Comment choisir son bouledogue français? Le guide

deux chiots bouledogues français

A l’adoption d’un bouledogue français, il faut se poser les bonnes questions et être un fin observateur. Votre futur chien peut potentiellement vous accompagner une quinzaine d’années, autant que cela se passe sans encombre! Et vous pouvez minimiser certains risques lorsque vous choisissez votre chiot.

Dans cet article, je vais vous donner une liste de questions à poser, ainsi que des signes avant-coureurs à rechercher qui pourraient indiquer que les choses ne vont pas bien, à la fois avec le chiot, la mère et l’éleveur.

Questions à poser à un éleveur de Bouledogue Français

Un éleveur sérieux doit être en mesure de répondre à vos questions, et avec le sourire.

  1. Assurez-vous que votre éleveur est bien compétent en ce qui concerne l’élevage de chiens et qu’il prend soin des chiots. N’hésitez pas à vérifier sa réputation en ligne avant de vous déplacer.
  2. Méfiez-vous de ce qui semble être un prix anormalement bas: cela peut être le signe d’un chiot en mauvaise santé.
  3. Vérifiez les yeux du chien et vérifiez également ceux des parents du chiot pour voir s’ils ont l’air en bonne santé. Les yeux rouges peuvent être le signe d’un problème de santé .
  4. Demandez à voir s’il y a des problèmes de colonne vertébrale ou de dos dans la famille du chiot.
  5. Regardez à l’intérieur de la bouche du chiot pour voir si le chiot a un excès anormal de peau à l’intérieur.
  6. Demandez à l’éleveur combien de portées la mère a eu: un bouledogue français ne devrait avoir qu’une portée par an, de préférence une seule tous les deux ans. Au delà, c’est un signe qu’elle est en sur-élevage et que des problèmes de santé peuvent être présents ou survenir dans un futur proche.
  7. Demandez si le chiot a été contrôlé par un vétérinaire et a eu les vaccins appropriés. Le chiot doit être vacciné avant la mise en vente.
  8. Demandez à voir les parents du chiot: ce n’est pas toujours possible avec le père mais vous devez pouvoir voir la mère. Si l’éleveur refuse de vous laisser voir la mère, passez votre chemin.
  9. Demandez l’historique des bilans de santé des parents, cela peut vous donner un aperçu de tout problème de santé potentiel à venir. soyez particulirement vigilent sur  les problèmes de hanche, la cataracte, les yeux de cerise, la surdité et les problèmes de palais mou.
  10. Demandez quel âge ont les parents:  si la mère a moins de 3 ans, il est possible qu’aucun problème de santé d’ordre génétique ne se soit encore manifesté. Il est préférable d’avoir un chiot d’une mère âgée de plus de 3 ans.
  11. Demandez où les chiots ont vécu jusqu’à présent: si ils sont / étaient dans une cave ou un garage, ils ne sont peut-être pas bien socialisés avec les humains..
  12. Demandez à quelle fréquence les chiots ont été manipulés. Plus les chiots sont manipulés jeunes et souvent, plus il est facile de les adapter à un nouvel environnement.
  13. Demandez à parler à un ancien acheteur. C’est une demande qui sera sans doute acceptée. Il est important d’avoir l’avis de précédents adoptants. Vous pouvez également essayer de trouver des avis sur internet avant même de prendre contact avec l’éleveur
  14. Demandez un test auditif. Même si cela n’est pas toujours possible, on ne sait jamais. Les bouledogues français blancs en particulier peuvent développer une perte auditive à la naissance en raison d’un problème congénital.
  15. Attention aux bouledogues français bleus qui ne sont pas officiellement reconnus, et qui sont un effet de mode à l’heure actuelle.

N’hésitez pas à poser des questions, même si vous pensez que ça va gêner l’éleveur. Et dites vous bien qu’il n’y a pas de question bête. Si vous avez une interrogation, demandez une réponse.

Comment savoir si un chiot bouledogue français est en bonne santé?

Les bouledogues français sont des chiens qui peuvent avoir des problèmes de santé identifiés et bien connus. Certains sont congénitaux, c’est pourquoi il est important d’avoir l’historique de santé des parents.

