Comment savoir avec quoi mon chien est croisé

un chien croisé donne la patte à sa maîtresse

Il fut un temps où les chiens croisés étaient qualifiés de bâtards. Ce temps est révolu. Les chiens de races ont toujours la part belle des adoptions, mais les chiens croisés connaissent aussi leur heure de gloire, tant ils sont parfois uniques.

C’est aussi le type de chien que l’on retrouve le plus souvent à la SPA, ou que l’on trouve à adopter gratuitement.

Si vous ne connaissez pas l’ascendance de votre chien, il n’est pas simple de se figurer quelles races peuvent bien être présentes dans votre compagnon ou le chien que vous envisagez d’adopter.

Vous pouvez aller directement au but et faire un test ADN, si vous avez de l’argent. Il est cependant possible d’identifier certains traits caractéristiques de certaines races ou de certains groupes de races. 

Ainsi, certaines caractéristiques physiques peuvent en dire long sur les origines du chien: la forme du museau, le style de la queue, le type d’oreille, le type de pelage (couleur et motif), le type de corps et le comportement.

Comment connaître les races d’un chien croisé

Il faut d’abord examiner le chien et faire une liste de ses traits physiques et psychologiques. Ensuite, faites des recherches sur internet à partir de cette liste

par exemple: museau court + queue tire-bouchon + oreilles tombantes + deux couleurs + déteste l’eau

Notez tout ce que vous remarquez sur une feuille de papier.

Forme du museau

Il existe trois formes de museau chez le chien, du museau le plus court au plus long: brachycéphales, mésocéphales et dolichocéphales. Les brachycéphales ont des museaux notoirement courts (pensez au bouledogue français); les mésocéphales ont votre crâne standard (comme le labrador), et les dolichocéphales ont les yeux étroits et le museau allongé (berger australien).

Style de queue

La forme, la longueur et l’épaisseur de la queue d’un chien offrent de nombreuses informations sur sa lignée.

Il est important de faire la distinction entre une queue naturellement courte et une queue coupée. Certains chiens, tels que les dobermans, les boxers et les pointers anglais, ont la queue coupée à un âge précoce.

Il en est même parfois surprenant de voir certains chiens avec une queue longue alors qu’on pensait qu’ils n’avaient naturellement pas de queue.

De plus en plus de gens et de vétérinaires refusent de couper ou raccourcir la queue d’un chien (on parle de caudectomie) car une queue longue ne présente plus de risque, en particulier si le chien ne travaille pas. L’opération est douloureuse et la queue est un important moyen de communication pour le chien.

La caudectomie est interdite en Europe depuis 2004, mais la France ayant émis un droit de réserve, il est encore possible de couper la queue d’un chien sous certaines conditions: l’opération doit être faite par un vétérinaire et au maximum 5 jours après la naissance du chiot. Un vétérinaire a le droit de refuser l’opération.

Cependant, certaines races ont des queues courtes à la naissance en raison d’une mutation génétique. On parle de chien anoure pour une absence de queue ou brachyoure pour une queue courte.Ces races comprennent le berger australien, l’épagneul breton et le Jack Russell notamment. 

D’autres ne possèdent pas la mutation mais qui ont naturellement une queue courte: les Boston Terriers, les Bulldogs anglais, les King Charles Spaniels, les Schnauzers miniatures ou encore les Rottweilers.

Enfin, la façon dont le chien porte la queue peut donner des indices sur sa race.

  • basse ou tombante: en forme de J (Berger Allemand) en forme de S (Barzoï) ou en forme de cimeterre (Berger Belge Malinois)
  • horizontale (Golden Retriever)
  • relevée: en faucille (Bichon Frisé), en sabre (Basset Hound), en chandelle, en forme de crosse (Lévrier Afghan), ou bien enroulée sur elle-même (Shiba Inu).

Forme des oreilles

Vous l’aurez remarqué, toutes les oreilles de chien ne se ressemblent pas. Les formes sont nombreuses. Voici quelles formes d’oreilles remarquables:

  • dressées et pointues (Berger Allemand)
  • dressées et arrondies (Bouledogue Français, Boston Terrier)
  • semi-dressées (Border Collie)
  • semi-tombantes (Fox Terrier)
  • tombantes (Cavalier King Charles, Setter Anglais) 
  • pliées (Lévrier Italien)

Type de pelage

  • poils ras (Bouledogue Français, Doberman, Pinscher nain)
  • poils durs (Teckel, Fox terrier)
  • poils frisés (Caniche, Bichon)
  • poils courts (Labrador)
  • poils mi-longs (Berger Australien, Border collie)
  • poils longs (Collet, Yorkshire, Lévrier Afghan)

Couleur et motif de la robe

Voici les différentes robes avec des exemples de races pour chacune. Ce sont les robes officielles, on donne souvent d’abord la robe puis un qualificatif plus précis pour la couleur exacte.

