Nous avons tous vu sur Instagram des photos de chiens et de chatons blottis les uns contre les autres. Mignon n’est-ce pas?
S’il arrive vraiment que certains chiens et chats se lient d’amitié, ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Certains individus ne sont simplement pas compatibles, et cela vire parfois au drame.
Les chats savent se défendre en général, mais parfois le rapport de force est trop inégal, un gros chien peut littéralement croquer un chaton voire un chat adulte.
Pourquoi certains s’entendent-ils si bien quand d’autres ne peuvent pas même simplement cohabiter? Y a-t-il un espoir qu’un chien et un chat qui ne s’entendent pas puissent coexister?
De nombreux chiens restent insensibles aux autres animaux domestiques, même aux chats. D’autres réagissent au quart de tour. Il faut essayer de modifier leur comportement pour que la cohabitation se passe sans encombre.
Pourquoi mon chien veut-il manger mon chat?
Instinct de chasseur
Beaucoup de chiens de compagnie ont été élevés à l’origine pour la chasse. Des races n’ont traversé les âges que pour la chasse de proies en général plus petites qu’elles: renards, rongeurs etc.
Un chat a typiquement la taille d’une proie pour le chien. C’est alors l’instinct qui parle: le chien se jette sur sa proie. Le but est de l’attraper par le cou et de lui briser la nuque en la secouant.
Envie de jouer
C’est une situation un peu moins inquiétante mais qui peut tout de même stresser quelque peu. Le chien s’amuse, au dépens du chat. Il ne veut pas vraiment le manger, mais il simule l’acte de chasse.
Ça peut être stressant pour vous, mais surtout pour le chat. Il vaut mieux décourager le chien de continuer.
C’est là qu’il est utile de bien connaître le langage corporel de votre chien et du chat et de faire la distinction entre le jeu et l’instinct de chasse qui peut être mortel.
Un chat qui à les oreilles en arrière, bat de la queue et crache n’est certainement pas dans une position confortable et se sent menacé.
Évaluer les personnalités et l’histoire
Vous devez également connaître la personnalité et l’histoire des deux pour savoir si la situation peut dégénérer.
En tout état de cause, il convient d’être particulièrement vigilant lorsque chien et chat ne se connaissent pas, ou lorsque le chien a un caractère bien trempé.
Comment faire pour que mon chien ne mange pas mon chat
Anticiper la première présentation
C’est un peu un cliché mais il y a du vrai: la première rencontre est la bonne, ou la mauvaise.
Si vous ramenez un un chien à la maison alors que vous avez déjà des chats, vous devez planifier très soigneusement la première rencontre avec celui ou ceux qui vivent déjà chez vous. L’inverse est valable.
Par exemple, si vous adoptez un chat et que vous avez un chien de trois ans, gardez le chien à l’écart dans une autre pièce pendant que votre chat découvre son nouvel environnement.
Il y a beaucoup de choses à assimiler pour le nouvel arrivant dans ces premiers jours, alors laissez-le se familiariser avec le nouvel environnement et les colocataires humains avant de présenter un autre animal.
Après quelques jours, vous pouvez laisser votre chaton et votre chien se renifler à travers la porte. Vous pouvez également échanger quelques jouets ou couvertures, afin qu’ils se sentent à l’aise avec les parfums de l’autre.
Habituer le chien à la présence du chat
Je vous conseille de ne pas présenter seul votre nouveau chat à votre chien ou inversement. Faites-vous aider.
Si vous avez une porte vitrée, laissez votre chien derrière. Laissez le chat en liberté dans la pièce. Tenez-vous près du chien et donnez-lui des friandises pendant que le chat explore. Remarquez s’il y a de la tension, une légère curiosité ou s’ils s’ignorent.
Vous pouvez également les laisser se rencontrer avec une barrière pour bébé entre eux (à moins que votre chien ne puisse sauter par-dessus la barrière). Cependant, il ne faut pas pas terrifier le chat.
Enfin, vous pouvez tenir votre chien en laisse dans la même pièce et le calmer avec des friandises si il s’énerve un peu trop à la vue du char.
Le but? Donner au chat de la place pour s’échapper et encourager votre chien à associer de bonnes choses (comme des friandises) à la présence du chat.
Ne sous-estimez pas la puissance de la récompense sur le chien. La technique est éprouvée et appliquée par les éducateurs canins.
Cela suppose également que votre chien ait assimilé les commandes de base “non, assis, couché” etc. Ces commandes associées aux friandises auront des résultats exceptionnels.
L’objectif est de détourner l’attention du chien vers vous et les friandises tout en laissant déambuler le chat tranquille. Donnez-lui une récompense à chaque fois que le chat est à proximité. Le chien finira par assimiler la présence du chat, et y associer un sentiment de positif.
Donner au chat un espace sécurisé
C’est de notoriété publique, les chats aiment grimper. Donnez à votre chat un perchoir bien haut. Le premier réflexe du chat lorsqu’il se sent menacé est de grimper en hauteur pour se mettre en sécurité.
C’est quelque chose qu’il faut anticiper en préparant une ou plusieurs plateformes surélevées ou le chat pourra se réfugier et observer son nouveau copain.
Si votre chat se sent en sécurité, il est plus susceptible d’accepter le chien au fil du temps.
Pour finir
Comme vous pouvez le constater, entraîner votre chien à vivre en harmonie avec votre chat demande un peu de patience, mais cela en vaut la peine.
Commencez lentement, ne forcez pas les choses, utilisez la récompense à bon escient, donnez à votre chat une issue de secours et, espérons-le, votre chien n’aura plus envie de manger votre chat.