L’anxiété de la séparation implique une réaction de détresse de la part d’un chien lorsque son maître quitte la maison, et les Chihuahuas ne font pas exception à la règle.
Le sentiment d’isolement peut entraîner une tristesse intense, une agitation et/ou une panique qui peuvent être à la fois physiquement et mentalement épuisantes pour le chien.
Si votre Chihuahua a du mal à rester seul lorsque vous quittez votre logement, vous serez soulagé de savoir qu’il existe des méthodes très efficaces pour lui donner un sentiment de sécurité, atténuer le sentiment de solitude et insuffler une atmosphère positive et apaisante.
Dans des conditions optimales pour le chien, un chihuahua peut sans problème rester seul la journée, jusqu’à 9 ou 10 heures, pas plus. Cependant, il convient de prendre des précautions pour qu’il ne devienne pas anxieux et ne détériore pas son environnement voire ne se blesse.
Rentrons maintenant un peu plus dans les détails, avec également quelques conseils pour que votre chihuahua ne souffre pas de solitude pendant que vous êtes à l’extérieur.
Combien de temps un chihuahua peut-il rester seul à la maison ?
Le problème de l’anxiété causée par la séparation est que les chiens peuvent ressentir la tension de l’isolement en très peu de temps. Le stress peut également s’accumuler pendant des heures avant qu’un point de rupture ne soit atteint. Et cela peut varier d’un jour à l’autre.
Tant que l’environnement est chaud et sûr, et qu’il a suffisamment de nourriture et d’eau, un chihuahua en bonne santé peut rester seul jusqu’à 9 ou 10 heures.
Il existe des circonstances inattendues possibles, telles qu’une panne d’électricité en hiver entraînant l’arrêt du chauffage qui peuvent changer la donne et faire réagir le chien.
Certaines situations peuvent même devenir dangeureuses. Certains Chihuahuas peuvent être sujet à l’hypoglycémie (une baisse rapide du taux de sucre dans le sang) en particulier les chiots de moins de 4 mois, et les adultes de petite taille ayant des antécédents d’hypoglycémie.
Tant que votre Chihuahua est en bonne santé, vous êtes en mesure de remplir vos obligations professionnelles, scolaires et autres, et pouvez le laisser seul dans votre logement. Ceci ne vaut que si son environnement est sécurisé et sécurisant.
Les signes d’anxiété chez le Chihuahua
Chaque Chihuahua ressent les effets de l’isolement à sa manière. Mais, généralement, l’anxiété chez le Chihuahua se présente des façons suivantes:
- Aboiements excessifs
- Gémissements
- Dépression
- Pulsions destructrices
- Agitation
- Panique
- Léchage compulsif (en particulier des pattes)
- Difficulté à s’adapter une fois que le maître est de retour à la maison
Ces symptômes peuvent se cumuler ou changer dans le temps. Ils peuvent également s’aggraver: un état dépressif ponctuel peut se transformer en dépression chronique, mais lorsque le chien n’est pas seul.
L’effet sur le maître
Laisser un chihuahua seul a non seulement des effets sur le chien, mais aussi parfois sur le maître. Beaucoup se sentent déchirés à l’idée d’abandonner leur chien, ne serait-ce que pour une heure. Ils sont conscients du mal être causé à leur chien, et un effet ricochet se produit sur eux.
Un maître peut ainsi avoir du mal à se concentrer au travail ou à l’école, s’inquiétant tout au long de la journée au sujet de leur chien.
Les Chihuahuas sont très sensibles à ce que ressentent leurs humains, et ils sont capables de ressentir des émotions masquées. Par conséquent, toute frustration et tout stress peuvent être détectés et ne feront qu’ajouter au cercle vicieux.
Comment aider un chihuahua à rester seul à la maison
Vous pouvez aider votre Chihuahua à mieux appréhender la séparation en :
- Créant un environnement sûr qui lui offre un sentiment de sécurité
- Produisant une atmosphère apaisante
- Fournissant des jouets qui l’aident à ne pas s’ennuyer
- Aidant votre Chihuahua à devenir insensible à votre absence
- Coupant la journée du chien en personne ou à distance
Avant de rentrer dans les détails, notez qu’il est rare qu’une seule de ces méthodes aide à elle seule. C’est souvent le cumul de 2 ou 3 qui obtient le plus de succès.
Créez une zone de vie définie.
Toutes les races de chiens, Chihuahua inclus, ont des instincts de base. L’un deux est d’avoir un “repère”, une tanière. Ainsi, un Chihuahua ne se sent pas à l’aise dans les grands espaces intérieurs: pièce voire appartement ou maison entière.
Il vaut mieux créer une petite zone pour que votre Chihuahua se sente en sécurité pendant votre absence. Non seulement le chien se sentira mieux, mais en plus il aura un accès direct et facile aux accessoires que vous aurez laissé pour lui.
Vous pouvez disposer des barrières dans votre logement. Mais l’idéal est d’avoir un parc pour chien. Ne mettez surtout pas votre chien dans une cage ou une boîte de transport. Il développerait une forte angoisse claustrophobique. Mieux vaut un petit parc que le chien ne peut pas quitter en sautant. Vous pourrez éventuellement agrandir le parc si besoin et si vous disposez de l’espace suffisant.
Placez le par dans une pièce que vous utilisez, vous ou votre famille, comme le salon ou la cuisine. Vérifiez qu’il n’y a pas de courants d’air et qu’il n’est pas trop près d’une source de chaleur. Évaluez comment la lumière du soleil pénètre dans la zone pour vous assurer qu’il n’y a pas d’éblouissement important pendant les heures où vous serez loin de chez vous.