La robe d’un chien est le plus souvent simple, de couleur unique:

  • sombre: noire (labrador), marron (caniche), bleue (braque de weimar), beige
  • claire: fauve (setter irlandais), sable (golden retriever), blanche (bull terrier)

On trouve également des robes composées:

  • fauve masqué par une couleur sur la face (cane corso)
  • fauve charbonné: poils bicouleur (carlin)
  • fauve bringé: rayures transversales (bouledogue français)
  • noir marqué de fauve: noir et feu (rottweiler)
  • fauve à manteau (berger allemand)

Enfin, on trouve des robes modifiées, des robes de simples ou composées changent un peu d’aspect. Il y a toujours une robe de base.

  • grisonnée: apparition de poils blanchâtres (yorkshire)
  • bigarrée: fond éclairci et tâches (berger australien)
  • panachée (cavalier king charles)

Morphologie générale

La morphologie du chien est peut-être l’un des indices les plus importants pour déterminer l’ascendance de votre chien croisé. C’est le moment de se poser quelques questions importantes:

  1. Poids moyen de votre chien après un an ?
  2. Petit ou grand ?
  3. Épais et carré ou mince et long ?
  4. Jambes longues ou jambes courtes ?
  5. Mince et torse profond ou musclé et athlétique ?

Caractéristiques diverses

  • Crête dorsale: il s’agit d’une crête de poils le long du dos d’un chien allant dans la direction opposée du pelage. Les chiens de race mixte peuvent posséder ce trait.
  • Pattes et ergots palmés : Inspectez les pattes de votre chien. Sont-elles palmées? Votre chien a-t-il des ergots, également appelés doigts vestigiaux entre l’intérieur du poignet et du coude ou l’intérieur de la cheville et du genou. Peut-être que votre chien a même des ergots doubles (généralement caractéristiques des grandes races proéminentes).
  • Langue tachetée : regardez la langue de votre chien. plus d’une trentaines de races présentent ce trait.
  • Hétérochromie : qu’en est-il des yeux de votre chien? L’un est-il bleu et l’autre marron? C’est rare mais certaines races peuvent avoir cette caractéristique: huskies, bergers australiens par exemple
  • Chondrodysplasie: c’est un trait commun aux bassets, teckels et Corgis: jambes courtes, corps longs et parfois jambes arquées.

Le comportement de votre chien en dit long sur ses origines

Nous sommes en plein débat nature/instinct et éducation. Cependant, bien souvent, les chiens agissent selon leurs instincts naturels.

Les deux comportements canins les plus classiques concernent principalement les races de berger et les chiens de chasse. Ces races ont des comportements typiques immanquables.

Chiens de berger

Les chiens de berger sont élevés pour surveiller et rassembler les troupeaux. Un comportement remarquable est qu’il suivent tout ce qui bouge: personne, objet, vélo etc. Ils peuvent même pincer par derrière un vélo par exemple (on pense à tort mordre). C’est plus un comportement de mise en sécurité que d’attaque.

Chiens de chasse

Si votre chien s’arrête de bouger tout d’un coup, comme figé, une patte avant levée, c’est probablement un chien de chasse ou à tout le moins issu de chiens de chasse.

Il renifle une proie, se fige, et pointe vers elle. Certaines de ces races ont également ce qu’on appelle une « bouche molle », qui permet au chien de récupérer une proie sans la mutiler, contrairement aux terriers et aux ratiers qui peuvent secouer grossièrement leurs proies et les tuer instantanément.

Chiens d’eau

Certaines races aiment plus l’eau que d’autres. Et certaines nagent même comme un poisson dans l’eau 

Les Terre-Neuve sont connus pour adorer l’eau, et ont une caractéristique qui leur permet de nager comme un canard: ils ont les doigts palmés. Ils ne sont pas les seuls: chien d’eau portugais et pointeur allemand ont également les doigts palmés.

