Comment mettre son chien dans un sac à dos : la solution

un jeune golden retriever en randonnée dans un sac à dos

J’imagine que vous avez déjà vu une personne porter un petit chien dans un sac, souvent à main.

On voit aussi de plus en plus de gens porter leur chien dans un sac à dos, en randonnée mais pas seulement. C’est bien pratique lorsqu’on n’a besoin d’aller un peu plus rapidement ou si son chien est fatigué.

Ne vous trompez pas: bien souvent, ces sacs à dos sont conçus spécialement pour le transport de chien de petite taille, et de moyenne taille.

Les sacs à dos classiques ne sont pas faits pour transporter des animaux et peuvent même être dangereux dans certaines situations.

Comment mettre un chien dans un sac à dos ? Le sac à dos doit être spécialement conçu pour porter un chien et adapté à sa taille. De plus, il doit disposer de renfort spéciaux pour assurer la sécurité du chien, et le confort de votre dos et vos épaules lorsque le chien bouge.

Voici un guide rapide sur le transport de chien dans un sac à dos.

Pourquoi mettre un chien dans un sac à dos ?

Oui, après tout, un chien à quatre pattes, elles sont faites pour marcher! Mais dans certaines circonstances, il est préférable de le porter. Sissi est tellement petite, ce n’est pas un problème de la porter dans mes bras. Mais pour d’autres chiens, c’est une autre histoire.

Voici quelques circonstances dans lesquelles un sac à dos pour chien est bien utile.

Le chien n’a pas l’âge de marcher sur de longue distances

Je crois que lorsqu’on adopte un chien, on attend tous qu’une chose : pouvoir partir en balade avec lui. Non ?

Pour autant, un chien jeune en phase de croissance doit éviter les longues marches. Pourquoi ? Parce que ses os ne sont pas formés et ses plaques de croissance ne sont pas refermées.

En marchant trop longtemps, un chiot risque de se blesser et d’avoir des problèmes articulaires à l’âge adulte. Mieux vaut y aller doucement la première année !

Ensuite, évidemment, un chien senior n’est plus aussi mobile qu’un chien dans la pleine force de l’âge. L’arthrite guette… Mieux vaut faire certaines balades en sac à dos !

Le chien est malade

Il serait dommage de laisser votre chien à la maison parce qu’il a un problème. Bien sûr, si le chien attrape froid, le laisser au chaud est une bonne idée.

Mais si vous devez vous déplacer avec votre chien alors que celui-ci est malade, le sac de transport est la solution

Le chien n’est pas sportif

Vous avez un tempérament sportif mais pas votre chien ? Mettez-le dans votre sac à dos.

Sissi est tout sauf sportive. Je le prends le plus souvent dans mes bras, mais parfois, lorsque je pars en randonnée et que je souhaite la prendre avec moi, je la mets dans un sac à dos et ça lui va très bien !

Cela me permet de la sortir de son environnement habituel. Et lorsque nous faisons des pauses, elle est très heureuse de découvrir de nouvelles odeurs aux alentours !

Vous ne pouvez pas porter votre chien dans vos bras

Eh oui, un chien même petit finit par peser dans les bras. Et vous aimeriez peut-être faire autre chose de vos mains !

N’attendez pas que vos bras s’ankylosent. Mettez-le dans un sac à dos !

Quel type de sac à dos convient pour porter un chien ?

Comme je le disais en introduction, tous les sacs à dos ne peuvent pas accueillir un chien.

Je conseille l’achat d’un sac à dos spécial pour transporter un chien. Vous aurez des sangles renforcées et plus confortables pour vos épaules.

Ce type de sac est conçu pour que le chien ne puisse pas l’ouvrir, ce qui pourrait arriver avec un sac à dos classique. De plus, ces sacs disposent de système d’aération pour que le chien n’ait pas trop chaud.

Je ne vais pas vous interdire de mettre votre chien dans votre sac à dos mais soyez très vigilant à ce que le chien soit confortable et qu’il ne puisse pas s’échapper du sac.

Vous avez le choix entre un sac ventral ou un sac sur le dos:

  1. sur votre ventre, le chien regarde devant. Vous voyez le chien.
  2. sur votre dos, le chien est ventre contre votre dos. Le chien peut reposer sa tête sur vos épaules.
  3. sur votre dos, le chien fait face derrière vous. Il voit tout ce qui se passe autour.

Comment mettre votre chien dans le sac à dos

Le sac à dos n’est certainement pas le premier endroit auquel pense un chien pour se reposer. Il va falloir un temps d’adaptation. Je ne vous conseille pas de mettre votre chien dans un sac à dos sans l’avoir au préalable habitué.

Habituer le chien au sac à dos

Lorsque vous avez acheté le sac, ne mettez pas directement votre chien dedans. Posez le sac par terre et laissez le chien s’habituer à sa présence, tourner autour, le sentir éventuellement.

Dès que le chien fait quelque chose de positif avec le sac, donnez-lui une friandise.

Beaucoup de gens utilisent également le clicker. Comme son nom l’indique, le clicker émet un clic qui dit au chien que ce qu’il a fait est bien. Lorsque le chien s’approche du sac, faites un clic et donnez-lui une friandise.

Une fois que le chien est habitué au sac, vous pouvez passer à l’étape suivante c’est-à-dire l’y mettre, mais pas trop vite !

Étapes pour mettre son chien dans un sac à dos

  1. Ouvrez le sac au sol.
  2. Récompensez le chien s’il s’approche.
  3. Laissez le chien renifler le sac.
  4. Attendez que le chien mette ses pattes sur le sac.
  5. Récompensez-le en disant “dans le sac”.
  6. Demandez-lui de s’asseoir et de rester plus longtemps sur le sac.
  7. Fermez le sac en le récompensant.
  8. Parlez à votre chien pour le rassurer.
  9. Levez le sac à dos devant vous avant de le passer sur vos épaules.

Pour finir

Vous devrez certainement répéter toutes ces étapes un certain nombre de fois pour que le chien assimile que le sac à dos est une bonne chose et qu’il accepte de rentrer dedans sans contrainte.

Soyez patients, vous arriverez à des résultats probants. La méthode du clicker est très efficace. Je vous conseille vraiment l’investissement !