Vous pouvez mettre un morceaux de linoléum au sol au cas ou votre Chihuahua faisait ses besoins. C’est beaucoup plus facile à nettoyer. Vous pouvez également disposer des coussinets pour pipi.
Enfin, assurez-vous de laisser suffisamment d’eau et de nourriture à l’intérieur du parc.
Installez un lit chaud et confortable
Si le chien se sent froid ou inconfortable, il risque de se sentir d’autant plus mal. Il lui faut un lit chaud et confortable pour dormir tranquillement.
De plus, la race Chihuahua est sujette à certains problèmes articulaires, notamment la luxation rotulienne, et tous les chiens âgés de 8 ans et plus ont un certain niveau d’arthrose.
Installez donc un lit le plus confortable possible pour le chien.
Créez une atmosphère apaisante et confortable
Vous pouvez aider votre Chihuahua à accepter de rester seul avec des sons, de bonnes lumières et température.
Sons
Les chiens aiment entendre les activités humaines et sont habitués à tous les bruits de fond de la maison. Ainsi, une maison trop calme peut être assez déstabilisante pour un Chihuahua.
Vous pouvez éventuellement laisser la radio allumée, ou tout autre son qui rassurera le chien
Lumière
La luminosité peut vite diminuer dans un logement, en particulier en hiver. Si vous savez que vous allez rentrer tard, ou que la météo est grise, laissez une lumière allumée dans la pièce où se trouve le chien
Température
Ne laissez pas votre logement sans chauffage l’hiver si votre chien reste seul la journée. En été, il peut être opportun de laisser un courant d’air en ouvrant les fenêtres et en fermant les volets pour que la chaleur ne pénètre pas trop.
Laissez des jouets
Il existe plusieurs types de jouets qui peuvent réduire l’anxiété de séparation chez le Chihuahua. Chacun a un objectif différent. Nous allons jeter un coup d’oeil:
Jouets interactifs
Ce sont des jouets qui réagissent au toucher. Ce type de jouet peut s’illuminer, parler ou faire du bruit au contact des pattes ou de la truffe. Les chiens comprennent rapidement rapidement le fonctionnement, et savent qu’il peuvent toucher le jouet lorsqu’ils veulent se détendre.
Jouets distributeurs de nourriture
Ce type de jouet est idéal lorsqu’un Chihuahua est seul à la maison, car il peut occuper un chien tout en s’assurant qu’il mange.
Vous pouvez agrémenter les croquettes de beurre de cacahuète pour être sur que le chien finisse par jouer et manger.
Jouet compagnon
Ce type de jouet est conçu pour imiter une créature vivante, et devient l’ami du chien quand il n’y a personne d’autre autour. L’effet est apaisant.
Vous avez évidemment des chiens en peluche. Certains font même du bruit et paraissent presque aussi vrais que nature.
Apprenez à votre chien à accepter la solitude
Votre chien risque de ne jamais accepter complètement que vous le laissiez seul. Mais vous pouvez lui faire comprendre qu’il n’y a aucun danger, et que vous serez bientôt de retour.
Encouragez votre Chihuahua à voir sa zone définie comme un agréable, pas seulement la zone où vous le mettez lorsque vous sortez. Si vous installez un parc, laissez-le ouvert lorsque vous êtes chez vous: votre Chihuahua peut y entrer pour jouer ou faire une sieste. Et si vous devez le récompenser ou lui donner une friandise, faites le dans le parc pour qu’il y associe un sentiment positif.
Ne placez pas votre dans le parc juste avant de partir. Sortez-le pour une bonne promenade d’abord, histoire qu’il se défoule. Ce sera aussi l’occasion de s’assurer qu’il a fait ses besoins et n’urinera pas dans votre logement. Et placez le ensuite dans le parc 15 à 20 minutes avant de quitter le logement.
Enfin, je vous conseille de ne pas câliner votre chien avant de partir, même si cela est déchirant. Restez calme et posé pendant que vous vous préparez à partir et sortez tranquillement.
Coupez la journée
Si vous parvenez à couper la journée de votre chien, il y a de forte chances pour qu’il ne stresse pas trop. Et, pour ceux qui sont anxieux très vite, un bref répit peut leur permettre de repartir à zéro.
Si vous pouvez rentrer à l’heure du déjeuner, c’est l’idéal. Sinon, demandez à un voisin de passer pour lui faire faire une courte promenade et vérifier qu’il a à boire et à manger.
Donnez-lui des calmants
Attention, cela ne vaut que si votre chien est vraiment agité, et je préfère que vous ayez l’aval d’un vétérinaire. N’envisagez cette solution que si vous n’en avez pas d’autre.
Vous pourrez trouver des compléments alimentaires en vente libre, contenant des molécules de l-théanine et de colostrum, pour augmenter la dopamine et réguler l’humeur, et réduire le stress.
Vous pouvez également essayer l’aromathérapie et faire inhaler à votre chien des parfums relaxants, je pense à la lavande.
Enfin, votre vétérinaire peut prescrire des calmants ou des antidépresseurs en cas de situation désespérée. Certains peuvent avoir des effets secondaires, alors j’espère que vous n’aurez pas besoin d’en arriver là!
Conclusion
Quelle que soit la situation, ne laissez jamais un Chihuahua seul toute la journée plus de 9 ou 10 heures. Les chihuahuas sont des chiens particulièrement sensibles. Certes, ils peuvent supporter la solitude dans un environnement sécurisé. Cependant, un événement inattendu peut vite faire monter l’anxiété du chien. Alors soyez à l’écoute de votre toutou et agissez dès que vous décelez de l’anxiété!