Voici quelques races de chien adorant l’eau:

  • Terre neuve
  • Labrador
  • Caniche
  • Setters anglais et irlandais
  • Border collie
  • Jack Russel
  • Cocker anglais
  • Barbet (chien d’eau français)

Utiliser Internet pour déterminer l’ascendance de votre chien

La liste des indices permettant de reconnaître les races présentes dans votre chien peut être longue, j’en conviens. Mais plus vous noterez, plus vous aurez de chances de découvrir avec quelles races votre chien est croisé.

noir et blanc + taille moyenne + oreilles tombantes + poils frisés + chasse

Si vous faites une recherche telle quelle dans google image, vous trouverez quelques races de chiens de chasse, probablement des spaniels. C’est un bon point de départ, vous pouvez maintenant affiner votre recherche dans les races d’épagneuls.

Rendez-vous sur le site de la centrale canine et faites une recherche: “spaniel” puis “épagneul”. Vous trouverez une vingtaine de races.

Le site de la centrale canine est une mine d’or pour trouver une race, mais je vous conseille d’élaguer d’abord sur un moteur de recherche.

Test ADN pour déterminer la race d’un chien

Si vous n’arrivez pas à déterminer la race de votre chien malgré tout vos efforts, il reste la solution du test ADN.

Votre vétérinaire peut certainement déceler les races présentes dans votre chien rien qu’en le voyant

Vous pouvez pousser plus loin en faisant un test ADN. Il y a une marge d’erreur mais les résultats sont majoritairement probants. Le test le plus populaire est celui de Wisdom planet que vous pouvez trouver sur la majorité des plateformes de commerce en ligne.

La mode des chiens croisés

Goldendoodle, Labradoodle… certains nouveaux noms sont apparus ces dernières années pour des chiens de deux races croisées volontairement. La mode vient des Etats-Unis à grand renforts d’influenceurs postant des photos de leur adorable chien croisé sur instagram.

Un labradoodle est un croisé labrador et poodle (caniche en anglais). Vous verrez donc beaucoup de noms finissant en “oodle” ou en “poo” car le caniche est une race qui convient aux personnes allergiques, et l’idée des éleveurs est de créer des races hybrides hypoallergéniques.

Ces nouvelles races hybrides ne sont pas reconnues par la Fédération Cynologique Internationale.

Quelques noms de chiens croisés

NomParent 1Parent 2
Goldendoodlegolden retrievercaniche
BichpooBichon FriseCaniche
PapihuahuaPapillonChihuahua
LabradoodleLabradorCaniche
American BullyPitbullStaffordshire terrier
PeaglePékinoisbeagle
YorkiepooYorkshire TerrierCaniche
Frenchie Pubbouledogue françaiscarlin
CockapooCocker anglaiscaniche

Un chien croisé est-il plus résistant?

Un chien croisé présente toujours le risque de problèmes de santé héréditaires spécifiques à son ascendance et éventuellement à la consanguinité.

Mais un chien croisé a probablement gagné à la loterie génétique. Une étude d’un institut américain (Institute of Canine Biology),portant sur 24 troubles génétiques chez des chiens croisés et pure races provenant de plus de 27 000 dossiers médicaux de la clinique vétérinaire de l’UC Davis a révélé que:

  1. « L’incidence de 10 troubles génétiques (42 %) était significativement plus élevée chez les chiens de race pure. »
  2. “L’incidence d’un trouble (rupture du ligament croisé crânien ; 4 %) était plus élevée chez les chiens de race mixte.”

Un chien croisé est moins susceptible de développer une cardiomyopathie dilatée, une dysplasie du coude, la cataracte et une hypothyroïdie. Par contre, il aura plus de chance de se faire une rupture du ligament croisé crânial, affection relativement fréquente chez le chien.

Tout ceci sous réserve que l’éleveur soit sérieux. Et certains ont depuis longtemps succombé aux sirènes de l’argent facile au détriment de la santé des chiens.

Conclusion

Connaître les races présentes dans un chien croisé peut relever du parcours du combattant si vous ne passez pas par un test ADN ou sans avis d’un spécialiste.

Mais certains traits typiques peuvent vous aiguiller, il faut être fin observateur et ne rien négliger. Si vous envisagez d’adopter un chien, pourquoi pas un chien croisé? Je vous conseille de vous diriger vers la SPA la plus proche de chez vous, et de faire une recherche sur le site de la SPA, vous pourriez trouver votre bonheur un peu plus loin.