Il n’est pas rare qu’un chiot refuse d’avancer en promenade lorsqu’il est en laisse. Les chiots ne naissent pas en sachant marcher en laisse. Un chiot va marcher côté de vous naturellement, un autre chiot tire sur la laisse, et il y a des chiots qui, dès que vous attachez la laisse, refusent de bouger.
Le cas de Sissi est simple, elle n’a jamais eu de laisse! Soit elle marche à côte de moi, soit elle est dans mes bras… C’était différent pour Iram. Je l’avais adopté à l’âge de 10 mois, et j’ai eu un peu de mal à lui mettre la laisse au départ.
Pourquoi la laisse agit-elle comme un panneau stop ? La vérité est que de nombreux chiots ont peur, soit du collier et de la laisse, soit des grands espaces.
Voici un article pour vous aider à comprendre votre chiot s’il ne veut pas avancer en promenade.
A quelle âge apprendre la laisse à un chiot?
La formation à la laisse peut commencer dès que vous ramenez votre chiot à la maison, donc vers 4 à 6 semaines. À cet âge, un chiot apprend tout le temps. Avec la bonne quantité de friandises et d’encouragements, ils deviendra rapidement un pro de la marche en laisse.
Vers l’âge de 10 semaine, le chiot devrait être pleinement réceptif à l’apprentissage de la laisse.
N’attendez pas que le chien ait 6 mois, comme certains le préconisent. A six mois, le chiot peut déjà avoir pris de mauvaises habitudes alors plus difficiles à corriger.
Pourquoi mon chiot n’avance pas en laisse ?
Il est extrêmement courant qu’un chiot refuse d’avancer en laisse. La marche en laisse n’est pas naturelle pour un chien qui d’instinct n’apprécie pas d’avoir des mouvements restreints. Marcher en laisse est donc quelque chose que vous devez apprendre à votre chiot.
Au départ, lorsque vous passez un collier ou un harnais au chiot, il est confus. D’abord il ne sait pas ce que c’est et à quoi ça sert. Ensuite il n’est plus libre de ses mouvements. Peu importe la direction ou il se dirige, il est bloqué. Il essaye donc instinctivement d’aller dans la direction opposée, ou refuse simplement d’avancer.
Ajoutez à cela un environnement nouveau et distrayant tel que le parc, le quartier, ou effrayant tel que le cabinet du vétérinaire et vous obtenez la recette pour que votre chiot n’avance pas.
Et plus vous tirez sur la laisse, plus il risque de faire une association négative et de s’arc-bouter. Le chien s’arrête. Il commence à fatiguer physiquement et mentalement, vous n’obtiendrez plus rien de lui.
Collier, harnais, laisse, longe … Quel équipement choisir ?
La liste des accessoires est longues, mais pour apprendre à un chiot à marcher en laisse, je préfère un harnais et une laisse à longueur fixe de de taille moyenne.
Préférez le harnais au collier
Un harnais est un bon choix pour les chiots qui tirent ou qui refusent d’avancer, car il répartit uniformément la pression autour de leur poitrine et de leurs épaules. Ainsi le chiot ne peut se blesser au cou en tirant ou lorsque vous tirez sur la laisse par mégarde.
Le port du collier martingale (classique) est possible si votre chiot n’est pas trop actif.
Je déconseille vivement l’utilisation d’un collier étrangleur (ou collier à pointe), qui est conçu pour se resserrer autour du cou de votre chien lorsqu’il tire sur la laisse. Votre chien apprendra que tirer égale douleur, mais c’est cruel. A bannir.
Une laisse légère de moins de 2 mètres
Concernant la laisse, elle doit être adaptée et confortable. Une laisse épaisse est trop lourde pour un chiot et peut exercer une pression excessive sur le cou et la colonne vertébrale.
La laisse doit être suffisamment longue pour permettre à votre chien d’explorer à une certaine distance lors de ses promenades, tout en restant dans la limite des 2 mètres. Une laisse trop courte fera votre chien tirer.
Vous pouvez également utiliser une longe si vous avez peur que votre chiot finisse par vouloir se faire les dents sur sa laisse toute neuve!
Les laisses extensibles, rétractables ou élastiques sont à oublier. Vous avez moins de contrôle. Si votre chien tente de s’échapper et arrive au bout de la laisse, il peut se blesser au cou. Ce type de laisse encourage également à tirer.
Comment habituer son chiot à porter un collier et une laisse ?
Première étape : présentez la laisse au chiot
L’objectif est d’enseigner à votre chiot que la laisse est une chose positive et qu’elle amène avec elle une friandise. L’utilisation d’un clic est recommandée, mais vous pouvez faire sans.
