’eau lorsque vous rentrez de promenade ?
Eh bien c’est normal, c’est le meilleur moyen pour lui de se rafraîchir, pas dans le sens prendre du plaisir en buvant un bon verre d’eau comme nous, mais parce que c’est indispensable pour descendre sa température corporelle. Un chien ne transpire en effet pas de la même façon que nous.
Le chien se jette sur l’eau s’il a trop chaud, et peut boire un peu trop rapidement. C’est ce qui arrive parfois à Sissi, qui a tendance à avaler son eau aussi rapidement qu’un dé de bœuf.
Pourquoi un chien tousse après avoir bu ? Un chien tousse après avoir bu par réflexe lorsque de l’eau s’introduit dans le système respiratoire, plus particulièrement dans la trachée.
Il n’y a donc en général pas d’inquiétude à avoir quand votre chien tousse après avoir bu. Mais si ça se reproduit un peu trop souvent, comment réagir? C’est ce que nous allons voir ensemble.
De l’eau dans la trachée
C’est la raison la plus probable pour laquelle votre chien tousse après avoir bu : de l’eau ou quelque chose d’autre est passé dans la trachée, causant une irritation. La toux est alors une réaction naturelle pour essayer de vider l’irritant et retrouver une respiration normale.
L’eau n’a simplement pas pris le bon chemin. Quand le chien respire, la trachée dirige l’air vers les poumons et vers l’extérieur par le nez et la bouche. Quand le chien mange, un clapet à l’entrée de la trachée (l’épiglotte) se referme et dirige la nourriture vers l’œsophage. Ce petit clapet est tout ce qui empêche l’eau et les particules alimentaires de pénétrer dans les poumons du chien.
Le chien semble s’étouffer dès que quelque chose passe l’épiglotte pour se diriger dans la trachée. C’est le réflexe de toux induit naturellement pour protéger les poumons.
Si cela se produit un peu trop souvent, il faut faire en sorte que le chien mange et boive un peu plus doucement. Un chien un peu trop excité avant de manger ou de boire à de fortes chances de tousser après.
La solution pour éviter que votre chien tousse trop quand il boit est de faire en sorte qu’il soit calme AVANT de boire.
Raisons médicales possibles
Le chien a attrapé la toux du chenil.
La toux du chenil est une maladie courante chez le chien. C’est un peu le rhume du chien. Elle se transmet facilement par contact des truffes ou par voie anaérobie.
La toux du chenil peut être causée par un virus (Parainfluenza notamment) ou par une bactérie (Bordetella bronchiseptica).
La trachée est irritée et le chien tousse. Et plus il tousse, plus la trachée est irritée. Lorsque le chien boit, cela met encore plus de pression sur la trachée. Il est donc préférable de voir un vétérinaire.
Si la toux du chenil est bénigne, elle nécessite un traitement car elle ne se soigne pas toute seule et elle est extrêmement contagieuse.
Vous pouvez également faire vacciner votre chien.
Malformation de la trachée chez le chien
La malformation de la trachée est une affection génétique. Chez les chiens atteints de cette maladie, la trachée ne se développe pas correctement et peut être anormalement étroite ou présenter d’autres déformations sur toute sa longueur. Cela peut entraîner des difficultés respiratoires, en particulier pendant l’exercice. Les premiers signes apparaissent vers l’âge de 5 mois.
On parle d’hypoplasie trachéale. Elle touche principalement les races brachycéphales telles le Bulldog anglais, le Boston terrier, le Carlin ou encore le Bouledogue français.
Il n’existe pas de traitement médicamenteux car la pathologie est d’origine mécanique, ni de solution chirurgicale propre car toute la trachée est concernée.
Par contre, les autres symptômes liés au syndrôme brachycéphale peuvent être corrigés chirurgicalement.
Collapsus trachéal du chien
Le collapsus trachéal se produit lorsque le cartilage à l’intérieur de la trachée s’affaiblit et s’aplatit. Les raisons sont multiples:
- génétique
- blessure
- infection
Les chiens souffrant d’un collapsus trachéal ont souvent une toux chronique et peuvent également avoir des difficultés à respirer, une intolérance à l’effort et une respiration sifflante.
Ce collapsus survient souvent dans la seconde moitié de la vie du chien. Dans les cas graves, il peut mettre la vie du chien en danger.
Le traitement fait généralement appel à des médicaments pour aider à soulager les symptômes et améliorer la qualité de vie. La chirurgie est également une option dans certains cas.
Pour finir
Le plus souvent, un chien tousse après avoir bu parce que de l’eau s’est introduit dans la trachée. Il tousse en raison de l’irritation provoquée par l’eau dans un endroit où elle ne devrait pas se trouver.
Si votre chien est de race brachycéphale, faites un bilan avec votre vétérinaire pour vérifier qu’il n’y a rien d’anormal au niveau de la trachée.
Sinon, faites en sorte que votre chien boive plus lentement !