Ces problèmes de santé peuvent inclure :

  • Surdité
  • Dysplasie de la hanche
  • Oeil de cerise
  • Problèmes respiratoires
  • Narines sténosées
  • Sténose trachéale
  • Stress thermique
  • Palais mou allongé
  • Collapsus laryngé
  • Maladie discale interne
  • Cataractes
  • La maladie de von Willebrand

L’éleveur doit être en capacité de vous présenter et de vous fournir à l’achat du chien un certificat vétérinaire de bonne santé.

Problèmes de santé que vous pouvez identifier vous-même

Si vous ne connaissez pas les problèmes de santé courants chez le bouledogue français, cette section est faite pour vous.

Le bouledogue français est sujet à certains problèmes de santé d’ordre congénital, identifiés et identifiables.

Certains de ces problèmes sont assez faciles à déceler avec l’étude des antécédents des parents. Voici quelques-unes des choses les plus faciles à vérifier.

La cataracte

C’est la première chose à vérifier sur un chiot bouledogue français.

Le but est d’identifier une éventuelle cataracte. Elle se manifeste par une opacification des yeux qui peut altérer la vision du chien et peut conduire à une cécité totale à mesure qu’il vieillit.

Si les parents du chiot sont dans les parages (et la mère devrait au moins l’être), jetez également un coup d’œil à leurs yeux.

Cette maladie génétique s’aggrave au fil du temps, demandez donc à voir les parents du chiot.

Le nanisme

Les bouledogues français ont une forme de nanisme appelée chondrodystrophie. La chondrodystrophie a un impact sur l’apparence du bouledogue français et sur sa santé.

Aux Etats-Unis, la mode des chiens dits “tea cup” fait rage. Il s’agit de chiens encore plus petits que les chiens “toys” qui eux sont officiellement reconnus. Certains éleveurs sélectionnent les chiens pour transmettre le gène du nanisme et obtenir des bouledogues français tea cup.

Le nanisme se manifeste par des hanches mal formées, des problèmes de dos et une tête surdimensionnée par rapport au corps. Ce ne sont que quelques-uns des problèmes.

Comme vous le savez, les bouledogues français ont une poitrine plus grosse et des hanches plus petites, ce qui rend difficile l’accouchement naturel.

La chondrodystrophie peut entraîner de graves maux de dos et des problèmes de colonne vertébrale. Vérifiez bien le certificat du vétérinaire.

Des problèmes avec la queue

Le bouledogue français a la queue courte naturellement, elle n’est en aucun cas coupée.

Un problème assez fréquent chez le bouledogue français est un problème de colonne vertébrale et une mobilité réduite du fait de cette queue courte.

Certains éleveurs recherchent des queues encore plus courtes, ce qui entraîne indubitablement des lésions de la colonne vertébrale et des nerfs.

Encore une fois, exigez le certificat du vétérinaire.

A quel âge acheter un bouledogue français?

La question de l’âge d’adoption est importante. Le chiot doit rester suffisamment longtemps avec sa mère pour être sevré et avec ses frères et sœurs pour la socialisation.

Le délai légal de vente d’un chiot est de 8 semaines après sa naissance. Je ne vous conseille pas d’adopter un chien âgé de moins de 8 semaines.

Ne vous laissez pas convaincre par un éleveur que vous pouvez adopter le chiot avant cela. Je vous conseille même d’attendre que le chiot ait 10 à 12 semaines avant de l’adopter.

Adopter un bouledogue français mâle ou femelle?

Mâle ou femelle? La question mérite d’être posée en ce qui concerne le bouledogue français. 

Un bouledogue français mâle peut être plus énergique, bruyant, affirmé et joueur.

Les femelles sont relativement protectrices avec une forte personnalité. 

Mâle ou femelle, une bonne socialisation est fondamentale.

Conclusion

Le bouledogue français est l’un des chiens les plus populaires et ce pour une bonne raison. Il est petit, a besoin de peu d’exercice et n’aboie pas beaucoup comme la plupart des petits chiens.

C’est un chien adorable et très drôle, qui se fond parfaitement dans un foyer. Il est très sociable et ne supporte pas bien la solitude.

Mais ne prenez aucune décision d’adoption à la légère. Le bouledogue français nécessite de l’attention, peut-être plus que d’autres races.