En intérieur, asseyez-vous sur le sol et placez la laisse sur le sol devant vous. Chaque fois que votre chiot regarde la laisse, cliquez et récompensez-le avec une friandise. Si votre chiot reste à côté de la laisse (c’est une bonne chose), lancez une friandise à l’autre bout de la pièce.
De cette façon, votre chiot doit s’approcher de la laisse pour un autre clic et une friandise. Jouez à ce jeu pendant une minute ou deux, puis prenez la laisse et placez-la dans un endroit où votre chiot ne peut pas la voir.
Pratiquez cette étape 2 à 3 fois par jour pendant 3 jours. Votre chien devrait courir vers la laisse à chaque fois que vous la sortez.
Deuxième étape: laissez le chiot jouer la laisse attachée au cou
Laissez la laisse au cou de votre chien, et laissez-le en liberté dans votre logement. Donnez-lui un os à ronger et laissez le vaquer à ses occupations quelque temps.
Une fois que votre chien a fini sa friandise, retirez la laisse et rangez-la. Faites le plusieurs fois par jour. Vous pouvez utiliser des jouets, ou toute autre chose amusante et interactive.
N’oubliez pas que vous ne tenez pas l’autre extrémité de la laisse. Votre chien apprend ainsi qu’une laisse attachée est inoffensive et fait apparaître de bonnes choses. Entraînez-le pendant 3 à 4 jours avant de passer à l’étape suivante.
Troisième étape: tenez la laisse
Le chien apprend que la pression n’est pas négative et peut même être amusante.
À présent, votre chien a appris que des choses amusantes se produisent lorsqu’une laisse est présente, il est donc temps de tenir l’autre extrémité de la laisse.
C’est la partie qui effraie généralement certains chiots. Ils ne sont pas habitués à une mobilité réduite causée par la retenue en laisse, alors ils tirent, se cabrent ou se couchent à plat sur le sol.
Vous aurez besoin d’une poignée de friandises super délicieuses et d’un clicker. Voici les étapes pour faire avancer votre chien en laisse:
- Attachez la laisse au harnais de votre chiot et tenez la poignée dans une main.
- Attirez votre chiot avec une friandise tout en tenant la laisse et donnez-lui la friandise. Vous remarquerez que votre chiot avance ou hésite.
- Appelez votre chiot à vous et récompensez-le toutes les 10 à 20 secondes.
- Entraînez-le pendant 1 à 2 minutes et terminez la séance
Lorsque votre chiot panique lorsqu’il sent la tension de la laisse, ne tirez pas la laisse vers vous. A l’inverse, déplacez-vous vers lui pour relâcher la pression. Une fois que votre chiot est parfaitement à l’aise pour marcher en laisse, vous pouvez lui apprendre à marcher lentement.
Entraînez-le pendant 3 ou 4 jours, et récompensez-le régulièrement.
Quatrième étape: Sortez votre chien en laisse à l’extérieur
À présent, votre chiot devrait être parfaitement à l’aise pour marcher en laisse à l’intérieur, il est donc temps de sortir en laisse. Commencez par marcher dans votre jardin pendant quelques jours. Ne prenez pas tout de suite le chemin de l’école de votre enfant, ne faites pas une balade loin de chez vous
Votre chiot sera distrait par son environnement, il tirera donc ou refusera d’avancer s’il sent quelque chose. Commencez à détourner son attention à l’aide d’une friandise. Lorsque votre chien tire, restez immobile et récompensez-le dès que vous sentez moins de pression sur la laisse. Je recommande de jeter quelques friandises devant vos pieds, afin que votre chien vienne à vous pour des récompenses.
Une fois que votre chiot se promène confortablement dans votre jardin en laisse, vous pouvez essayer de marcher dans votre quartier. Continuer à le féliciter et à le récompenser pendant la promenade.
Quand ne veut plus avancer, veut faire demi-tour et rentrer à la maison, ne le forcez pas à continuer. Il est important de ne pas trop tester la motivation de votre chien. Il est important de respecter son rythme.
Que faire si votre chiot refuse toujours d’apprendre à marcher en laisse ?
Si jamais vous éprouvez des difficultés à faire avancer votre chiot en laisse, ne vous laissez pas abattre et surtout ne perdez pas patience.
Je vous conseille une séance avec un comportementaliste canin qui peut, du fait de ses connaissances et de son expérience, vraiment débloquer une situation difficile. Vous pouvez également en parler à votre vétérinaire qui aura certainement plus de conseils à vous donner.