Votre chien tremble pendant son sommeil? Il y a de fortes chances qu’il fasse juste un rêve intéressant.
Comme les hommes, les chiens rêvent en dormant. Cependant, d’autres raisons peuvent expliquer un tremblement du chien pendant le sommeil. La plupart du temps, les contractions sont simplement un comportement normal, mais certaines peuvent être dues à des facteurs tels que le stress, l’âge avancé ou un problème de santé sous-jacent.
Le plus souvent, ces tremblements sont anodins. Mais je vais vous expliquer dans quels cas vous pouvez vous interroger voire emmener votre chien consulter un vétérinaire.
Les raisons probables
Les contractions musculaires du chien sont des spasmes musculaires involontaires qui se produisent rapidement et soudainement. Ils peuvent concerner l’ensemble du corps du chien. Cependant, les contractions se produisent généralement dans les pattes arrière, le plus souvent pendant que votre chien dort .
Voici quelques raisons pour lesquelles votre chien peut trembler:
- Rêve actif
- Croissance
- Troubles anxieux
- Stimulation extérieure, comme un feu d’ artifice ou un orage
- Problèmes de santé, comme l’épilepsie ou le diabète
- Raideur musculaire
- Arthrite
Il est également possible que le tremblement soit une réaction à l’ingestion de toxines, notamment le chocolat.
L’âge peut également être un facteur de tremblement. Les chiens âgés et les chiots, en particulier les nouveau-nés, ont souvent des spasmes musculaires pendant leur croissance. Les chiots rêvent beaucoup en raison du développement rapide de leur cerveau.
Les manifestations
Le plus souvent, lorsque votre chien tremble en dormant, c’est qu’il rêve. Les chiens ont les mêmes phases de sommeil que nous, avec des comportements similaires. Un chien qui rêve peut donner des coups de patte, gémir ou même aboyer!
En moyenne, les chiens dorment environ 12 à 14 heures par jour. Pendant les phases de sommeil, il est courant et normal que le corps d’un chien tremble, entièrement ou en partie, il peut même aboyer..
Les chiens tremblent également pendant les cauchemars ou les terreurs nocturnes. Comme pour l’homme, il ne faut pas réveiller un chien qui fait un cauchemar sauf si vous constatez que le chien est véritablement en situation de détresse.
Si vous devez réveiller votre chien, appelez-le doucement jusqu’à ce qu’il se réveille. Ne touchez pas un chien qui a des terreurs nocturnes, vous risqueriez de vous faire mordre.
Tremblements éveillés
Un chien peut avoir des spasmes musculaires rapides la nuit mais également en journée même s’ ils sont éveillés. Chez les chiens en bonne santé, un tremblement de temps en temps n’est pas préoccupant, surtout s’il s’agit d’un chien âgé.
Souvent, un chien tremble en réaction à un stimulus extérieur. Je me souviens que Iram, mon setter irlandais, tremblait comme une feuille lors du feux d’artifice du 14 juillet. Pas d’inquiétude, le chien arrête de trembler dès que le stimulus cesse.
Par contre, certains chiens tremblent nerveusement, tout comme cela peut nous arriver. Je pense en particulier au stress généré par la séparation lorsque vous partez au travail.
L’anxiété peut vraiment faire trembler un chien. Iram ne supportait pas d’aller chez le vétérinaire. Il se mettait à trembler dès que nous arrivions à proximité de la clinique.
Quand consulter
Si les tremblements durent, s’aggravent, ou que si chien se raidit, il peut s’agir d’une crise d’épilepsie. Vous devez immédiatement appeler un vétérinaire d’urgence, en particulier en présence d’autres symptômes:
- Vomissement
- Bave excessive
- Incontinence
Il se peut que votre chien montre des signes d’agitation ou d’anxiété avant d’avoir une crise.
Lors d’une crise d’épilepsie, votre chien peut également garder les yeux grands ouverts, qu’il soit endormi ou éveillé.
Certaines crises se manifestent de façon plus subtile et moins visible, parfois par de simples tremblements. Il faut bien observer son chien. Si vous avez un doute et pensez que votre chien peut être épileptique, contactez immédiatement votre vétérinaires..
Des contractions musculaires fortes et prolongées peuvent également être symptomatiques de diabète, d’hypothermie, de problèmes rénaux et hépatiques ou d’ingestion de toxine. Vous devez consulter un vétérinaire pour trouver l’origine des tremblements et le traitement approprié.
Conclusion
Le plus souvent, un chien tremble dans son sommeil parce qu’il rêve. Mais si jamais vous avez un doute, n’hésitez surtout pas à contacter votre vétérinaire.